Summilux 50mm f1.4 V2 1968

Lameduse
Régulier
Messages : 114
Depuis le 17 mai 2022
Paris
Bonjour tout le monde

Je recherche des informations sur le fameux summilux 50mm f1.4 V2 de 1968. Je sais qu’il y a plein d’articles à ce sujet mais je recherche des avis explicites d’utilisateurs et non de photographes pro concernant ce dernier dans le cadre d’une utilisation argentique noir et blanc.

Est ce qu’il y’a quelque chose que vous ne retrouvez avec nul autre objectif ?
Pourquoi vous sentez vous bien avec ?
Qu’est ce qu’il vous fait aimer ce cailloux ?
Que lui voyez vous comme défaut ?

Merci d’avance
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10457
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est un objectif incomparable.

Ayant utilisé le modèle noir (donc en E43 du V2) durant au moins une décennie sans avoir rien à lui reprocher.

Et comme tout change, j'ai acquis le modèle E46 en titanisé que j'utilise toujours (même formule optique dans un corps différent).
La logique voulait que je revende le "même" en E43 noir, c'était fait et je le regrette toujours.

Et le regret fait son chemin, j'ai acquis le modèle chromé et ne le regrette plus.
Ouf, et ensuite trouvant que le modèle titanisé est un peu "trop" pesant, en dernier j'ai trouvé le tout dernier modèle à parasoleil coulissant en noir.

Soit dit en passant que j'avais aussi en même temps le modèle asph. utilisé si peu que j'ai aussi cédé à un jeune Summiluxien.
En gros, c'est surtout la "mise au point" qui différencie les modèle E43 et E46 et en résultat photographique, je ne vois pas beaucoup de différence.
En utilisation le parasoleil additionnel (12586 ) est plus efficace en contre-jour, celui coulissant du E46 est trop court

Summilux-M 50mm E43 course longue et "lente" mais précise, E46 plus parasoleil culissant, course courte pour permettre de descendre à 70cm en lieu de 1m



mes trois Mousquetaires :wink:



vu ici
viewtopic.php?f=11&t=92678

Ne pas hésiter à aller lire ce fil-ci
viewtopic.php?f=11&t=86736

:applaudir:
(92 Summiluxiens déclarent en posséder) voir ce lien
"+1" de la part de : Lameduse
Lameduse
    Re: Summilux 50mm f1.4 V2 1968
Régulier
Messages : 114
Depuis le 17 mai 2022
Paris
Merci beaucoup pour votre éclairage. C’est exactement ce type de retour que je recherche
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10457
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le seul moyen pour savoir si l'objet convient, c'est de l'utiliser et surtout apprendre à connaître ses défauts ( et aussi avantages/qualités accessoirement ),
et des fois on se trompe mais on a toujours le loisir de recommencer autant de fois que nécessaire.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités