Summilux 35mm Steel rim (Réplique 2022)

pemby
Régulier
Messages : 132
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
floguill a écrit :
Mezenc a écrit :
Si un possesseur de la v1 pouvait essayer la nouvelle,ce serait sympa d'avoir son avis.
Modestement,je pense que le traitement des lentilles a fait des progrès durant la longue durée de fabrication de ce modèle et la qualité des verres aussi.
Nous avions à l'époque vérifié cela avec Floguill et sa version avec blocage infini.
C'est ce qui fait la photo,non? :wink:

Bonjour Mezenc !
Cela m'a fait bizarre de voir mon pseudo en lisant ce fil :content: (il y a quelques années que je ne passe plus discuter avec vous).

J'ai toujours ma version avec blocage à l'infini et ergot métallique, comme la v1.
C'est un très beau V2 de 1969 (234xxx).
Je m'estime chanceux, cela ne court pas les rues dans cette configuration, mais je n'ai aucune idée de sa rareté, cote actuelle comparée aux versions plus récentes etc...

Objectif très très atypique, mais diablement attachant.
Selon mon expérience, performance optique plus que médiocre à PO, d'un point de vue technique en tout cas. Car cela peut avoir son charme (ce fameux "glow"), c'est très hamiltonien et ça passe parfois, mais souvent ça casse. Ca ne fonctionne pas chez moi à PO pour un usage "normal". Pour la photo créative, abstraite, onirique, du portrait : oui en revanche !

L'effet "glow" est atténué à f/2 mais encore présent, et il disparait sur le mien totalement à f/2.8 où il devient "normal" comparé à un autre 35mm de cette époque.
A f/5,6 et f/8, je le trouve juste optiquement parfait (en paysage c'est une perle).

Le mien est somptueux à f/2,8 (un bokeh que j'adore) et irréprochable à f/5,6.
J'essaye de n'utiliser que ces 2 ouvertures car c'est là qu'il est le plus chouette.
Je garde la pleine ouverte quand je tente des rendus tout en douceur, en ayant bien conscience que c'est quit ou double. Il faut trouver son sujet...

Je ne sais pas comment est le nouveau et ça m'est un peu égal j'avoue.
Mais il est évident que cette optique ne fait pas dans le compromis : on adore ou on déteste, l'entre-deux n'est pas possible je pense.


Bonsoir
Je ne saurais mieux dire !!
J'utilise depuis des decennies mon trio à tout faire savoir = M4+ 35/1.4 lux +90/2.8elmarit . combinaison qui permet de voyager leger et selon mes souhaits et expériences de faire face à nombres de situation pour un encombrement minimal .
Mon Lux 35 est de 1968 N° 229..... et je suis parfaitement d'accord avec l'analyse ci dessus . Je me permet cependant d'ajouter que j'ai souvent ouvert ou fermé bien d'avantage avec des résultats parfois surprenants mais jamais ridicules :wink:
En conclusion je fais partie de ceux qui adorent !!!!

Cordialement
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
osterblitz a écrit :
@ JohnK & @ a.noctilux : Autant pour moi, il y environ 1 an 1/2 on en trouvait en état d'usage (correct à bon) à environ 1.300 à 1.500 €, j'en avais trouvé 2 ou 3 pour un ami qui en cherchait un.

L'inflation du matériel Leica vintage est passée par là... et les quelques trouvés récemment en très bon état sont plutôt à 3000 €

:choque: c'est une blague !? sérieux ?
Si oui, et ben je suis potentiellement "riche" sans le savoir ! :lol:

Le mien est un V2 de 1969 (234xxx) avec le blocage à l'infini et ergot métallique comme sur le v1.
Il est en état quasi parfait en dehors de quelques traces d'usage sur les angles.

Tu parlais bien de cette version ?

Et ben... où va le monde, comme disait ma grand-mère.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il y a toujours eu une différence de prix conséquente
entre les Steel rim et les suivants.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je comprends mieux, merci d'avoir précisé : 3000€ serait la cote moyenne d'un v1, et non d'un v2.

De ce que je voyais il y a 3/4 ans, les V2 était plutôt dans une fourchette allant de 1500€ à 2000€ en TBE.
Je ne sais pas si c'est toujours +/- ça (en ce moment le "vintage" Leica grimpe en flèche visiblement).

La version avec blocage à l'infini est plus recherchée/cotée que le V2 courante ?

pour le curieux, voici ce que donne ma v2 de 1969 (surtout en argentique) : https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1
Illustration des rendus typiques de mon exemplaire :
Pleine ouverture
Numérique (Fuji XT-1) et à pleine ouverture
idem
f/2,8

A f/1,4 c'est souvent voilé, le point n'est pas net et c'est rarement une plus-value artistique à mes yeux. Le fameux "Glow", il fonctionne peut-être, mais sur un coup de chance à mon humble avis (ou alors une super maîtrise artistique). Faudrait essayer en portrait ou abstrait, mais mes essais ne m'ont pas convaincu malgré un certain potentiel et un charme évident. C'est frustrant de savoir qu'il peut donner beaucoup, mais que je ne suis pas capable d'y parvenir. Pour moi c'est un Thambar 35mm : même charme/rendu, même limites et difficultés d'en tirer quelque chose de réellement beau.

A f/2,8 en revanche, je le trouve juste parfaitement dosé et subtil : jolies bulles, très retro, belle gamme de gris avec un contraste doux mais suffisant, une définition très satisfaisante... parfait pour moi.
En fermant davantage tout rentre dans l'ordre et il devient "normal" (neutre et équilibré).

Malgré tous ses défauts, je l'adore et je le garde car il me fascine autant qu'il me nargue. C'est un objectif qui se dompte, qui se mérite si on décide d'en profiter pleinement.
Quand je joue la carte de la prudence, je l'utilise à partir de f/2,8 et il se comporte comme mon Summaron dual mount de 1962.
Ses 2 premières ouvertures son un petit bonus, qu'on utilise, ou pas, mais qui ne peut en aucun cas vous nuire :ravi:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
"+1" de la part de : Mezenc
Yorda
    Re: Summilux 35mm Steel rim (Réplique 2022)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Salut Flo!
Non le steelrim v1 (sans lunettes)est plus entre 8000 et 20000€! :D
Le v2 tourne autour de 2-3k
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
:choque: :exclam:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4655
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Oui c'est ps d'hier que le steel rim ancien à une côte haute.
Il y a dix ans déjà les gros vendeurs internationaux le vendais entre 15 et 20000 euro.

Exceptionnellement il pouvait être trouvé à moins mais ça relevait du coup de bol.
De mémoire deux d'entre nous ici mais je ne sais plus qui l'avait trouvé autour des 3500 et 5500.

Ta version avec le verrouillage coute à mon avis bien plus chère que tu ne le pense Florent.

Ceux qui ont suivi avec l'absence de vérrouillage sont plus dans les prix que tu indiques Florent et encore tu es dans la fourchette basse pour de l'état pas génial.

Seul le Titane version ultime du début des années 90 à 95 se négocie aussi de façon élevé.

Le miens c'est vendu assez récemment 4500 euro je précise que c'est pas moi qui l'est vendu je ne le possédait plus déjà.
Et encore çà aurait pu faire plus.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Merci Yann pour ces précisions !
C'est bluffant.

En tout cas, ce n'est pas moi qui spéculerais car je l'aime bien et je vais le garder.
Mes héritiers se feront de l'argent après ma mort... :mrgreen2:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
"+1" de la part de : Mezenc
Olya
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 430
Depuis le 16 déc 2011
Pays Basque
viewtopic.php?f=39&t=104670

Waouh ! déjà ?
en à peine une semaine ? :choque:
il est si pourri que ça ce Steel Rim ?

le mien arrive la semaine prochaine :grin:
Gleez
    Re: Summilux 35mm Steel rim (Réplique 2022)
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Depuis le 6 déc 2014
Paris
Bonsoir, bon OK, je ne voulais pas le crier sur tous les toits mais bon... :mrgreen2:

@f/1.4 c'est très Glow... Peut être un peu trop pour moi. @f/2 c'est pas mal et @f/2.8 c'est propre... Je ne suis pas contre de le garder sauf si on me propose un FLE2 :mrgreen:

"+1" de la part de : Mezenc, RdeSaintBlaise
kikiraider
    Rep : Re: Summilux 35mm Steel rim (Réplique 2022)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Yorda a écrit :
Salut Flo!
Non le steelrim v1 (sans lunettes)est plus entre 8000 et 20000€! :D
Le v2 tourne autour de 2-3k

Et avec lunette ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Personne ne le connaît avec lunette ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
Alhambra
    Summilux 35mm Steel Rim 2022
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 83
Depuis le 13 août 2013
Cugnaux
Bonsoir,

Voici quelques exemples de photos prises avec cet objectif.
Je suis ravi de l'avoir acquis et j'aime beaucoup son rendu.
Trois photos faites à pleine ouverture, au Leica M11.


:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 1:1.4/35


:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 1:1.4/35


:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 1:1.4/35 - Localiser
"+1" de la part de : arnaudL, Paul, Robert
patrickcolpron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 3 oct 2018
Paris
kikiraider a écrit :
Personne ne le connaît avec lunette ?


Avec lunette, rapproché à 65 cm il est extraordinaire, celui que j'ai testé, un 177 à lunette parfaitement calé pour le télémètre, je le trouve aussi nette au centre à f/1.8 que le Summicron APO 35 à f/2

Les originaux (sans lunette), le 216 Golden Coating et transition batch avec infinity lock en laiton sont les plus nette et offrent les meilleurs rendus, contraste et couleur superbe sur l'argentique et les numériques.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 8 invités