Visoflex 2 et M10-R

flap75020
    à éviter
Messages : 14
Depuis le 22 août 2019
Meaux Seine et Marne
Bonjour,

Etant utilisateur du 24mm Elmart je me suis naïvement convaincu que la visoflex 2 serait un confort pour la prise de vue n'étant pas fan du live View.
Bien que la résolution soit bridée sur la série M10- la vision est plus plaisante que l'evf v2. Visuellement plus confortable.
Là où cela se gate c'est au niveau du comportement de l'appareil. En effet au bout de quelques minutes d'utilisation les dysfonctionnements apparaissent:
En fonction de la configuration menu du comportement de la visoflex 2 vous vous retrouvez avec un appareil briqué. Le live View reste figé et le plus agaçant et que cela semble faire buguer le buffer. Les photos ne s'enregistrent pas sur la carte Sd et la diode clignote sans s'arrêter.
J'ai essayé plusieurs type de sd, des plus lentes aux plus rapides en écriture, des anciennes, des récentes des neuves rien n'y fait. Je jongle avec les différentes configurations du menu possibles, toujours rien résolvant les problèmes.
je me retrouve avec un appareil auquel je ne peut absolument plus faire confiance. Une fois en phase de bug seul retirer la batterie permet de relancer l'appareil.

Je déconseille donc fortement cette option, d'autant que je n'ai pas vu la possibilité de rétro grader le firmware, je me retrouve donc à espérer que Leica daigne faire une màj digne de ce (son) nom.

N'hésitez pas à me faire part de toute astuce ou façon de régler les menu au cas où j'aurais loupé un épisode.

Cordialement,
François
"+1" de la part de : monobjectifleica
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Désolé d'apprendre ces problèmes.

Il semblerait que Leica "offre" une dernière version de firmware qui "améliore" la compatibilité avec Visoflex 2 et M10x.
Avez-vous ce dernier sur votre M10-R ?
30.22.11.52 ?
flap75020
Messages : 14
Depuis le 22 août 2019
Meaux Seine et Marne
Il s'agit justement de cette màj, pas au point du tout...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Honte à l'équipe de développement :non: .
Bruno92
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 7 mai 2014
Levallois Perret
Bonjour
Le visioflex 2 a été développé pour le M11.
En page 3 de la notice du M11, il est d’ailleurs mentionné que le visioflex du M10 ne doit pas être utilisé, donc on peut supposer que l’inverse soit vrai, et que le visioflex 2 soit incompatible avec le M10.
Espérant avoir apporté un éclairage.
Cordialement
Bruno 92
Gelatino
    Re: Visoflex 2 et M10-R
Régulier
Messages : 183
Depuis le 31 mai 2016
Val d'oise
Bonjour,

Il me semble avoir compris que le Visoflex 2 conçu initialement pour le M11 avait été rendu compatible avec la série M10 par une mise à jour au printemps dernier; cependant les capacités du logiciel des M10 ne permettent pas d'utiliser le Visoflex 2 avec la même résolution que sur le M11, ce qui à mon sens, compte-tenu de son prix, rend son achat pour l'utiliser sur M10 déraisonnable, sauf à avoir un M11 et donc l'acheter pour les deux boitiers.
"+1" de la part de : BigSteve
Bruno92
    Re: Visoflex 2 et M10-R
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 7 mai 2014
Levallois Perret
Effectivement, une mise à jour a été évoquée au printemps pour la compatibilité avec le M10, mais il est possible qu’il y ait eu un peu de retard.
Cependant, si on l’achète que pour le M10, dont le logiciel n’est pas au même niveau que celui du M11, cela ne me parait pas raisonnable.
Cordialement
Bruno 92
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
En page 3 de la notice du M11, il est d’ailleurs mentionné que le visioflex du M10 ne doit pas être utilisé

Pour une marque dont les objectifs de 1932 sont encore compatibles avec les boîtiers les plus récents, c'est un comble ! Encore une belle illustration de l'obsolescence numérique.
Bruno92
    Re: Visoflex 2 et M10-R
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 7 mai 2014
Levallois Perret
Pour les objectifs, on parle de « compatibilité mécanique » par rapport aux montures.
En revanche, entre le numérique et l’argentique, les lois optiques sont un peu différentes car un film et un capteur ne reçoivent pas les rayons lumineux de la même manière.
En effet, un film est « plat » alors qu’un capteur est composé d’une multitude de « puits » - un pour chaque pixel - au fond desquels se situe la surface sensible.
Sur le dernier capteur du M11 « rétro éclairé », il est possible que les puits soient moins profonds, ce qui permettrait aux rayons
de mieux atteindre la surface sensible sans altérations et améliorant ainsi le piqué sur les bords.
Enfin, pour ce qui est de la compatibilité du Visioflex 2 et du M10, il s’agit tout simplement de compatibilité logicielle ... inconnu avec les M mécaniques...
Cordialement
Bruno 92
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
L'histoire se répète avec les différents EVF/Visoflex pour chaque génération de M numérique.
même histoire M240/M10/Visoflex 020

J'étais content du progrès Visoflex 020 + M10,
vite désenchanté (quelques jours après l'achat ) mais je l'utilise toujours, quand j'en ai besoin.

Le M10 chauffe beaucoup quand on monte le viseur 020, et se "coupe" au bout de quelques minutes, surtout par temps chaud.
Des fois le M10 ne reconnait pas le viseur, mauvais contacts ou poussière sur ceux-ci, ou séquence de mise en marche non respectée, etc.

Bref un problème typique "électronique" ou électrique inconnu des M à film.
flap75020
Messages : 14
Depuis le 22 août 2019
Meaux Seine et Marne
Bruno92 a écrit :
Bonjour
Le visioflex 2 a été développé pour le M11.
En page 3 de la notice du M11, il est d’ailleurs mentionné que le visioflex du M10 ne doit pas être utilisé, donc on peut supposer que l’inverse soit vrai, et que le visioflex 2 soit incompatible avec le M10.
Espérant avoir apporté un éclairage.


Bonjour,
justement la mise à jour pour l'utilisation de la visoflex 2 est obligatoire pour sont fonctionnement, sinon cela est tout simplement impossible. Donc leur mise à jour est tout simplement bâclée. Mon post est juste une mise en garde pour ceux qui auraient envie de passer sur cette version. Je trouve cela quand même très léger de la part de Leica de vendre des produits dit compatible par mise à jour et bâcler complètement cette dernière...

Je précise toutefois, bien que la définition n'est pas exploitée au maximum, l'écran est bien meilleur que celui de l'evf 2
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
a.noctilux a écrit :
L'histoire se répète avec les différents EVF/Visoflex pour chaque génération de M numérique.
même histoire M240/M10/Visoflex 020

J'étais content du progrès Visoflex 020 + M10,
vite désenchanté (quelques jours après l'achat ) mais je l'utilise toujours, quand j'en ai besoin.

Le M10 chauffe beaucoup quand on monte le viseur 020, et se "coupe" au bout de quelques minutes, surtout par temps chaud.
Des fois le M10 ne reconnait pas le viseur, mauvais contacts ou poussière sur ceux-ci, ou séquence de mise en marche non respectée, etc.

Bref un problème typique "électronique" ou électrique inconnu des M à film.


Même constat avec un M10-P qui chauffe aussi et, en plus, il y a des jours où cela "se plante" aussi, y compris avec des objectifs codés comme le WATE (vive le Frankeinfinder).
C'est pire avec des objectifs non codés ou des vissants adaptés.
Effectivement, la solution bien connue est de retirer la batterie et de re-démarrer.
Moralité : la Visoflex ne sert que pour les rares utilisations du M10 avec une optique R avec la bague R/M dans notre pratique partagée avec la moitié.

Notons que Leica nie le problème, comme d'hab, et que ce phénomène d'échauffement existe aussi sur le M11, bien que moins marqué *.
On en vient à penser qu'il faut deux gammes de produits, un M sans fioritures et, sacrilège, un M nouveau sans M...mais un EVF digne de ce nom, pas un ersatz :cool:

* Le Fuji GFX 100 S chauffe aussi en utilisation prolongée, mais cela reste modéré sans autre effet.
Bruno92
    Re: Visoflex 2 et M10-R
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 7 mai 2014
Levallois Perret
Bonjour,
Même si c'est un peu dommage, une mise à jour reste une mise à jour, et on n'a souvent pas le même résultat qu'avec la version originale prévue pour le modèle.
...
Il serait intéressant d'avoir un retour d'un utilisateur de l'EVF2 sur M11, boîtier pour lequel il a été développé.

Voilà, j'en ai terminé, et merci pour les commentaires toujours instructifs.
Cordialement
Bruno 92
a.noctilux
    Rep : Re: Visoflex 2 et M10-R
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bruno92 a écrit :
Bonjour,
Même si c'est un peu dommage, une mise à jour reste une mise à jour, et on n'a souvent pas le même résultat qu'avec la version originale prévue pour le modèle.
...
Il serait intéressant d'avoir un retour d'un utilisateur de l'EVF2 sur M11, boîtier pour lequel il a été développé.

Voilà, j'en ai terminé, et merci pour les commentaires toujours instructifs.


Vous voulez dire Visoflex 2 ?
EVF2 c'est pour les M240
incompatible avec M11.
Bruno92
    Re: Visoflex 2 et M10-R
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 7 mai 2014
Levallois Perret
Oui, bien entendu.
Merci pour cette rectification.
Cordialement
Bruno 92
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités