Summicron 35mm V1 (8 elements) VS Apo Summicron 35mm Asph

BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2023
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Je compare les différences de ses 2 objectifs et,
outre leur différence d'âge (1963 pour 8 éléments et 2021 pour l'Apo), le prix aussi (le premier est côté trois fois plus cher que le second),
le capteur du M10-P rend une image plus large dans LrC pour le 8 éléments que le l'Apo*, le V1 est plus chaud aussi et l'Apo beaucoup plus de définition.
Quelqu'un, Arnaud au hasard :wink: , pourrait me mettre sur la voie d'une explication :question:

Voici deux exemples à f/5.6, brut de capteur (il faudrait remonter un peu les ombres) et vous pouvez cliquer sur l'image pour l'avoir plein écran et HD.


Apo



Cron V1


*images prisent avec un pied bien sûr...
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
Merci Bigsteve pour ces images comparatives!
je ne vois pas de différence justifiant le passage de l'un à l'autre. Mais c'est à f5,6... et beaucoup beaucoup d'optiques sont très performantes à cette allure.
Auriez-vous réalisé le même comparatif à f2 ou f2,8 ?
Merci!
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci pour l'initiative.

Angle de vue:
Si on suppose que le 35mm V1 est effectivement un 35.00mm, par comparaison avec vos images je mesure une focale de 35.85mm pour l'apo.
La différence est minime. Sauf que l'Apo est de type fle, c'est à dire que le groupe optique ne se déplace pas vers l'avant comme dans nos cours pratiques d'optique si la source de lumière est plus proche, mais la distance focale de l'optique diminue par combinaison des mouvements des lentilles internes pour pour que la netteté soit assurée au distances les plus proches. Donc à une certaine distance de mise au point, la distance focale va coïncider avec une mesure de 35mm.

Comparatif
Pas facile de voir de grosses différences, mais elles sont visibles. Faudrait aussi que le boîtier traite l'image de la même façon, donc désactiver la lecture du codage de l'objectif.
Il est probable que deux tirages en 60x90cm mis côte à côte permettent de voir rapidement la différence mais que ces deux tirages sur des murs opposés demanderaient plus d'efforts.

C'est vrais qu'à 5,6 ou 8, on repêche le Summicron de 1963; à 2.0 la comparaison risque le burlesque. Surtout avec une source de lumière en contre jour pour l’ancêtre.

Dans les coins
J'avais eu l'avantage de tester mon Summicron V1 de 1960 avec le M11 dans un périmètre proche d'un Leica Store, Le résultat était super à f:11 avec une chute de définition évidente dans les coins de l'images sur le dernier millimètre pour les sujets éloignés. SI vous avez compris le haut de mon message, il est possible qu'avec un sujet à une distance de 1m, le vétéran reste excellent jusqu'au dernier millimètre ....sur un malentendu.

Et en argentique ?
Ce qui est bancal, c'est le fait qu'en numérique, pousser les iso pour utiliser une ouverture de 5.6 ou 8 est très accessible par tous les temps, alors qu'en argentique on peut vite se retrouver contraint de passer à une ouverture de 2.0 avec son néo-Kodachrome 25 (Velvia 50 utilisé à 32asa).

A presque 2 euro le clic en argentique couleur de compétition, je pourrais expliquer que le choix de l'Apo est plus raisonnable en utilisation argentique; et puis non, je ne vais pas perdre mon temps.

Retour sur terre
Une optique banale comme un 35mm avec une ouverture de 2.0 à des prix aussi élevés aussi bien pour l'Apo et que le V1 8 éléments laisse songeur.

Et rêver encore
Pour compléter ma collection de frustration raisonnée, j'attends la série spéciale du Summicron 35mm Apo dans une monture de Summicron V1.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3142
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Blowupster a écrit :
Merci pour l'initiative.

Retour sur terre
Une optique banale comme un 35mm avec une ouverture de 2.0 à des prix aussi élevés aussi bien pour l'Apo et que le V1 8 éléments laisse songeur.


+1 pour les remerciements

Pour le reste tout est dit sur la banalité d’un 35/2. Et la comparaison avec l’ancêtre le démontre : le choix d’un tel apo ne va pas changer significativement les photos. C’est comme choisir une montre de luxe, ça fait plaisir et ça donne aussi l’heure.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2023
Depuis le 2 fév 2016
Provence
@ Blowupster, merci beaucoup pour les commentaires, ça me donne un début d'explication.
Pour les tons plus chauds du V1 c'est sans doute dû au traitement de surface, non ?

L'Apo est (vraiment) meilleur à toute les ouvertures.
Mais le 35 V1 a un charme vraiment unique à PO. Je m'en étais rendu compte il y a quelques années avec le M8 sur lequel ce 35mm devenait un 47mm, bokeh magnifique.

Sur vos conseils j'ai fait un rouleau d'AGFA APX 100 asa avec l'Apo (et le M6), je vous en reparlerai quand ce sera développé.

Si vous le souhaitez je peux vous envoyer les 2x7 dng brutes de capteur avec WeTransfer sur votre boite mail (si vous me donnez votre adresse en MP).

@ Paul, la cote du 35mm 8 elements laqué Noir authentique permettrait d'avoir au moins trois Apo 35... :ravi:

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités