Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO

Laurentß
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Bonjour,

J’ai l’opportunité d’acheter le nouveau 35mm APO avec reprise de mon modèle ASPH.
Au final, ça va me coûter environ 4000€.

Mon boitier est le M10 Monochrom. Du coup, je ne suis pas concerné par les problèmes des optiques à propos du rendu en couleur.

Sur le papier, c’est vendeur de passer à l’APO.
En réalité, je n’en sais rien et j’aurais besoin de votre avis.

Est-ce un caprice ou j’aurais plus en évidence ce fameux effet 3D dont je parle ailleurs.
Pour rappeler le contexte, je sais que c’est un débat infini, mais (pour moi) j’ai nettement vu la différence entre le 50mm Noctilux et le 35mm ASPH.
Même le Leica Q me semble donner un rendu où je vois mieux les caractéristiques des optiques Leica qu’on vante partout, mais que j’ai toujours eu du mal à cerner.

Merci
Bon week-end
Laurent
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Laurent,
je n'apporte pas de réponse, mais ce que je ferais connaissant bien (ex-fan-lover) le 35mm Summicron asph.
la réponse est oui.
Laurentß
    Re: Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Salut Arnaud,

J’avoue avoir du mal à songer me séparer de ce caillou qui m’a procuré tellement de plaisir.
Merci pour ton avis, qui est toujours très pertinent.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Histoire bien connue (je crois) de quelqu'un * tellement content du 35 Summicron asph, qu'il s'est dit "c'est mon dernier 35, j'achète toutes les couleurs disponibles", en noir, titanisé et chrome :!:
Ayant revendu tous les autres ou presque 35 pré-asph. pour ensuite racheter ces pré-asph. beaucoup plus chers ...et revendu rapidement les Cron asph. pour non-utilisation.

* c'était moi, mais mauvais exemple à suivre bien évidemment
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Personnellement j’ai toujours trouvé le summicron 35 asph relativement quelconque d’un point de vue technique (entendons nous bien : dans les standards Leica) pas très contrasté, moyen dans les angles à PO… dans les aspheriques j’ai toujours trouvé les 28 Elmarit et summicron, le summilux 35 donnant des rendus plus flatteurs.

Je n’ai pas bien compris votre phrase sur le 50noctilux. Pour moi c’est une optique à part en raison de ses défauts optiques assez importants liés à l’incroyable ouverture de l’objectif … vignettage, abrrrations chromatiques etc. Il faut l’utiliser pour ce qu’il produit sans rechercher la perfection technique. Cette histoire d’effet 3D des optiques Leica , c’est une sorte de mythe… est ce qu’on parle de faible profondeur de champ, de contraste dans la zone de mise au point? On peut avoir autant de « pop » d’un sujet dans une photo avec un noctilux à f1 qu’un apo summicron a f2 mais pour des raisons bien différentes

Le 35 apo est lui techniquement parfait ou quasi. Vous verrez clairement la différence même en noir et blanc avec un m10 monochrome: principalement dans les angles jusqu’à 2.8 ou 4, et dans le contraste général qui est bien supérieur. Pour moi il y a plus d’écarts entre le 35 apo et l’asph classique qu’entre l’apo summicron 50 et les autres 50 Leica.
Quand a « est ce que ça vaut le coup », cela dépend de beaucoup de choses … vos moyens surtout, votre addiction au zoom a 100% dans lightrooom, votre envie ou non de conserver l’optique sur le long terme - en coût d’usage et en valeur residuelle après 10 ans ce n’est pas forcément de l’argent jeté par les fenêtres
"+1" de la part de : Blowupster, Leicavit
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Oui ! Sans hésiter. On entre dans une autre dimension avec l'Apo 35.

J'ai le 35mm 8 éléments noir (1962) qui est formidable et qui vaut probablement 3 à 4 fois le prix de l'Apo 35.

D'autre part, il y a quelques années, j'avais essayé le Summilux 35 Asph pendant un après-midi pendant un atelier Leica à St Trop':
objectif excellent dès la PO. J'ai hésité à m'en procurer un pendant les deux années qui ont suivit.

Pourtant je n'avais pas trouvé la différence assez significative avec le Cron 35 V1, le bokeh de ce dernier est superbe et à PO (f/2) il se passe quelque chose, comme une douceur (mais pas comme le Thambar hein! :lol: ).

Mais l'Apo 35 est vraiment incroyable...

Voici 4 exemples en N&B (N&B parce que j'ai compris que tu recherchais cet objectif pour le M10M), sans doute un peu cropés, et toutes faites avec un M10-P...
(cliquez sur la photo pour plein écran et HD)


35mm 8 elements


Summilux 35mm Asph


Apo 35mm


Apo 35mm
"+1" de la part de : Laurentß
Laurentß
    Re: Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Je ne sais pas comment traduire « image fidelity » en Français, mais je vois effectivement ce que je recherche.
Surtout la 1ère et la 3ème ont cet effet que je recherche. Les photos sont très belles. Bravo.
Il faut que j’arrête de parler du Leica Pop car je ne croise pas un seul avis qui va dans le même sens.

Par contre, ce qu’on appelle « image fidelity » n’est pas un mythe. Un tel écart entre l’ASPH et l’APO montre aussi que ce n’est pas une histoire de micro contraste, comme j’entends bien souvent.

@karrox1 : je mentionne le Noctilux car c’est avec cette optique que j’ai crû voir ce qui me plait.
Peu importe si c’est l’effet 3D ou autre.
Sinon c’est clair que le concept n’a rien à voir avec l’APO.

@Arnaud : je collection du Carl Zeiss Jena et j’ai à peu près tous les Helios 44 possibles.
C’est beaucoup plus économique et j’ai moins de scrupules à démonter et (beaucoup) casser le matériel.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Didier S.
BigSteve a écrit :


Summilux 35mm Asph

Celle ci est vraiment superbe. Tout est bien en place.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:idea:
Je rêve d'un M11 Monochrome.
L'objectif "fixe" idéal en sa compagnie devrait être ce superbe Apo-Summicron-M 35mm.
Laurentß
    Re: Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
J’ai attendu le M10 pour la montée en ISO.
Sans la fonction de « compression binning algorithmique » ce boitier voit dans le noir et le bruit numérique devient du grain organique.
Surtout pour de la diffusion sur le Web, 50 000 ISO est parfaitement utilisable.

C’est assez dingue et je ne pensais pas que ça soit possible un jour.

Malgré le facteur poids et taille, auquel je n’avais pas pensé, le 35mm APO pourrait effectivement être la seule optique Leica dont j’ai réellement besoin.

La vraie focale que j’adore est le 40mm. On a déjà échangé avec Arnaud à propos du trésor caché du 40mm CRON (qui a quand même augmenté de prix), mais je n’ai pas l’impression que les marques remettent le 40mm en avant.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
a.noctilux a écrit :
:idea:
Je rêve d'un M11 Monochrome.
L'objectif "fixe" idéal en sa compagnie devrait être ce superbe Apo-Summicron-M 35mm.


Le M10-M avec ses 40mpx n'est pas suffisant? :smile:
MM Henri / M7 / M6 Panda
charmseven
Régulier
Messages : 245
Depuis le 16 fév 2009
PARIS 15
laver plus blanc que blanc et pour les gens fortunés ....
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Janacek a écrit :
a.noctilux a écrit :
:idea:
Je rêve d'un M11 Monochrome.
L'objectif "fixe" idéal en sa compagnie devrait être ce superbe Apo-Summicron-M 35mm.


Le M10-M avec ses 40mpx n'est pas suffisant? :smile:


je ne sais pas,
... je n'en rêve même pas du M10-M, à vrai dire.

Un rêve reste un rêve, au réveil c'est oublié ou " plus d'importance".
Deux Monochromes MM1/2 me comblent pour l'instant et j'en suis heureux (qui comme Ulysse a fait un beau voyage ...).
Laurentß
    Re: Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Je crois vraiment que c'est du côté des algorithmes que les évolutions seront attractives.
La montée en Mpx ne va séduire que jusqu'à un certain point.

J'ai plus l'impression que le M11 est une transition, sortie dans un contexte très compliqué pour fabriquer un tel produit.
Le M12 aura un capteur de 100Mpx, mais sera truffé d'algorithmes dingues. Vu le cycle de renouvellement du M, l'évolution supersonique des algorithmes nous aura emmené dans des stratosphère qu'on ne soupçonne pas aujourd'hui.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Depuis des années, ma course aux pixels s'est arrêtée au 24M.
Ayant goûté aux 36M Sony, ce surplus ne m'apporte rien.
Je laisse les M11 (et mon M11-M rêvé) aux autres, je ne suis plus dans le circuit :arrow-anim:


:idea:

Je retourne à l'argentique qui se moque des mégapixels et même des apo-asph.-etc...
encore des centaines de bobines qui ne demandent qu'à être utilisées.

...
Laurent,
j'ai vu que les Cron 35 apo-asph. sont en rupture de stock partout,
si tu en trouves un disponible, quelle chance :!:
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : mogwai et 10 invités