Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO

patrickcolpron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 3 oct 2018
Paris
Blowupster a écrit :
Mes 2 Summicron asph. n'étaient pas satisfaisants à PO dans les bords au regard du prix, ...


Un de mes premier objectif était un 35 Summicron, hyper net à PO par contre je n'ai jamais fait attention dans les bords parce que je n'ai jamais composé un sujet principal dans les coins, décentré oui, mais jamais dans les bords.

J'aime et je recherche la netteté dans mon travail mais ce n'est pas ce qui me travail le plus quand je fais des photos. Sujet, composition et netteté en tout dernier sur ma liste de priorité.

Perso - je commence à préférer les plus vieux objectifs, certain, à mes yeux ont plus de caractères que les plus sophistiqués d'aujourd'hui. Leica a bien compris cette demande en lançant une réédition du 28/5.6 et du 50/1.2

Mais bon je ne connais pas grand choses comparé à d'autre sur la technique, la photographie ou autre. La création photo est une grande partie de mon travaille, mais je ne fais pas que de la photo - et beaucoup, beaucoup de gens font un meilleur travail que moi lorsqu'il qu'il s'agit de creation photos.

Paul a écrit :
Pour répondre à la question initiale, je vois mal ce qu’apporterait de plus cet appeau par rapport au 35 summilux dans une pratique photo habituelle.


Sans connaitre la nature du projet - c'est la seule bonne réponse.

Ceci dit le 35 APO est reste incroyable pour moi car j'adore faire des photos en contre jour avec le soleil en face de moi dans mon cadre et là, y'a pas photo, faute d'utiliser une autre expression.

Laurentß a écrit :
Leica est une marque de luxe. Le prix n’est pas rationnel.


C'est pas faux quoi que... j'ai des objectifs M qui ont plus de 12 ans, comme neuf, et un qui a 26 ou 27 ans et qui est aujourd'hui encore comme neuf, sans avoir eu à avoir un service, que j'utilise couramment.

Comparé à d'autre marque, je n'ai jamais eu des objectifs aussi durable ailleurs.
Laurentß
    Re: Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Tout ce qui porte la marque Leica n’est pas de qualité premium et ils font des erreurs de production comme tout le monde.
Sinon c’est sûr que le focus est mis sur produire ce qu’il y a de meilleur au monde.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
patrickcolpron a écrit :
Blowupster a écrit :
Mes 2 Summicron asph. n'étaient pas satisfaisants à PO dans les bords au regard du prix, ...


Un de mes premier objectif était un 35 Summicron, hyper net à PO par contre je n'ai jamais fait attention dans les bords parce que je n'ai jamais composé un sujet principal dans les coins, décentré oui, mais jamais dans les bords.

Tout pareil. Et un jour j'ai pu utiliser un filtre concentrique sur mon x-pan (panoramique) et je me suis rendu compte qu'un paysage reproduit avec une qualité d'image homogène jusqu'au bords était surprenant. Et j'y ai pris goût.
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Pour le coup cet apo 35 n'a absolument aucun caractère... un peu de vignettage à f2, mais sinon les couleurs/le contraste sont superbes, et tout ce qui est dans le plan focal est net de chez net. Ici un exemple "anecdotique" à main levée, f2, 1/125e, iso 1000 (désolé, difficile de rendre ça avec des vignettes de 800pix).
Il est absolument hors de prix, mais le rapport compacité/performance est hors norme. A priori le voigtlander apo lanthar est top aussi, il est juste un poil plus long, 68mm vs 49mm.
A ce prix là, franchement, on ne peut pas le recommander rationnellement... Pour le prix on peut s'acheter un SL2 et un 35 APO-SL en occasion récente, qui, de l'avis général, est encore meilleur si on cherche un optique parfaite techniquement. On est d'accord, tout cela ne fait pas de meilleurs photos !
En raisonnant à très long terme et en valeur résiduelle, le cout d'utilisation annuel devient (un peu) moins intimidant, et on peut être relativement sur qu'aucun 35 aussi bon et aussi compact en monture M ne sortira avant très très longtemps, les lois de l'optique et les tolérances d'assemblage étant ce qu'elles sont.


:iboitier: Leica M10-R :iobj: Apo-Summicron-M 1:2/35 ASPH.


:iboitier: Leica M10-R :iobj: Apo-Summicron-M 1:2/35 ASPH.
patrickcolpron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 3 oct 2018
Paris
karrox1 a écrit :
Pour le coup cet apo 35 n'a absolument aucun caractère...


Je ne suis pas d'accord et perso moi, je ne fais pas de photos de paysage à f/2 :-)



Ci-haut avec l'APO 35 en PO



Et la même avec un Summicron 35 version IV. Oui, cet objectif qui date de 1990 a plus de caractère - donc une meilleure valeur sans aucun doute.



Ceci-dit - j'aime bien le rendu du 35 APO, il a un caractère bien différent et un "bokeh" crémeux à souhait, mais bon - ce n'est que mon opinion et en photo - chacun a ses préférences

karrox1 a écrit :
Pour le prix on peut s'acheter un SL2 et un 35 APO-SL en occasion récente, qui, de l'avis général, est encore meilleur si on cherche un optique parfaite techniquement. On est d'accord, tout cela ne fait pas de meilleurs photos !


C'est pas faux, par contre si c'est pour faire une photo de "Penn 60 minute cleaners" - un smartphone est amplement suffisant selon moi. ;-)

Je préfère porter un boitier M et un 35mm M pour mon boulot qu'un boitier SL et un 35 SL - c'est lourd un SL, attire les regards et ça pèse plus en fin de journée.
"+1" de la part de : Laurentß
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Mais quelle sympathie débordante !
La discussion portait sur la netteté dans les bords à f2, d’où mon post avec un crop pour montrer ce que donne cet objectif encore relativement rare à la communauté. Il me semble qu’on a ici une discussion technique, je ne me permettrai donc pas de juger vos portraits sur ce fil technique.

Si vous ne faites jamais de paysage à f2 grand bien vous fasse.

Concernant le « caractère » de cette optique, je dis cela parce que l’optique produit un contraste et une netteté uniforme sur tout le champ des la PO. Je n’ai pas dit que c’était négatif. Pour moi une optique qui a du caractère c’est une optique qui flare, qui vignette, qui retransmets les couleurs de manière non neutre, etc.
"+1" de la part de : Blowupster
Didier S.
karrox1 a écrit :
Concernant le « caractère » de cette optique, je dis cela parce que l’optique produit un contraste et une netteté uniforme sur tout le champ des la PO. Je n’ai pas dit que c’était négatif. Pour moi une optique qui a du caractère c’est une optique qui flare, qui vignette, qui retransmets les couleurs de manière non neutre, etc.

Une optique pleine de défauts quoi ! :grin:
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Mais ca peut être bien une optique pleine de défauts ! :grin:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
karrox1 a écrit :
Mais ca peut être bien une optique pleine de défauts ! :grin:


J'en ai, rien qu'en 50mm Summar, Elmar, Summarit, Summilux, Noctilux :content-anim: , et même certains Summicron :oops: .
Laurentß
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
karrox1 a écrit :
Concernant le « caractère » de cette optique, je dis cela parce que l’optique produit un contraste et une netteté uniforme sur tout le champ des la PO. Je n’ai pas dit que c’était négatif. Pour moi une optique qui a du caractère c’est une optique qui flare, qui vignette, qui retransmets les couleurs de manière non neutre, etc.


C’est le but de ma demande.
Je voudrais retrouver ce qu’on trouve dans les 20% du Principe de Pareto car on ne peut nier que les 80% sont atteints par d’autres pour un prix dérisoire.

Mon ASPH va très bien, trop bien peut-être. L’APO semble proposer la perfection, tout en contrôlant les possibilités d’imperfection.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Didier S. a écrit :
karrox1 a écrit :
Concernant le « caractère » de cette optique, je dis cela parce que l’optique produit un contraste et une netteté uniforme sur tout le champ des la PO. Je n’ai pas dit que c’était négatif. Pour moi une optique qui a du caractère c’est une optique qui flare, qui vignette, qui retransmets les couleurs de manière non neutre, etc.

Une optique pleine de défauts quoi ! :grin:

@ Karrox
Merci pour votre post avec exemples.
Un collègue et néanmoins ami ne considèrait que les femmes de caractère; lui se voyait en James Bond, nous nous voyions ses 4 divorces comme la conséquence d'une pathologie.
Si je conçois certain réglages dans le traitement d'image comme l'expression d'un caractère, les défauts d'optiques je les classerai dans le pittoresque.
Laurentß
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Pour faire pittoresque, on peut s’amuser à torturer une optique (pas de Photoshop ci-dessous)


:iboitier: SONY ILCE-7M3 :iobj: Helios 44M-2

Je suis même allé plus loin en retournant le 1er élément


:iboitier: SONY ILCE-7M3 :iobj: Helios 44M-2


:iboitier: SONY ILCE-7M3 :iobj: Helios 44M-2
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Je voudrais tout simplement féliciter les personnes qui ont l'APO 35mm.
De ma part juste une photo avec l'APO des pauvres, très pauvres, l'éternel Summ C-40/2.
Bon dimanche à vous tous. M6Leica

Didier S.
Question : Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO ?

Réponse : Oui, sans aucun doute
Laurentß
    Re: Est-ce que ça vaut le coup de passer du 35mm CRON ASPH au récent APO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
@ Didier S. : merci de confirmer que le choix n’est pas superflu. J’ai vu hier des photos imprimées et c’était encore plus convaincant.

@M5leica : j’adore le 40mm CRON que j’ai acheté quand il ne valait presque rien.
Il greffé 80% du temps sur mon M2.
Cela dit, je n’irais pas suggérer que cette optique hyper attachante boxe dans la même catégorie que le 35mm APO.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités