Viseur pour focale 75 mm

Jct
Messages : 83
Depuis le 14 juil 2018
Lagarde Viaur
Bonjour à tous; encore une fois je sollicite vos expériences pour un conseil: je suis en train d’équiper mes nouveaux boitiers argentiques: lllf et M3; chacun est équipé d’un 5,00cm et je pense compléter avec, pour le M3 un 35 mm ( j’ai trouvé un Summaron 3,5), et un Elmar rentrant 9 cm.
Le M9 se retrouve en chômage partiel, se contentera de son35 mm et je pense donc utiliser le Color Heliar 75 mm F 2,5 que je n’utilise pratiquement jamais, sur le lllf (c’est une optique à vis); Je pensais trouver un viseur 50mm pour le lllf.
Ma question est: est-ce jouable d’utiliser ce même viseur pour une focale de 75 mm, en imaginant un cadre plus petit, ou à l’inverse un viseur 9cm, et par contre s’imaginer un cadre plus grand ( un hors cadre à imaginer avec l’œil gauche ouvert?).
L’inconvénient est qu’il faudrait deux viseurs, un 5 cm et un 9 cm.
Quelles sont vos conseils et expériences dans ce domaine ?
Un grand merci à tous.
Jean-Claude
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10458
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Jean-Claude,

Je mettrai le M9 à contribution pour voir si le 75mm sur IIIf est utilisable.
A condition de posséder un adaptateur vis vers M évidemment.

Comment procéder ?
- monter le 75 sur M9, prendre en photo son sujet favori à une distance moyenne, quelques mètres
- viser avec le viseur interne (5cm) du IIIf, et comparer le champ visé avec les images obtenues du M9 (sur son écran éventuellement, peu précis)
- ensuite juger les différences,
- et si possible quelques images lointaines (au M9) et refaire les comparaisons

:idea:
Tracer un champ "75" sur le devant du viseur IIIf

:idea:
une autre idée simple,
s'inspirer de ce viseur à champs 35/50/90
lien vers le vendeur

Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Voigtländer a fabriqué (c'était encore à leur catalogue en 2010 et il en reste peut-être ici ou là) un viseur 75 mm ; même présentation que leur viseur 50 mm, donc visée 1=1.
Les références étaient 19624 (chromé argent) ou 19439 (noir). Vendus à l'époque 169 €.

Il y a quelques années j'en avais vu à Bièvres. Il y en a actuellement 2 (argent) en vente sur ebay (au Japon).
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Jct
Messages : 83
Depuis le 14 juil 2018
Lagarde Viaur
Bonjour, et merci à vous deux pour vos conseils. Oui, j’ai un adaptateur pour le 75 Voigtländer donc je peux essayer sur le M 9.
J’avais aussi pensé à faire une mini marque sur le viseur 5,00 cm pour mieux imaginer un cadre 75mm. Je regarde également ce qui existe comme viseur chez Voigtländer.
Encore merci, bonne journée à tous.
Jean-Claude

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités