Adaptateur Macro M ou Elpro 52

Manuparis
Régulier
Messages : 137
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Bonjour

Je vais peut être investir dans un accessoire qui me permettra de plus me rapprocher du sujet (sans pour autant faire de la vraie macro 1:1)

Quel est à votre avis le mieux entre la bague de tirage et la bonette ?

Est ce que vous connaissez les avantages et inconvénients de chacun ?

Merci
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Manu,
c'est pour utiliser sur quel objectif ?

je dirais qu'un adaptateur macro serait plus 'universel' qu'un Elpro.

Je ne connais pas l'Elpro 52 qui me semble très 'convergent', on peut avoir plus d'infos sur le site Leica, là
Manuparis
Régulier
Messages : 137
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
C'est pour du très classique.. 35 ou 50 ou 75 en summilux ou summicron
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
A découvrir :
adaptateurs macro,
mode d'emploi de 14409, en pdf
et 14652 plus moderne

je ne connais que 14409 utilisé avec mon Macro-Elmar-M 90mm et jamais utilisé sur d'autres objectifs.
A mon avis, adapt. macro inutilisable avec 35mm, map très limitée, à peine mieux avec un 50mm, éventuellement sur 75mm.
Nicci78
    Re: Adaptateur Macro M ou Elpro 52
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour avoir essayé toutes les solutions macro pour M.

Tout fonctionne, mais tout est question de compromis, car aucun n'est idéal.

Le plus simple est d'avoir un Macro-Elmar-M 90 avec le Macro-Adapter-M. Mais il ne faut pas être allergique au fait de l'utiliser uniquement en live view.

Si on ne veut pas investir dans un Macro 90mm. Et bien le Macro-Adapter-M fonctionnera avec toutes les objectifs de préférence supérieur à 35mm. Sinon la distance de mise au point sera très proche. Encore une fois uniquement en liveview.
Mais c'est une solution extrêmement galère sur le terrain : il faut démonter on objectif, monter l'adaptateur puis remonter l'objectif.
Impossible de faire ça rapidement sans une table pour poser ton petit bazar.
Il y a aussi la gestion de la double rampe de mise au point : celle de l'objectif + celle de l'adaptateur. Il faut parfois jouer des deux pour avoir la mise au point désirée.

L'autre solution : l'ELPRO-52, très facile à mettre en oeuvre, car il s'agit d'un filtre. Donc pas de risque de poussière sur le capteur. La qualité est très bonne, si on suit le guide de l'ouverture idéal fournis par Leica. Encore une fois à réserver aux objectifs supérieurs à 35mm. Sinon la distance de mise au point sera très très proche.


Sinon dernière solution : le Macro-Elmarit-R 60mm avec un R-Adapter-M et en option un Macro-Adapter-R. Il peut être un objectif macro dédié. Utilisable uniquement en live view.


Pour une solution 100% télémètre, il faut acheter un kit Macro-Elmar-M 90mm avec sa bague à lunette et son viseur coudé. C'est personnellement une galère à l'usage, mais c'est 100% Télémétrique.


Ma conclusion, si on veut faire de la macro avec un M ? C'est possible, mais il vaut mieux avoir un Visoflex. C'est super pratique avec la visée coudée. Mais c'est plus facile avec d'autres appareils photos. Comme le CL avec le fantastique Macro-Elmarit-TL 60mm.

Mais si c'est pour un usage occasionnel : l'Elpro-52.Très bonne qualité, mais il faut se restreindre à l'ouverture idéal.
Si on veut la meilleure qualité possible : Macro-Elmarit-M 90 ou Macro-Elmarit-R 60
Le compromis : n'importe quel objectif avec le Macro-Adapter-M.

Et si on veut le meilleur taux d'agrandissement : ELPRO-52 + objectif >50mm + Macro-Adapter-M
Mais attention ça sera très très proche du sujet.


NB : gros défaut du M, impossibilité d'utiliser le Visoflex avec un flash en même temps. Un flash et un trépied sont souvent absolument nécessaire en macro.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : MichelB
CAILLETON Stéphane
    Re: Adaptateur Macro M ou Elpro 52
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Bonjour

Pour ma part j'utilise des bonettes Elpro avec le M 75 2 et j'utilise le Macro-Adapter-M avec le M 50 1.4.

M 75 2 & Elpro 1 & Elpro 2
Avec 1 ou les 2 bonnettes 55mm d'occasion et un adaptateur 49mm-55mm on obtient toutes les combinaisons de grossissement suivantes de façon linéaire et sans perte de lumière.
Elpro 1 : 1/2.7 d-min = 245mm à 1/5.0 d-min = 410mm
Elpro 2 : 1/1.7 d-min = 145mm à 1/2.5 d-min = 195mm
Elpro 1 + 2 : 1/1.3 d-min = 107mm à 1/1.7 d-min = 130mm
Elpro 52 : 1/1.3 d-min = 109mm à 1/1.8 d-min = 131mm => la distance min de mise au point est trop faible avec des insectes remuants => avoir d'autres bonnettes de dioptrie plus faible.

M 50 1.4 & Macro-Adapter-M.
Macro-Adapter-M : 1/1.4 d-min = 105mm à 1/2.8 d-min = 170mm
Elpro 52 : 1/2.0 d-min = 109mm à 1/2.6 d-min = 131mm => la distance min de mise au point est trop faible avec des insectes remuants => avoir d'autres bonnettes de dioptrie plus faible.

Elpro 1 : 2.51 dioptrie
Elpro 2 : 4.92 dioptrie
Elpro 1 + Elpro 2 : 7.43 dioptrie
Elpro 52 : 7.40 dioptrie
Macro-Adaptateur : bague allonge variable de 18cm à 30cm
a.noctilux
    Rep : Re: Adaptateur Macro M ou Elpro 52
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
CAILLETON Stéphane a écrit :
Bonjour

Pour ma part j'utilise des bonettes Elpro avec le M 75 2 et j'utilise le Macro-Adapter-M avec le M 50 1.4.

M 75 2 & Elpro 1 & Elpro 2
Avec 1 ou les 2 bonnettes 55mm d'occasion et un adaptateur 49mm-55mm on obtient toutes les combinaisons de grossissement suivantes de façon linéaire et sans perte de lumière.
Elpro 1 : 1/2.7 d-min = 245mm à 1/5.0 d-min = 410mm
Elpro 2 : 1/1.7 d-min = 145mm à 1/2.5 d-min = 195mm
Elpro 1 + 2 : 1/1.3 d-min = 107mm à 1/1.7 d-min = 130mm
Elpro 52 : 1/1.3 d-min = 109mm à 1/1.8 d-min = 131mm => la distance min de mise au point est trop faible avec des insectes remuants => avoir d'autres bonnettes de dioptrie plus faible.

M 50 1.4 & Macro-Adapter-M.
Macro-Adapter-M : 1/1.4 d-min = 105mm à 1/2.8 d-min = 170mm
Elpro 52 : 1/2.0 d-min = 109mm à 1/2.6 d-min = 131mm => la distance min de mise au point est trop faible avec des insectes remuants => avoir d'autres bonnettes de dioptrie plus faible.

Elpro 1 : 2.51 dioptrie
Elpro 2 : 4.92 dioptrie
Elpro 1 + Elpro 2 : 7.43 dioptrie
Elpro 52 : 7.40 dioptrie
Macro-Adaptateur : bague allonge variable de 18cm à 30cm


Bravo pour ces détails :applaudir: .
Juste qu'à la dernière ligne, je dirais mm et non cm
A part ceci,
quand j'ai un LV sur mon M, j'utilise tout simplement un objectif macro pour R ou Nikon, entre l'infini et 1:2 en continu, Macro-Elmarit-R 60 ou Apo-Macro-Elmarit-R 2.8/100 si je suis en forme,
Micro-Nikkor 3.5/55 et Macro-Zuiko 3.5/50 sont très légers et vraiment pas chers en étant plus pratique que n'importe quelle non-solution en M... avec une simple bague c'est 1:1 si besoin.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités