50mm : Lux ASPH ou Cron APO ?

mikebrand
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ascefb a écrit :
mikebrand a écrit :
Ce qui me fait revenir à ma question précédente: pourquoi chercher la perfection full frame + optique AA si à un certain point y'a une chute de la courbe 'résolution' et une évolution de la courbe 'bruit + artefacts'..


Je me dis qu'avec un capteur doté d'une grand résolution on retarde justement le point où le bruit apparait, ce qui permet des tirages de plus grande taille, mais ce qui oblige aussi à des cailloux de plus grande qualité. Mais je peux me tromper. L'idéal pour des tirages de grands format serait évidemment de passer à des capteurs plus grands que le 24X36.

Après, au delà de cette question de l'usage de tels objectifs, on a en effet pas forcément besoin de telles performances, on peut même souhaiter les fuir, il y avait chez moi au départ une vraie question de curiosité: comment expliquer l'écart de prix et l'écart de discours/technologies entre deux objectifs (loxia et summicron) qui semblaient conduire aux mêmes images.


Ca depend vraiment de ce que tu cherches à restituer, mais également ta touche, la sensibilité de des images. Du coup, ça se justifie uniquement si le MF rentre dans ta démarche esthétique —ou commerciales, et encore..
ascefb
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Je suis bien d'accord que le choix de la technique et de l'outil dépend de ce qu'on veut faire
en l'occurrence, il s'agirait à la fois de saisir des paysages ruraux et urbains (et c'est surtout là que j'aimerais avoir des grands formats) et de tirer le portrait des habitants (plutôt posés que sur le vif).
Si je regarde du côté de pentax pour le MF, le reste m'est inaccessible, je cherche à savoir s'il est possible d'avoir le même rendu pour moins lourd et encombrant.
mikebrand
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ascefb a écrit :
Je suis bien d'accord que le choix de la technique et de l'outil dépend de ce qu'on veut faire
en l'occurrence, il s'agirait à la fois de saisir des paysages ruraux et urbains (et c'est surtout là que j'aimerais avoir des grands formats) et de tirer le portrait des habitants (plutôt posés que sur le vif).
Si je regarde du côté de pentax pour le MF, le reste m'est inaccessible, je cherche à savoir s'il est possible d'avoir le même rendu pour moins lourd et encombrant.


Chambre 4x5, une Toyo légère, ou une Linhof, pour l'argentique. Voire même Mamiya press + 65mm + dos 6x9 ou dos pola pour shooter Fuji et scanner les nég —edit avec les positifs sur place, vraiment pratique (crois-moi).
Un Mamiya ZD d'occasse, 22Mpix, pour le digital, un Blad 503 CW + un vieux dos Phase One d'occase pourquoi pas..
Hybrid? Un système Alpa (prix boitier + optiques similaires à un system Leica) de base avec dos Linhof ou dos Phase one d'occase.
ascefb
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@ mikebrand: merci pour ces indications, je vais regarder ça de près
Gil_78-2B
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Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Moz, titoufx,
il y a quelques jours vous aviez conversé d'un ''prêt'' d'un 50AA pour des tests sur un M3 et un M6 je crois.
J'en ai un, j'habite le région parisienne et je suis relativement dispo en ce moment.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
MOZ
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Paris 18 la butte !
Tu peux venir sur Paris intra-muros ou pas ?
Je suis dispo mercredi matin et jeudi cette semaine, sinon les WE en général (sauf celui qui arrive).
Je ferais bien un double test croisé M6/lux50/50AA et MM/Lux50/50AA.
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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Gil_78-2B
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Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
On dit jeudi, où ? et à quelle heure ?
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
MOZ
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Hertbert9
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Personnellement, j'attends un comparatif concernant les performances sur capteur ET sur film effectué par un vrai photographe (en non par un comptable du pixel) concernant le contraste, la correction des divers types de réfractions internes, l'équilibre des propriétés, bref, tout ce qui n'apparaît pas dans les mesures du type nxlignes/millimètres, lesquelles sont certainement importantes, mais pas déterminantes dans l'intérêt que présente un objectif.
mikebrand
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Hertbert9 a écrit :
Personnellement, j'attends un comparatif concernant les performances sur capteur ET sur film effectué par un vrai photographe (en non par un comptable du pixel) concernant le contraste, la correction des divers types de réfractions internes, l'équilibre des propriétés, bref, tout ce qui n'apparaît pas dans les mesures du type nxlignes/millimètres, lesquelles sont certainement importantes, mais pas déterminantes dans l'intérêt que présente un objectif.


Un vrai photographe te dirait que s'il ne compte pas non plus les pixels, il choisira ce qui lui convient le plus en terme de compacité/prix/rendu attendu je pense.. Du coup, pas certain qui livre un comparatif technique!! Après, ça dépend de ce qu'on appelle 'vrai photographe', et de sa branche.. :)
seb2a
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Un vrai photographe est humain, même s'il est professionnel le choix reste subjectif et sa sensibilité unique. Il s'agit de deux objectifs quasiment identique, aucun réel écart n'est creusé donc j'imagine que si la question est posé à plusieurs professionnels, il y auras des réponses différentes, comme pour les amateurs.

Et il y à même des photographes qui revendiquent ne pas prendre de photo mais les commander à d'autres, alors la je peux vous dire que l'appareil et l'optique c'est le dernier souci, tant que c'est d'une extreme qualité, exploitable sur un grand tirage, c'est tout bon.
mikebrand
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seb2a a écrit :
Un vrai photographe est humain, même s'il est professionnel le choix reste subjectif et sa sensibilité unique. Il s'agit de deux objectifs quasiment identique, aucun réel écart n'est creusé donc j'imagine que si la question est posé à plusieurs professionnels, il y auras des réponses différentes, comme pour les amateurs.

Et il y à même des photographes qui revendiquent ne pas prendre de photo mais les commander à d'autres, alors la je peux vous dire que l'appareil et l'optique c'est le dernier souci, tant que c'est d'une extreme qualité, exploitable sur un grand tirage, c'est tout bon.


On est d'accord!
Hertbert9
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"vrai photographe", est un raccourci pour: photographe ayant une connaissance des différents matériels fondé sur une expérience avérée dans la durée (pas sur ce qui se colporte ici ou là), pas de préjugés, qui soit capable de jugements équilibrés et, surtout, qui ait de la curiosité pour l'expérimentation.
mikebrand
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Hertbert9 a écrit :
"vrai photographe", est un raccourci pour: photographe ayant une connaissance des différents matériels fondé sur une expérience avérée dans la durée (pas sur ce qui se colporte ici ou là), pas de préjugés, qui soit capable de jugements équilibrés et, surtout, qui ait de la curiosité pour l'expérimentation.


J'appèlerais ça un 'vrai technicien', un techy, un nerd, un geek, une victime du G.A.S (ou Gear Acquisition Syndrome), un bêta-tester, un journaliste photo, un chroniqueur Digital Rev...
MOZ
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Paris 18 la butte !
Quelques images faites grâce au concours de Gil_78, qui a bien voulu prêter son 50 AA pour l'expérience.
Nous avons également piqué un Elmart chez Photo Vincent :wink:
Photos faites sur MM, en intérieur à 1600 iso et diaff à f2 pour tous...
Les versions sur triX arriveront plus tard (là j'ai fait 80 portaits aujourd'hui au M8, je suis un poil crevé !).



50 AA




50 Lux ASP




50 AA




50 Lux ASP




50 AA




50 Elmart 2.8




50 AA




50 Elmart 2.8
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