Posté: jeudi 17 avril 2008 - 6:39
L'idée n'était pas bête : c'était de proposer avec le 28/2.8 ASPH une offre en neuf, codée, disponible en boutique et plus abordable pour les clients intéréssés par le M8 mais pas équipés en optiques.
Une logique de conquête de nouveaux marché sans mettre le ticket d'entrée à presque 10000€ pour le boitier + 2 ou 3 optiques et sans que le client n'ait à chercher des Zeiss ou Voigt moins bien distribués ou de l'occasion qui n'est pas partout aussi disponible qu'en France.
Ceci dit, il semble qu'outre la traditionnelle malédiction de Leica sur "l'entrée de gamme", les raisons soient variées pour expliquer l'échec commercial des Summarit : conflit de Lee avec le réseau de distribution, promotion insuffisante, difficulté du M8 à vraiment attirer de nouveaux clients suite à ses problèmes initiaux, augmentations brutales de prix (M8, WATE) qui ont rendu l'idée d'offre moins chère un peu caduque...
Parfois, il est difficile de savoir si la stratégie était mauvaise ou si elle a simplement été mal mise en oeuvre.
Une logique de conquête de nouveaux marché sans mettre le ticket d'entrée à presque 10000€ pour le boitier + 2 ou 3 optiques et sans que le client n'ait à chercher des Zeiss ou Voigt moins bien distribués ou de l'occasion qui n'est pas partout aussi disponible qu'en France.
Ceci dit, il semble qu'outre la traditionnelle malédiction de Leica sur "l'entrée de gamme", les raisons soient variées pour expliquer l'échec commercial des Summarit : conflit de Lee avec le réseau de distribution, promotion insuffisante, difficulté du M8 à vraiment attirer de nouveaux clients suite à ses problèmes initiaux, augmentations brutales de prix (M8, WATE) qui ont rendu l'idée d'offre moins chère un peu caduque...
Parfois, il est difficile de savoir si la stratégie était mauvaise ou si elle a simplement été mal mise en oeuvre.