Summitar 50 f2 ou Summarit 50 f1,5 ou Summilux 50 V1

LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2863
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
:cool:
Veni Vidi Vissi !
RV17
    Re: Summitar 50 f2 ou Summarit 50 f1,5 ou Summilux 50 V1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 9 oct 2018
Saintes (17)
Bonjour les passionnés, j'utilise un 50mm Summitar sur un m10 et j'aurais deux questions à vous poser si quelqu'un veuille bien me répondre...

1- Pour les possesseurs de cette optique, sur quoi parametrez-vous l'apn pour configurer l'objectif ?
Je me cale sur le summicron 50 f2 11819/11825/11826/11816 ? le 50 f2 11817, ou devrais-je ne rien parametrer du tout ????

2- Je n'ai pas de paresoleil et ce vieux caillou est sensible au flare... Je ne sais pas ce qu'il pourrait se greffer là-dessus.
L'objectif n'a aucun accessoire à par les bouchons AV-AR

J'ai fais quelques photos du circuit des Remparts à Angoulême en septembre avec cet objectif, je suis assez bluffé du piqué et du rendu, même à PO.
RV17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 9 oct 2018
Saintes (17)
Pour ne pas poster à vide, voici quelques clichés...

Jaguar SS100

Bugatti Type 35

Bugatti Type 35

Alpine A110

Alfa Romeo Giulia Spider
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2863
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Bonsoir. J’ai acheté un pare-soleil de ce type en 39mm. Un gris et un noir pour varier le visuel.
https://www.ebay.fr/itm/155330569843?mk ... media=COPY

Il faut lui ajouter la bague de conversion citée plus haut.

https://www.ebay.fr/itm/403949966226?mk ... media=COPY
Veni Vidi Vissi !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je préconise le "pas très beau" mais très efficace, pur produit Leitz dans toute sa splendeur, "barndoor" par les leicaïstes anglophones (la "porte de grange") : ça claque et laisse passer les courants d’air !
SOOPD

:wink:
:applaudir: :leica:



j'utilise avec les Summicron ( SOOFM )



:arrow-anim: SOOPD/SOOFM seul parasoleil-bouchon de l'Univers :exclam:


RV17
    Re: Summitar 50 f2 ou Summarit 50 f1,5 ou Summilux 50 V1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 9 oct 2018
Saintes (17)
Merci bcp à tous les deux :) Je préfère de loin la première solution de LOOHW, même si c’est l’original du Summitar, c’est plus encombrant.
LOOHW
    Summitar 50 f2 ou Summarit 50 f1,5 ou Summilux 50 V1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2863
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Bien sûr, il y a ça aussi mais en balade c’est quand même lourd et disgracieux. :cool: et ça double presque l’encombrement du IIIf avec son Summitar. Mais c’est ce que Leica préconisait à l’époque.


:iboitier: Apple iPhone 12 Pro Max


Mes chinoiseries en noir et en argenté:


:iboitier: Apple iPhone 12 Pro Max


:iboitier: Apple iPhone 12 Pro Max
Veni Vidi Vissi !
pemby
Régulier
Messages : 136
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Disgracieux jamais , encombrent possible éventuellement ...... mais juste quand c'est déployé, tant pour l'objo que pour le pare soleil :mrgreen2:

L'objectif rentré et le soopd replié , j'imagine que ce doit être plus raisonnable !

Par contre la cellule correspondrait parfaitement a mes souhaits , petite , discrete ........ j'aimerais bien en trouver une : qu'en est il du fonctionnement ???

cordialement
alfort65
Habitué
Messages : 352
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
pemby a écrit :
Disgracieux jamais , encombrent possible éventuellement ...... mais juste quand c'est déployé, tant pour l'objo que pour le pare soleil :mrgreen2:

L'objectif rentré et le soopd replié , j'imagine que ce doit être plus raisonnable !

Par contre la cellule correspondrait parfaitement a mes souhaits , petite , discrete ........ j'aimerais bien en trouver une : qu'en est il du fonctionnement ???

cordialement



Vu l'âge de ce genre d'objet il ne faut pas trop se faire des illusions ... Hélas !
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
RV17
    Re: Summitar 50 f2 ou Summarit 50 f1,5 ou Summilux 50 V1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 9 oct 2018
Saintes (17)
Oui en plus d'être assez volumineux quand c'est déployé, c'est quand-même pas très gracieux... Bon je sors.
Par contre sur le numérique je préfère le laisser l'optique déployé, trop peur que ça touche le capteur.
amansjeanphilippe
    Rep : Re: Summitar 50 f2 ou Summarit 50 f1,5 ou Summilux 50 V1
Membre des Amis
Messages : 9423
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
RV17 a écrit :
Oui en plus d'être assez volumineux quand c'est déployé, c'est quand-même pas très gracieux... Bon je sors.
Par contre sur le numérique je préfère le laisser l'optique déployé, trop peur que ça touche le capteur.

ne t’inquiètes pas, cela défonce l'obturateur avant!
:lol:
Blague à part, aucun risque avec M8, M9 et M-240
J.Ph.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2863
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
La cellule? L’élément sensible est du Sélénium. Elle a depuis longtemps dévié quand on la compare à une cellule moderne. Dommage, elle est juste dans le temps du IIIf.
Je suppose que le tirage est identique sur tous les appareils à vis comme sur les M et que l’on peut rentrer le Summitar sur le 11 comme je le fais sur le 240 et le faisais sur mon M9.
Veni Vidi Vissi !
hektor-81
Régulier
Messages : 156
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Je confirme avec le sumitar rentré, pas de soucis sur le M240, il reste de la marge.
J'irai bien faire un tour au circuit des remparts en septembre ... :mrgreen:
Je re-reviens au télémétrique !
RV17
    Rep : Re: Summitar 50 f2 ou Summarit 50 f1,5 ou Summilux 50 V1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 9 oct 2018
Saintes (17)
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
RV17 a écrit :
Oui en plus d'être assez volumineux quand c'est déployé, c'est quand-même pas très gracieux... Bon je sors.
Par contre sur le numérique je préfère le laisser l'optique déployé, trop peur que ça touche le capteur.

ne t’inquiètes pas, cela défonce l'obturateur avant!
:lol:
Blague à part, aucun risque avec M8, M9 et M-240
J.Ph.

C'est vrai que je suis con. looool...
RV17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 9 oct 2018
Saintes (17)
hektor-81 a écrit :
Je confirme avec le sumitar rentré, pas de soucis sur le M240, il reste de la marge.
J'irai bien faire un tour au circuit des remparts en septembre ... :mrgreen:

J'y vais tous les ans, je me régale ;)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités