Bonjours à tous,
Voilà, j’ai remonté ce fil puisque, après quelques années, j’ai fait l’acquisition d’un lux 35 apsh pre fle. J’ai longtemps hésité entre ces deux dernières optiques : le summilux 35 pre fle et le fle. Pour ma part, ce qui a été déterminant dans le choix, outre le prix du fle, c’est la polyvalence et le rendu du pre fle.
J’ai donc acquis le summilux 35 pre fle en privilégiant une des dernières versions de série, donc codée.
En glanant ici et là sur le web, je me suis fait une idée du rendu de cette optique. Ce qui la différencie en termes de rendu par rapport au fle « même si la formule optique reste identique entre ces deux 35mm », c’est la capacité du pre fle à harmoniser avec subtilité le rendu ancien des optiques Leica pre apsh avec la modernité d’une optique moderne fle.
https://www.kenrockwell.com/leica/35mm-f14-asph.htm,
https://www.flickr.com/search/?text=sum ... 035%20asph
https://500px.com/search?q=summilux+35+asph&type=photoshttps://www.getdpi.com/forum/leica/4269 ... -asph.html
https://cosmotographer.com/2020/02/10/l ... h-pre-fle/
https://www.stevehuffphoto.com/the-leic ... ns-review/
Dans une production visuelle, chaque outil choisit contribue à planifier une direction artistique précise, caractérisant son sujet.
L’aspect incontrôlé dans une équation complexe entre lumière/optique, sujet/émotion ouvre une fenêtre sur ce que j’appellerai le ghost, l’âme d’une image.
Ma sensibilité se tournera forcement sur une optique qui allie savamment le mélange du ciselé, net, précis, et celui du flou, bokeh, vaporeux.
Je constate quand même des défauts contre-productif :
-front focus (Map à 0,7m sur aperture 1,4, puis perte arrière de map à partir 2,8 jusqu’à 4 ½, après la profondeur de champ rattrape).
J’ai un summicron 35 v4 « germany », jamais constaté de front focus en argentique alors qu’il en souffre apres vérif sur une mire en test numérique.
-couleur dominante bleu magenta (qui peut être aussi un avantage !…)
-hood, pare-soleil très présent dans le télémètre, voir très très présent !
-poids des lentilles verres, sur l’avant de l’optique qui après quelques années d’utilisation suscite une fluidité différente de la bague de map sur l’intégralité de sa course. Changement de graisse ?
Le summilux 35 fle est tres bon, tres propre, il rend des ambiances aseptisées, et il est bien pour ça. J’ai vue des portraits fait dans le désert de Californie, le paysage en second plan devenait une toile peinte, un rendu studio !
Les « défauts » du pre fle lui donnent une polyvalence en numérique et en argentique, la diversité de sa palette le rendre artistiquement plus attractif, pour peu de l’on sache l’utiliser…
Avec la sortie du m10r, l’augmentation du nombre de pixel donnera sans doute l’avantage pour le fle à produire une image « clinique » si c’est l’envie de l’époque.
Je post les essais en comparaisons avec le summicron 35 version IV pour compléter ce fil
Les tests ont été effectués sur pieds gitzo serie 4, rotule arca swiss, appareil canon eos R, bague novoflex.
J’ai ajouté 4 images en « situation » avec Cron 35, Summ 35 asph, canon 35 ef 1.4 L II usm, summilux 50 e46 version II, 2eme géneration (hood incorporé), celui juste avant le 50 asph.
Enfin, je me ravise sur l’opinion formulée précédemment sur ce fil, le summilux 35 asph apporte, par rapport au summicron 35 V4, (au-delà bien sûr de son ouverture supplémentaire), une signature singulière dans sa douceur et son contraste, une rondeur et un modelé que n’a pas le cron et surtout, cette manière de débusquer la lumière dans le clair-obscur.
Le cron a un bokeh « pétillant » en bulle de savon (soit un très mauvais bokeh d’après la définition de Ken Rockwell), ce qui lui apport une image vibrante, pleine de la vie, c’est une optique organique, pictural impressionniste parfois.
Le lux a un bokeh plus lissé, plutôt neutre, a tendance œil de chat, pas si moderne à la vue du rendu du fle. Il dédouble légèrement l’image dans ses flous d’arrière-plan. Il détache son sujet central beaucoup plus que le cron et l’entour d’un halo (peut-être le renforcement du vignetage). Dans la gestion des lumières, les clairs obscurs me font penser au rendu d’une scène d’intérieur d’un tableau d'un Maitre Flamand.
Ici les tests sans corrections colorimétriques, niveau, réglage sur l’eos R identique pour toutes les prises de vues. Filtre Leica uva II sur lux 35, filtre Leica uva I sur le cron, filtre heliopan digital es uv-0 sh-pmc sur le lux 50.
Enfin, filtre B+W xs-pro mrc nano sur le canon ef 35.
La comparaison summicron 35 v4 vs summilux 35.
https://loicjeanloup.synology.me/photo/share/fRGIcXk6le test en naturel lux 35 asph pre fle, cron 35 v4, lux 50 pre asph, canon ef 35 II
https://loicjeanloup.synology.me/photo/share/KrPvbpWNle test du summilux 50 pre asph map 0,7m
https://loicjeanloup.synology.me/photo/share/dopMphaG