Choix pour un deuxième objectif

starwolfy
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erick a écrit :
starwolfy a écrit :
Soit attendre un 28mm Summilux ASPH (encore hypothétique à ce jour car pas annoncé au grand public). Il faudra voir comment il se comporte en paysage afin de trancher si oui ou non le 24mm est de trop et surtout il risque d'être horriblement cher
le 24 Summilux coute 6200€ à ce prix 1000 de plus ou de moins c'est pareil

:arrow-anim: En fait je parle du prix en occasion (désolé mais je ne suis qu'un sans dents :langue: ).
En occasion du trouve le 24 Lux à 4000-4500 euros dans un état "à la menthe" donc ça commence à faire une sacré différence avec le prix (hypothétique mais bon on s'attend pas à un miracle) du 28 Lux ASPH.

starwolfy a écrit :
- Soit opter pour un 24 Summilux ASPH en complément pour des photos de type reportage. Objectif bien plus polyvalent pour ses capacités en basse lumière mais aussi bien moins bon que l'Elmar F3.8 ASPH en paysage...et toujours horriblement cher.
je comprends de moins en moins ce que veux dire moins bon dans ce contexte, j'ai revendu mon SE 21mm qui était ni meilleur ni moins bon mais qui était moins lumineux

:arrow-anim: Ben par moins bon je parle des performances sur les bords, du "field curvature" pas optimisé pour le paysage (désolé pour l'anglicisme je ne connais pas le terme français) et de la distorsion en moustache.

starwolfy a écrit :
Soit trouver un 35mm F1.4 FLE d'occasion (mais qui reste quand même très cher comparativement au 50 Lux ASPH) mais qui semble être détrôné par le Zeiss précédent qui est bien moins cher.
meme remarque que ci-dessus , je ne comprend pas ... selon quel critères ? avec quelles photos preuve à l'appui et selon quelle experience ? J'ai eu quelques Zeiss que je trouvais plus nerveux et que j'aime moins


:arrow-anim: Je me base sur les nombreuses photos, tests et retour d'expérience terrain déjà publiés sur des sites payants comme Sean Reid ou Diglloyd. Sites auxquels j'ai souscris.
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starwolfy
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erick a écrit :
starwolfy a écrit :
Je me base sur les nombreuses photos, tests et retour d'expérience terrain déjà publiés sur des sites payants comme Sean Reid ou Diglloyd. Sites auxquels j'ai souscris.
Ok comme ça on est d'accord, aucune vraie experience de terrain juste l'avis des autres ... que ces sites soient une piste d'achat je conçois et je trouve même ça très bien
mais quand tu fais des photos tu les passent a un détecteur de critère de qualité ou tu fais comme tu le sens selon tes gouts ou ton experience ?


Ben, à vrai dire je voix pas comment je pourrais faire mes choix d'achats sans l'avis des autres ? Ah moins d'acheter tous les objectifs de la gamme et de les tester un par un...mais là c'est hors budget :lol:

Pour moi ce n'est pas l'avis "des autres en général". C'est l'avis de photographes que j'estime avoir les compétences pour me donner les informations dont j'ai besoin. Même s'ils ne font pas de photos "d'artises" je trouve qu'ils ont une bonne analyse des qualités et défauts des objectifs qui passent entre leurs mains.
Je n'apporte pas d'importance aux conseils d'un Steve Huff par exemple, alors que j'ai confiance en les propos tenus sur Diglloyd...surtout lorsqu'ils se voient confirmés par Sean Reid. Donc à vrai dire je garde ma liberté d'opinion.

Je peux d'ailleurs télécharger les nombreuses photos réalisées en taille réelle donc je vois pas en quoi ca serait différent de juger la qualité sur cette base malgré qu'effectivement je ne suis pas celui qui à appuyé sur le bouton.
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starwolfy
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Erick, je n'ai jamais dit que le 24 Lux ne convenait pas au paysage (surtout si tu pratique en basse lumière).
Ce que je dis c'est que si j'ai déjà le 24 Elmar...la seule chose que peut m'apporter le 24 Lux c'est son ouverture. Et cette ouverture incroyable pour un grand angle...me donne envie d'avoir, moi aussi, des dents :content-anim:
Mais si j'avais les deux en poche, l'ELMAR aurait ma préférence pour le paysage en condition lumineuse normale.
Et j'ajoute: si demain on me dit "je t'échange l'ELMAR contre le LUX...donc tu seras obligé de faire du paysage avec le Lux toute ta vie"...et bien je crois que m'en contenterai parfaitement hahaha !
Soyons clair...on pinaille mais si on achète du Leica...c'est justement qu'on aime pinailler non ?
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erick a écrit :
Mais je n'aime pas vraiment les photos de Diggloyd alors que j'aime celle de Salgado faites avec un Canon et un 17-40 ou 24-105 qui sont des optiques (selon les criteres de Diggloyd) assez bas de gamme


Oui, bien sur, mais Salgado serait capable de produire une photo à te faire pleurer rien qu'avec un appareil photo jetable :lol:
Je suis bien conscient qu'avoir le meilleur équipement avec le mondre pixel net de bord à bord ne rendra pas la photo plus jolie t'inquiète pas ! :)
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erick a écrit :
j'ai bien dis que j'ai revendu mon Super Elmar pour prendre le Summilux 24 mm car il offre plus de possibilités en basses lumières mais pas seulement , il offre aussi en plein jour des possibilités que n'a pas une optique qui ouvre a 3.4, comme isoler un arbre en paysage, et si on compare les photos faites avec le Summilux a 3.4 et l'Elmar a 3.4 t'es vraiment sur de voir une difference de qualité ? j'ai un peu regarde des photos avec mon SE 21 et bof c'est tout pareil a ouverture egale


Oui je suis d'accord qu'avoir une telle maitrise de la profondeur de champs sur un 24 ça fait franchement rêver !
Franchement...nan je pense pas que je pourrais faire la différence (sauf en utilisant une loupe !) sans comparer le moindre pixel. Donc d'accord avec toi qu'au niveau pratique c'est de la pinaille. Mais n'empêche que si j'avais les deux dans mon sac...je ne pourrais pas m'empêcher de mettre l'ELMAR dans le cadre d'une photo de paysage lol...
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Pour être plus clair...

Mon Kit rêvé c'est le 24 Lux en complément de mon 50 lux.
Pour l'instant c'est l'ELMAR et un jour viendra où j'aurai le Lux et je me poserai la question de lâcher l'ELMAR ou pas. Je pourrai alors faire une vraie comparaison, c'est sûr que c'est toujours mieux soit-même, et peser le pour et le contre.
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erick a écrit :
starwolfy a écrit :
Mon Kit rêvé c'est le 24 Lux en complément de mon 50 lux.
Pour l'instant c'est l'ELMAR et un jour viendra où j'aurai le Lux et je me poserai la question de lâcher l'ELMAR ou pas. Je pourrai alors faire une vraie comparaison, c'est sûr que c'est toujours mieux soit-même, et peser le pour et le contre.
mais tu as le 35 et le 50 Summilux dans ton profil ? c'est pas vraiment ce que j'appellerais sans dents

mon kit serait 28, 50 , 90 , et un 180 tous le plus lumineux que possible


Je n'ai pas mis à jour mon profil !
Le 35 Lux n'était pas un FLE et je ne l'ai plus.

Non...je ne suis pas un sans dents...j'abuse un peu quand je dis ca mais comme je suis de la campagne cette expression me fait sourire bien que j'ai toutes mes dents ! Mais disons que je n'ai pas non plus les possibilités financières de collectionner plusieurs Summilux. Ou alors je dois vraiment faire l'effort de mettre de côté pour ça...bon comme beaucoup finalement.

En fait j'ai actuellement le 50 Lux et j'attends la réception du 24 que je viens d'acheter d'occasion à Touyout sur ce forum. Je pense que le 24 est pratiquement pareil que le 21 que tu avais en terme de taille, poids, performance.

Je serai interessé de voir tes photos au 24 Lux (on trouve trop peu de photos sur internet !). Tu as une gallerie ou quelque chose histoire de rêver un peu ? :)

28-50-90 ca me parait très bien. Personnellement je suis plus partant pour un 24 au lieu du 28 mais je pense que le 28 Lux t'attires pour le cadre du télémètre et l'E46 (je crois que c'est un E46) ?

Le 180 aussi me tente bien...mais j'ai déjà du mal à focus avec un 90. J'ai la loupe 1,25x mais je crois qu'un 1,4x c'est vraiment obligatoire pour un 90 et +.
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Slender
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J'ai le couple 35, 50 mais j'hésite fortement à vendre le 35 pour un 28. Je me dis qu'un 35 serrait le bon choix en cas de seul objectif, mais avec le 50 un 28 me paraît plus équilibré. Le problème, je n'ai jamais essayé de 28, comment son cadre apparait dans le viseur du m240 ?
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il apparaît plein cadre...
J'ai beaucoup hésité entre 35 summilux et 28 summicron le 28 summilux m'aurait plût... :)
pour l'intérieur le summilux aurait parfois été préférable mais pour les paysages...
Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe
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lsn a écrit :
il apparaît plein cadre...
J'ai beaucoup hésité entre 35 summilux et 28 summicron le 28 summilux m'aurait plût... :)
pour l'intérieur le summilux aurait parfois été préférable mais pour les paysages...


Merci, à l'usage cela doit être different, ne plus avoir de marge et donc chercher pour cadrer. Le télémètre perd un peu de son intérêt dans cette configuration.
Tu as cité 2 summilux donc je n'ai pas bien compris, pour toi le 35 et plus agréable en paysage ? ou tu parler seulement de l'ouverture pour un sujet intérieur / extérieur.
lsn
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niort et hendaye
je parlais en effet de l'ouverture pour l'intérieur et la profondeur de champs
Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe
Leo
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seb2a a écrit :
J'ai le couple 35, 50 mais j'hésite fortement à vendre le 35 pour un 28. Je me dis qu'un 35 serrait le bon choix en cas de seul objectif, mais avec le 50 un 28 me paraît plus équilibré. Le problème, je n'ai jamais essayé de 28, comment son cadre apparait dans le viseur du m240 ?


Bonjour,

Avec mon M240, j'ai fait l'acquisition du Biogon 35/2.
Or, depuis peu, je possède un 50/2 version V et je pense vendre le Biogon pour un 28/2 SUMMICRON ou 28/2.8 Elmarit.
Je ne sais pas si c'est un bon choix.
Quelqu'un peut-il me conseiller?
Merci pour vos réponses.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
LaurentT
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starwolfy a écrit :
C'était très bien car pour moi un 35 et un 50 ne s'utilisent pas du tout de la même manière (je veux dire en terme de sensation).
Par contre...j'avais toujours l'impression d'avoir le cul entre deux chaises et je crois que j'ai jamais passé autant de temps à intervertir sans arrêts mes objectifs de toute ma vie.


Parole d'or.
J'en suis moi-même venu à la conclusion triviale qu'il ne faut pas confondre "objectifs interchangeables" et "zoom". Surtout avec un capteur attrape-tout.
Avec le M j'en suis ainsi venu à la conclusion qu'il vaut mieux faire une photo au bon moment avec la mauvaise focale que l'inverse. Donc j'ai mis le 50 à demeure sur le M numérique (alors qu'en argentique et avec 10 ans de moins c'était plutôt le 35 :?:)

Pour les situations "techniques" de manque de recul j'ai toujours eu un 21 (reflex ou M) - pour le M un Zeiss.
J'adore la focale 28 mais je n'en n'ai plus, et je ne suis réticent à avoir une optique de plus dans mon sac - on finit par changer plus souvent d'objectif plutôt que de faire des photos sans compter le syndrome de la tortue.

Donc si la question est 28 ou 35 avec un 50, j'ai envie de dire qu'en M il faut une focale de référence, 50 ou 35 selon le style de photo que l'on aime et que l'on sent, avec une ou deux "extensions techniques" GA (21 ou 24) et court télé (que je n'ai pas). Et des focales additionnelles éventuelles pour se faire plaisir.
Pour ce qui concerne les modèles : pour moi les plus légers et compacts possibles (donc summicron).
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