SOMKY, SOOKY, UOORF.... quelqu'un peut m'expliquer?

Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
neoleica74 a écrit :
euh.. question con: sur un SOMKY (ou SOOKY-M), à quoi servent les "lunettes" .... enfin, concrètement, ça produit quoi comme effet sur la visée?


La fenêtre circulaire comporte une lentille qui te permet de faire la mise au point dans le domaine rapproché couvert par cet accessoire.
Jean D.
    Correcteur de viseur NOOKY et ses variantes
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Il ne s’agit pas exactement de « lentille » ni de « faire la mise au point », mais Alain a deviné le rôle de ce correcteur de viseur : assurer la convergence la visée.
Comme je l’ai déjà expliqué dans ce message consacré à la merveille inégalée qu’est le Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée, le correcteur de viseur est constitué de deux prismes faisant converger la visée (la faisant "loucher" comme on le constate sur la page 14 de la notice du Leica M3) afin de pouvoir conserver le cadrage (automatiquement compensé de la parallaxe) lorsque la gamme "rapprochée" est utilisée ; il en est de même chez le dispositif de mise au point rapprochée SOMKY/16507 (dico).

Merci pour ses nombreuses illustrations à Paga, qui à propos des NOOKY, NOOKY-HESUM et SOOKY a écrit :
(…) Et qui voudrait savoir pourquoi ça ne marche que sur un IIIf et non pas sur IIIg ? :cool:

Pour le Leica IIIg, chant du cygne du Leica à vis dont la "géométrie" de la visée n'est pas identique, Leitz a abandonné le principe de la bague allonge (NOOKY/16500 et variantes) au profit de l'adjonction d'une lentille convergente, dite "bonnette" ; remarquer le vaste prisme permettant la poursuite de la compensation automatique de la parallaxe ; l'ensemble constitue le dispositif de mise au point rapprochée ADVOO/16503 (dico).


(photo figurant déjà ici)

Jean D.
bedojo
    Re: Quiz de passage en deuxième année
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 19 mai 2010
corse
paga a écrit :
Voyons voir si vous avez suivi les bleus: qu'est ce que c'est comme :iboitier: & :iobj: & accessoire de MAP rapprochée?


:cool:


En plus ça marche tres bien ces bestioles!...bravo,super image!
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
reçu mon SOMKY ce matin (enfin!)....

je le monte, en mettant bien la MAP du cron sur 0.9.... j'essaie. j'arrive pas à faire la mise au point... impossible de voir quoi que ce sot dans le patch du télémètre... :oops:
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
M8, summicron rentrant, SOMKY

j'ai pas encore essayé avec un argentique (M6), car pas encore eut le temps de le récupérer...
finalement, je croyais que je n'avais pas récupé mon M6, il était juste dans mon second sac...

donc, SOMKY et cron rentrant montés dessus.. c'est pareil!... je n'arrive pas à faire le point... :cry:
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
ben... summicron rentrant M... y'a combien de version de rentrant M?.. N° de série:1375226
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
oui, c'est bien ça, un summicron type I.... avec un SOMKY .. identique à celui sur la photo du dico...

donc, j'arrive à monter le SOMKY sur le M8.. (aussi sur le M6), j'arrive à monter le summicron (avec la map sur 0.9 pieds)en position rentrée evidement...

donc, mécaniquement tout va bien.. j'arrive à faire varier la bague de mise au point du SOMKY de 15 à 7.5 ...

mais.. au niveau du télemetre, rien ne se passe.. comment dire...
en utilisation "normale", on a l'image qui se dédouble de manière "horizontale", en gros un décalage vers la droite ou vers la gauche..
là, l'image se dédouble mais en bas et à droite.. de manière à ce que lorsqu'on actionne la bague du SOMKY à aucun moment les deux images ne se superposent!... :?

PS/ j'arrive à faire les deux montages suivants: a) monter le summicron sur le SOMKY puis monter l'ensemble sur le boitier...
b) monter le SOMKY sur le boitier puis monter le summicron sur le SOMKY...
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
ben, si. puisque lorsque j'actionne la bague de map su SOMKY je vois bien effectivement l'image dédoublée qui bouge, mais au lieu de "bouger" comme d'habitude de droite à gauche, ou de gauche à droite, comme normalement avec tout objo couplé, là, l'image dédoublée est en bas à droite.. et effectivement "bouge" vers la gauche et le haut, mais sans pour autant arriver à n'en faire qu'une avec l'image principale...
mais là, il fait nuit chez moi.. j'essaierais demain tranquillement, sur pied, en mesurant la distance objet pour "voir".
la graduation du SOMKY 15--->7.5 correspond à quoi?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les graduations représentent les rapports de grossissements.
15 signifie
1:15 pour donner une image d'un champ de 24mm x 15 = 360mm et 36mm x 15 = 540mm
donc (pour du 24 X 36 et non sur le M8...à diviser par 1,33) tu photographieras un rectangle de 36cm x 54cm à la distance maximale du montage.

7.5, tu feras le calcul comparable pour la distance minimale du SOMKY + Summicron.
Environ 48cm du plan film, de mémoire.

Je soupçonne que tu as reçu un SOMKY déréglé au niveau du prisme (le "rond" tourne pour faire coïncider les 2 images du télémètre).

Arnaud
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
et comment peut-on "régler" un SOMKY? j'ai l'impression que le truc est assez sommaire... ça peut se régler seul ou il faut absolument passer par un atelier?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Atelier :!:
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
erf.. autant le jeter alors...
je l'ai payé moins d'une centaine d'euros... j'habite à plus de 10 000km du premier centre leica.. la loose... :cry:
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 507
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Bonjour,

J'ai eu un SOMKY déréglé (je n'arrivais pas à faire tourner complétement la rampe de mise au point). Il avait sans doute été démonté et la rampe de MAP n'avait pas été engagée sur le bon filet du filetage. Nicorep a remis le SOMKY en état.
Il me semble que le SOMKY est un accessoire relativement simple puisque la seule pièce mobile est la rampe hélicoïdale, la correction de parallaxe étant faite par le viseur du boîtier. Je pense qu'en dévissant la vis de butée sous les fenêtres rectangulaires on devrait pouvoir dévisser entièrement la rampe de MAP. Bien repérer dans quelle position les 2 pièces se séparent et revisser la rampe en trouvant un autre filet du filetage. Par essais et erreurs successifs qui devraient pouvoir être contrôlés facilement avec un M8 il doit être possible de retrouver le bon réglage (AMHA). Sinon Nicorep!

Bonnes photos à tous.

Arjouna
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
merci.. mais pourrais tu me confirmer que.. sur M6 ou sur M8, lors de la MAP on identifie bel et bien les deux images au niveau du patch telemetre .... enfin.. je me comprends quoi... :wink: (pour la précision de la MPA)

une question con: lorsque je monte le SOMKY "à vide", sans objectif, et que je fais la map sur 15, je n'arrive pas à voir quoi que ce soit de "net" au niveau du télémètre..ni à 7.5 d'ailleurs!..c'est normal?normalement, pour les possesseurs de SOMKY, quand vous mettez la bague du SOMKY sur 7.5... c'est sensé être "net" à quelle distance lunette---> objet?.. :wink:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Comme j'avais précisé plus haut (page 3), à 1:7.5 le sujet se trouve à 48cm du plan film.
A partir de la lunette, grosso modo, les 2 images devrait se superposer vers 43 ou 44cm = distance lunette-sujet.

A aucun moment, les 2 images ne se superposent chez toi (ton SOMKY plutôt) :?:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités