SUMMICRON 50 quelques questions...

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
L'avantage du iv sur le v, est que l'on peut utiliser un vrais pare-soleil alors que le v ne propose qu'un tube rond et trop court. Heureusement les cron iv et v ne sont pas trop victime du flare.
Sur mon cron j'utilise un pare soleil de 35mm rectangulaire qui protège mieux que celui proposé d'origine.
"+1" de la part de : BigSteve, theodoric
theodoric
Messages : 30
Depuis le 4 oct 2022
Narbonne / Béziers
Donc je peux y aller sur un cron IV de 87 que je n'ai vu qu'en photo mais le vendeur a l'air très sérieux... ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
theodoric a écrit :
Donc je peux y aller sur un cron IV de 87 que je n'ai vu qu'en photo mais le vendeur a l'air très sérieux... ?


Pourquoi pas.
Au pire, si ce Summicron ne convient pas, le revendre ici ou ailleurs n'est pas compliqué et pas beaucoup de perte financière.
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
theodoric a écrit :
Donc je peux y aller sur un cron IV de 87 que je n'ai vu qu'en photo mais le vendeur a l'air très sérieux... ?


Aucun Summicron de 50 n'a jamais été pris en défaut, il s'agit de "L'ARME ABSOLUE"... vraiment !
theodoric
Messages : 30
Depuis le 4 oct 2022
Narbonne / Béziers
Donc je peux y aller les yeux fermés ?
MERCI à tous pour vos commentaires / conseils...
theodoric
    Re: SUMMICRON 50 quelques questions...
Messages : 30
Depuis le 4 oct 2022
Narbonne / Béziers
J'ai l'impression que le cadre du 50mm est plutôt très réduit dans le viseur du M240.. Pas trop pénible à l'usage ??
a.noctilux
    Rep : Re: SUMMICRON 50 quelques questions...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
theodoric a écrit :
J'ai l'impression que le cadre du 50mm est plutôt très réduit dans le viseur du M240.. Pas trop pénible à l'usage ??


Non, pas du tout pénible en tant que tel.

Il suffit de savoir et de s'habituer à l'imprécision de cadrage d"un Leica M.

Page 124 du manuel M240 le décrit très bien ...
réglé sur 2m, capteur 23,9 x 35,8mm,
erreur jusqu'à 18%, etc.

et un viseur x 0,68 ne peut pas faire de miracle, il existe éventuellement des loupes de viseur x1,25 ou x1,4 qui ont d'autres inconvénients.

Si non le liveview permet plus de précision, mais c'est une autre histoire.
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
CQFD
Le cadre du 50mm sur un viseur x0,68 n’a rien de pénible.
David
theodoric
    Re: SUMMICRON 50 quelques questions...
Messages : 30
Depuis le 4 oct 2022
Narbonne / Béziers
Merci vous me rassurez (un peu) !
Peut-on trouver une simulation du cadrage de 50mm dans le viseur ? J'ai trouvé pour M6 ou M10 mais pas pour le M240 dont le viseur est plus petit c'est bien ça ?
theodoric
    Rep : Re: SUMMICRON 50 quelques questions...
Messages : 30
Depuis le 4 oct 2022
Narbonne / Béziers
a.noctilux a écrit :
theodoric a écrit :
J'ai l'impression que le cadre du 50mm est plutôt très réduit dans le viseur du M240.. Pas trop pénible à l'usage ??


il existe éventuellement des loupes de viseur x1,25 ou x1,4 qui ont d'autres inconvénients.



Pouvez-vous préciser quels inconvénients ? Merci !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Concernant les loupes de viseurs M,
plusieurs fils et opinions, en suivant ces liens

suivant les personnes et les périodes pour moi, c'est utile ou non ...
donc à essayer par soi-même.

Ne pas oublier sur le M240 qu'il offre le mode "LV" et ne pas le négliger pour comparer le champ "réel" vu par le capteur et le champ montré dans le viseur optique.
theodoric
    Re: SUMMICRON 50 quelques questions...
Messages : 30
Depuis le 4 oct 2022
Narbonne / Béziers
merci a.noctilux pour ce lien plein de témoignages, évidemment tous les avis sont dans la nature... mais la dominante semble d'utiliser une loupe 1,25 pour le 50 même si quelques personnes (chevronnées ? à la vue perçante ?) semblent n'en avoir pas besoin ... (je précise que je n'ai encore jamais eu de Leica télémétrique, juste essayé celui d'un copain quelques heures et avec un 35mm...) D'où mon appréhension, j'ai peur d'être mal à l'aise pour la visée.
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 661
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Je trouve que le viseur des boîtiers M est parfait pour l'utilisation des focales de 35 et 50mm, et ne nécessite en rien l'usage d'une loupe pour assurer la mise au point.
Tout au plus auras-tu besoin d'une correction dioptrique si tu portes des lunettes et si tu veux viser sans (plus confortable).
theodoric
    Re: SUMMICRON 50 quelques questions...
Messages : 30
Depuis le 4 oct 2022
Narbonne / Béziers
Merci Elmer !
Dans le manuel du M240 j'ai trouvé cette simulation et ça m'a paru petit... (et le viseur du M240 est plus petit que le M10 ou M11 je crois X0,68 contre x0,73) Mais ce n'est peut-être pas significatif....
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
A l'usage, le contraste de l'image me permet de faire la map plus sûrement avec les M qui illuminent les cadres par LED.
En conclusion, la plage de map d'un M240/246/262/10 est plus confortable pour moi quand la lumière est médiocre bien plus que les modèles
précédents (avec mention spéciale pour MP/M-A excellents viseurs).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités