Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin

JohnK
    Re: Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin
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Dans ce cas, échangeons maintenant posément :content-anim:
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
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Ce message ne s'adressait pas à ceux de JohnK, mais aux messages (modérés) qui dérivaient sur tout autre chose.

JohnK a écrit :
"nananèreuh" ... la photo n'est pas LE sujet ... à jouer les effarouchées et crier "ne parlons que de photos"

Comme ce message si mesuré et pas du tout inflammatoire s'adresse, lui, à moi, on va répondre posément. Le sujet de cette section est la technique. Arnaud et Touyout ont souhaité que l'on parle un peu plus technique, et un peu moins du prix, et je les comprends. Donc personne n'a dit de "ne parler que photos". En ce qui concerne le prix, qui n'est pas un sujet technique, beaucoup a été dit, y compris des insultes à peine voilées. Je regrette pour ma part ce résultat bien compréhensible:
Touyout a écrit :
je n'interviens que très peu depuis un certain temps car, j'ai l'impression que "c'est parler à un puits sans fond"... que de répondre à certains

Le thème du prix n'est pas spécialement tabou. Au moment de la sortie de sa réédition, le Thambar original se trouvait peu ou prou au même prix que le nouveau. Il est possible que, contrairement à ce qui est dit plus haut, les originaux (Thambar, Noctilux, Leica "0") vont voir leur cote grimper car leur date et leur caractère "historique" sera ce qui les distingue des rééditions. C'est ce qui se produit lors de rééditions de montres. J'espère qu'ils vont ressortir le Summarex.
Carpe Noctem
Summicron2
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cedric-paris a écrit :
J'espère qu'ils vont ressortir le Summarex.



Moi, j'aimerais une réédition de l'elmar 3,5/ 50 mm vissant, avec adaptateur M, forgé par les gnomes de la Lahn, et une belle cloche plastique et un carton rouge avec lettres en or. Classe quoi. :smile:
"+1" de la part de : Mezenc
cedric-paris
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Ces rééditions de Leica confirment que les imperfections des objectifs anciens, ce qui fait leur "signature", est justement ce qui les rend unique et recherchés. On ne souhaite surtout pas les corriger, mais on cherche à les reproduire. C'est une tendance lourde et une démarche que comprennent tous les utilisateurs d'optiques anciennes, à l'opposé de la démarche "tout APO-courbes MTF-essais sur mires". Leica couvre tout le spectre. (toutefois l'Anastigmat du "0" a bénéficié d'un traitement moderne).

Summicron2 a écrit :
forgé par les gnomes de la Lahn

:ravi: ... et le 35 Aspherical...
Carpe Noctem
"+1" de la part de : snoopss, Symphorinois
rbus
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paris
a.noctilux a écrit :
En attendant les images,
je propose pour vous que l'ancien Noctilux 1.2/50 intéresse pour mieux comprendre l'attente du nouveau

de télécharger la brochure de 1968 du Noctilux 1.2/50, :vivesummilux:

http://www.summilux.net/documents/Noctilux50_1_2.pdf
( donc en pdf 3Mo ! )
on y trouve entre autres choses intéressantes, la notion de "parasoleil optique" et l'explication du pourquoi du parasoleil physique,
ceci change la donne avec le nouveau Noctilux-M et filtre E49 :!:


Merci à a.noctilux et au site Summilux pour cette formidable brochure.

Où apparait pour la première fois (et la dernière ?) la notion de pare-soleil optique.
La publicité déjà ne manquait pas d'imagination. Et l'idée d'observer le reflet de sa main dans la lentille frontale comme preuve de la qualité optique d'un objectif m'a fait réviser radicalement mes critères de choix d'une optique plutôt qu'une autre...

Notons aussi que Leica destine cet objectif en 1979 à un usage en "avaible light" avec des films "de grande rapidité (27 DIN soit 400 ISO !) (...) au pouvoir résolvant relativement faible" et en conséquence assume d'avoir privilégié le contraste local sur le pouvoir de résolution, assez médiocre à en croire les courbes de cette brochure.

Si la formule optique a été fidèlement reproduite dans cette réédition il sera interessant d'observer le résultat obtenu avec les capteurs actuels à la résolution 4 à 5 fois plus élevée qu'un film argentique négatif, et qui équipent les M10 et SL.
"+1" de la part de : cedric-paris
Marc14
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cedric-paris a écrit :
Ces rééditions de Leica confirment que les imperfections des objectifs anciens, ce qui fait leur "signature", est justement ce qui les rend unique et recherchés. On ne souhaite surtout pas les corriger, mais on cherche à les reproduire. C'est une tendance lourde et une démarche que comprennent tous les utilisateurs d'optiques anciennes, à l'opposé de la démarche "APO"-courbes MTF-essais sur mires.

Merci pour ce message Cedric-paris, qui m'apporte un éclairage sur tout ça.
C'est une constante chez moi de ne pas me retrouver dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à la nostalgie. Je suis donc assez hermétique aux rééditions de toutes sortes, quel que soit le domaine.
Mais que je respecte totalement : les émotions des uns n'ont pas plus ou moins de valeur que celles des autres.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
cedric-paris
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rbus a écrit :
Où apparait pour la première fois (et la dernière ?) la notion de pare-soleil optique.
La publicité déjà ne manquait pas d'imagination. Et l'idée d'observer le reflet de sa main dans la lentille frontale comme preuve de la qualité optique d'un objectif m'a fait réviser radicalement mes critères de choix d'une optique plutôt qu'une autre...

Ah oui en effet, je viens de lire l'explication fumeuse :grin: Ils sont très forts.

Marc14 a écrit :
C'est une constante chez moi de ne pas me retrouver dans (...) la nostalgie

Peut-être que la nostalgie serait de tout garder tel quel. Leica ne ressort que quelques perles remarquables, plébiscitées par les années. Mais peut-être la nostalgie joue-t-elle forcément un rôle chez les utilisateurs de télémétriques (et d'appareils argentiques!) à l'heure de l'autofocus crosstype et de la stabilisation interne.
Carpe Noctem
Joclaudène
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Ça dort un peu ce Dimanche. Une petite provoc pour réveiller :

Lettre à Leica :

"Merci de me fabriquer, rien que pour Moi, un Lux en or massif que je pourrai enfermer dans un coffre pendant 40 ans pour le revendre encore plus cher.
Merci beaucoup."

Bon, je sors en attendant les images
JCR28
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Chartres/Dreux
Dans 40 ans seras tu encore en vie ?
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
cedric-paris
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entre jungle et mer
Les photos du dossier de lancement dans le lien d'Arnaud sont aussi l'occasion de découvrir le photographe belge Milan Swolfs. Cela vaut le coup d'aller voir son site.
Carpe Noctem
JohnK
    Re: Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin
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Je présente mes excuses à Cédric. J'ai répondu un peu à chaud car je pensais que son mot m'était destiné, à tort.
Je pense que le prix, la technique, l'esthétique, l'éthique et la philosophie de ce beau Noct sont des choses à aborder sans tabou, avec un peu de taquinerie parfois et aussi respect.

cedric-paris a écrit :
Ces rééditions de Leica confirment que les imperfections des objectifs anciens, ce qui fait leur "signature", est justement ce qui les rend unique et recherchés.


Je suis pleinement d'accord !
cedric-paris
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No problem. Bon dimanche à tous et bonnes photos à ceux qui peuvent sortir.
Carpe Noctem
Mezenc
    Une minute de détente ;-)
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Summicron2 a écrit :
cedric-paris a écrit :
J'espère qu'ils vont ressortir le Summarex.



Moi, j'aimerais une réédition de l'elmar 3,5/ 50 mm vissant, avec adaptateur M, forgé par les gnomes de la Lahn, et une belle cloche plastique et un carton rouge avec lettres en or. Classe quoi. :smile:



Alberich est passé par Wetzlar, l'or est caché sous une fine pellicule de chrome ou de nickel, et n'apparait qu'à ceux qui utlisent souvent leur Elmar/3.5 :lol:


:iboitier: RICOH IMAGING COMPANY, LTD. GR II
Carpe diem...
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:applaudir: :applaudir: :applaudir: à tous
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Vieux briscard
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Sans rapport direct mais je fais une narration individuelle (qui le reste évidemment) de mes expériences des "Replica".

- j'ai acquis quelques années ( une quinzaine ...) après la sortie du Leica "0" Replica 2000
par curiosité puis ensuite pour apprécier le processus "zen" de prise de vue en début 1900, et encore plus son superbe objectif fixe * Anastigmat 50mm sur les émulsions modernes.
Je n'étais pas d'accord sur le changement (traitement des lentilles), en gardant la même formule optique, mais j'avoue que Leitz/Leica a très bien fait ce choix pour rendre ce "0" utilisable
au quotidien tout en modifiant les dimensions pour accepter les cartouches actuelles.
donc très content du premier Replica
* traité anti-reflet moderne

- ensuite, lors de la sortie du Summaron-M 5.6/28mm ( celui-ci ) j'ai acheté dès que disponible, ayant déjà eu, quelque temps auparavant, en prêt summiluxien l'original à vis 5.6/2.8cm et
j'ai beaucoup apprécié ses caractères uniques si non inimitable
à l'usage, ce deuxième Replica m'a conquis juste quelques petites reproches comme le filtre E34 et M seulement non utilisable sur mes vissants, mais rien de grave

- j'ai fait l'impasse sur le Thambar-M mais peut-être plus tard, on ne sait jamais

...avenir ?
- et ce Noctilux-M 1.2/50 ...que je me demande tous les jours si ... :wink:
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