Quel objectif pour mon futur M6 ?

philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:wink: oui je perçois ....

alors, pour démarrer un petit 35 mm pas trop cher
un M et un 35 mm c'est le rêve
Un Cron 35 canada version III comme celui que je possède,
permet bien des choses ...

du piqué, mais aussi du velouté ... du détails dans les ombres et dans les hautes lumière ... un bon contraste, mais pas ultra saturé ... une pleine ouverture idéale ...
des couleurs " normales " ...

avec un viseur 0.72, la visée est idéale, car le cadre du 35 mm permet d'avoir un peu de marge sur les cotés ...

voilà ce que donne ce Cron à PO, sur du 400 iso ... avec un scann de M...e
le post traitement est réduis à sa plus simple expression ...

Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
J'ai pas mal lu qu'il vallait mieux démarrer au 35 avec un Leica mais sans savoir vraiment pourquoi (plus simple pour la map peut-être?). Cela dit quand au réflex on utilise pas mal le 50mm aussi, pourquoi pas commencer par ça. Est-ce qu'il y a une contre-indication pour commencer au 50mm?
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:lol: :lol: :lol: certes non !!! aucun contre indication médicale ...

ce qui est sur, c'est que le M est un " état d'esprit " reportage ... et le 35 mm est très adapté à cela ... en plus, l'usage de l'hyperfocale est bien facilité avec le 35 mm

mais ce n'est que question de gout, ... l'important est que tu détermine, au quotidien, quel est l'angle de vue que tu as " naturellement "dans la construction d'une image qui aurait comme délimitation un cadre rectangulaire ... et aussi, à quelle distance tu es " naturellement " des sujets que tu photographierais ...

en fait, c'est " adapter le matériel " à ton comportement naturel, et non pas l'inverse ... je me met à 5 mètre, parce que avec un 50 mm je ne peux pas être plus près pour obtenir le cadrage que je veux ... avec un 35 mm tu serais à 3 mètres ...

c'est un exemple de " réflexion " pour mieux faire ton choix
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Brieg
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 968
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
jerom6 a écrit :
Merci Philippe! Des magasins sérieux sur ebay tu as des noms? (et pas des trucs genre marché gris) :wink: .

Il y a en allemagne des magasins (pignon sur rue) et qui vendent sur la baie (plus de clients possibles).
En reflex je suis 50 et en télémétrique 35 et 50 pour les portraits, va savoir :!:
Pour le reste pas mieux à dire que mes prédécesseurs.
A bientôt
Philippe
Minox
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 15 nov 2004
jerom6 a écrit :
J'ai pas mal lu qu'il vallait mieux démarrer au 35 avec un Leica mais sans savoir vraiment pourquoi (plus simple pour la map peut-être?). Cela dit quand au réflex on utilise pas mal le 50mm aussi, pourquoi pas commencer par ça. Est-ce qu'il y a une contre-indication pour commencer au 50mm?


Bonjour,

Je pense qu'on conseil souvent le 35mm pour commencer, car ses cadres occupent pratiquement 100% du viseur d'un 0,72. De ce fait, cela ne change pas trop des visées reflex.

Inversement, le 35mm permet moins d'observer dans le viseur, ce qui se passe juste hors cadre, ce qui fait aussi tout le charme des télémétriques.

C'est encore une fois une question de compromis.

Je ne possède qu'un seul objo, le 35/2 (Canada) et le prochain sera ou un 50 ou un 75, de façon à pouvoir enfin me servir des cadres...

Bon week-end.

Minox 8)
nasdak
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 576
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
bonjour,

tout d'abord je pense que vu le marché foisonnant de l'occasion en optique leica, ce serait dommage d'acheter une optique voigt qui meme si elle est très bonne ne t'apportera pas la magie (subjective) d'un caillou leitz!

venant du reflex, j'étais fan de 35mm.
j'ai donc trouvé un M6 d'occasion avec un summicron 35 version 2. L'optique est petite, piquée, rien à lui reprocher!

ensuite j'ai acquis un summicron 50 rentrant de... 1955 (50 ans la bete!) pour moins de 300e sur ebay. Et bien contrairement au reflex, je le prefere au 35 que je trouve trop large... les resultats en NeB ou Couleur sont impressionants, une fois rentré il est minuscule, et on sent que ce n'est pas du toc! (ci joint 2 photos à F2)






si cela peut t'aider dans ton choix...
Brieg
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 968
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Attention Nasdak à la SPC (Société Protectrice des Canonet).
:D
Philippe
mangore
    Demande d'aide dans le choix d'un objectif pour Leica M6
Messages : 9
Depuis le 21 août 2014
Bastia
Intervention de modération : contribution transférée dans le fil approprié.

**********************************************************************************


Bonjour à tous,
je viens d'acheter à l'un des membres de ce forum un Leica M6 sans objectif.
Je recherche donc un objectif (à un prix raisonnable si cela existe!!) pour pouvoir utiliser mon nouveau jouer dès réception!!
J'ai trouvé ce modèle sur leica shop : http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... 41-30.html

Qu'en pensez vous?
Me recommandez vous un autre objectif pour débuter?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue.

L'objectif cité est un Summicron rentrant conçu dans les années 1950.
Soit version I en 50mm Summicron.
C'est le plus performant de Leitz, à l'époque de sa création.

Depuis l'optique a fait un grand progrès. nous en sommes à la 5è édition sans parler de la version Apo-Asph. qui est la dernière édition.

Je l'utilise avec des film n&b , en tenant compte de sa relative faiblesse à pleine ouverture (moins de contraste que les Summicron actuels).
Excellent en portrait par exemple.

Arnaud
mangore
Messages : 9
Depuis le 21 août 2014
Bastia
Merci Arnaud pour ta prompte réponse.
Quel objectif plus récent et plus performant tout en restant dans un ordre de prix acceptable me conseillerais tu?

Cordialement

Mangore
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Dans ce cas, dis-moi surtout quels films tu utiliseras et ... quels styles de photos souhaites-tu obtenir.
En bref, il est plus important vers quels buts s'orienter que le matériel "parfait" qui n'existe pas (du moins pour l'instant, à n'importe quel tarif).

Arnaud
mangore
Messages : 9
Depuis le 21 août 2014
Bastia
Bonjour Arnaud
je pense utiliser plutôt des films n&b et prendre plutôt des scènes à moyenne distance ou portrait avec un côté un peu "rétro " .En couleur j'aimerais retrouver un effet de couleurs accentuées type velvia.
Merci
Mangore
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le choix est immense dans cette utilisation, somme toute courante.
Si c'est un 50mm que tu cherches, ils sont tous "aptes" à répondre, du moins au début.

- En Velvia, les couleurs seront très bien rendues par les objectifs Leica (j'en ai fait des milliers de diapos "Leica/Velvia" que je projette de temps en temps).
- Il n'existe pas d'objectif "spécial n&b", donc de ce côté là le développement du film a plus d'influence sur les résultats finaux que l'objectif utilisé.

Pour commencer, je te conseille n'importe quelle version de Summicron 50mm avec des critères de budget/disponibilité/etc.
Après c'est chipoter pour un rendu plus ou moins spécial, genre Noctilux ou Summarit 1.5/50 *.

Avec possibilité d'autres marques comme Zeiss, Voigtländer, en neuf, et puis en occasion Canon LTM, Jupiter avec bague vis-M, Konica M-Hexanon, etc.

Arnaud

*
le Summarit 1.5/50 conviendrait pour son côté "rétro" à f/1.5 et f/2 et "résultat normal" à partir de f/4 et plus
mais il est très sensible au contre-jour (bien utilisé, ceci peut faire partie de la composition de l'image)
mangore
Messages : 9
Depuis le 21 août 2014
Bastia
Merci beaucoup Arnaud pour tous tes conseils pertinents.
Je vais me mettre donc à la recherche d'un objectif qui correspond à tes recommandations en attendant de recevoir mon M6
Je te tiens au courant
Merci encore
Mangore
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Victor Bel a fait une page mémorable ici, sur les Summicron 50mm (<- clic sur le lien en rouge).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Sumigyhon et 8 invités