Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH

Robert
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Le poiré est à la mode et le jus de sugaro aussi :lol:
La réponse doit être M (240) :iboitier: :iboitier: :iboitier:, en majorité.
Wolf49
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@Robert

Tu as raison, le jus de saguaro ça pique !! :grin:


Robert
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Très beau (on voit même un nid de chouette dans la branche de droite...) :smile:
Eric Bascoul
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Pryen51 a écrit :




Malgré mes petits soucis, je trouve que le 50 Apo a quand même un rendu différent que les autres objectifs Leica. Et on peut s 'en rendre compte très rapidement. Il n'y pas besoin d'agrandir.

aïe aïe ça pique les yeux :choque: :cry: l'accentuation et la post-prod vaudraient un petit coup de revenez y, il ne faut pas hésiter à faire un tirage dans un labo pro pour se rendre compte de comment cela sort effectivement et s'affranchir des biais de work-flow en boucle perso :roll:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
PM
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Je pense qu'il est particulièrement difficile de partager les qualités de cet objectif sur le site, parce que contrairement à un objectif de très grande ouverture dont il est simple de présenter le bokeh sur des vignettes de 800 pix, l'apo a des qualités qui ne se perçoivent que sur des images d'assez grandes tailles. En effet sa précision est "mangée" par la réduction de la taille de l'image et le renforcement que l'on applique pour le compenser détruit la douceur de son rendu. Il est vain, je pense, de présenter des photos très détaillées pour tenter de démontrer les qualités de résolution de cet objectif en 800 pix de côté maximum. A cette taille n'importe quel 50mm peut donner la même chose.
Pour moi, cet objectif associé à un APN domine les autres 50 Leica par son homogénéité sur tout le champ couvert, sa douceur dans la transition entre les plans de netteté et les flous se rapprochant par là du moyen format, et la précision dans les ombres avec bizarrement moins de montée du bruit numérique. L'absence d'aberration chromatique est aussi bluffante à grande ouverture.
Il y a une signature Apo (fluidité :cool: ) c'est certain, mais il est sans doute illusoire d'espérer la repérer sur des vignettes de 800 pix...
Vous pouvez consulter mon flickr
Eric Bascoul
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oui :content-anim: et non :non:
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hugues33
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PM a écrit :
Je pense qu'il est particulièrement difficile de partager les qualités de cet objectif sur le site, parce que contrairement à un objectif de très grande ouverture dont il est simple de présenter le bokeh sur des vignettes de 800 pix, l'apo a des qualités qui ne se perçoivent que sur des images d'assez grandes tailles. En effet sa précision est "mangée" par la réduction de la taille de l'image et le renforcement que l'on applique pour le compenser détruit la douceur de son rendu. Il est vain, je pense, de présenter des photos très détaillées pour tenter de démontrer les qualités de résolution de cet objectif en 800 pix de côté maximum. A cette taille n'importe quel 50mm peut donner la même chose.
Pour moi, cet objectif associé à un APN domine les autres 50 Leica par son homogénéité sur tout le champ couvert, sa douceur dans la transition entre les plans de netteté et les flous se rapprochant par là du moyen format, et la précision dans les ombres avec bizarrement moins de montée du bruit numérique. L'absence d'aberration chromatique est aussi bluffante à grande ouverture.
Il y a une signature Apo (fluidité :cool: ) c'est certain, mais il est sans doute illusoire d'espérer la repérer sur des vignettes de 800 pix...


+1 : On ne peut mieux le dire
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Richard
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...+1 et ce pour n'importe quel matériel, surtout associé à un post traitement outrancier. :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

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http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
MarcF44
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PM a écrit :
Je pense qu'il est particulièrement difficile de partager les qualités de cet objectif sur le site, parce que contrairement à un objectif de très grande ouverture dont il est simple de présenter le bokeh sur des vignettes de 800 pix, l'apo a des qualités qui ne se perçoivent que sur des images d'assez grandes tailles. En effet sa précision est "mangée" par la réduction de la taille de l'image et le renforcement que l'on applique pour le compenser détruit la douceur de son rendu. Il est vain, je pense, de présenter des photos très détaillées pour tenter de démontrer les qualités de résolution de cet objectif en 800 pix de côté maximum. A cette taille n'importe quel 50mm peut donner la même chose.
Pour moi, cet objectif associé à un APN domine les autres 50 Leica par son homogénéité sur tout le champ couvert, sa douceur dans la transition entre les plans de netteté et les flous se rapprochant par là du moyen format, et la précision dans les ombres avec bizarrement moins de montée du bruit numérique. L'absence d'aberration chromatique est aussi bluffante à grande ouverture.
Il y a une signature Apo (fluidité :cool: ) c'est certain, mais il est sans doute illusoire d'espérer la repérer sur des vignettes de 800 pix...

C'est bien pour ça qu'il faut assortir ces vignettes d'un accès au fichier pleine résolution et/ou de crops, :wink:
Par contre sur une petite image, de forts traits de caractères d'un objectif peuvent quand même ressortir, le bokeh du summar peut se distinguer de celui du lux asph. même en 800x600 :grin:
Evidemment à exagérer les effets (netteté, clarté/structure, vignettage, filtre de couleur, grain etc.) on peut facilement détruire ce caractère, c'est comme mettre trop d'épices dans une recette de cuisine aux arômes subtils.

Des liens vers les DNG bruts à f2 les gars ? :grin:
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jfbaron
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Bonjour,

De temps en temps, ce fil donne l'impression que certains (qui n'utilisent pas forcément l'objectif) se délectent à parler de problème de flare ou d'images fantômes ou que sais-je et qui dès qu'on publie sur ce fil de belles images faites avec cet objectif, montent sur leurs grands chevaux s'esclaffant que ce fil n'est pas destiné à publier ces images mais à discuter technique.

Je parcours ce fil car cet objectif avec lequel je fais des photos produit de fantastiques images et que c'est bien que la communauté Summilux le sache, même si ce n'est que mon avis et que les pros de la technique n'en ont à faire.
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

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hugues33
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Egalement publié dans le fil "Amoureux"
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MarcF44
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jfbaron a écrit :
Bonjour,

De temps en temps, ce fil donne l'impression que certains (qui n'utilisent pas forcément l'objectif) se délectent à parler de problème de flare ou d'images fantômes ou que sais-je et qui dès qu'on publie sur ce fil de belles images faites avec cet objectif, montent sur leurs grands chevaux s'esclaffant que ce fil n'est pas destiné à publier ces images mais à discuter technique.

Je parcours ce fil car cet objectif avec lequel je fais des photos produit de fantastiques images et que c'est bien que la communauté Summilux le sache, même si ce n'est que mon avis et que les pros de la technique n'en ont à faire.

:shock: Je t'invite à relire le fil dans ce cas :wink:
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Blowupster
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A la sortie du M9, j'étais allé dans un magasin avec une personne, une carte sd et mon Summilux 50mm. Tirage ensuite du portrait en 50x75mm et comparé avec d'autres tirages de cette taille.

La décision de vendre le M8 a été rapide.

Avec des images en 800pix, on reste dans le standard "Smartphone".
MarcF44
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Blowupster a écrit :
Avec des images en 800pix, on reste dans le standard "Smartphone".

Les écrans évoluent bien, les smartphones à haute densité de pixel se multiplient, en tablette ou portable également (iPad, macbook retina). Les télévisions 4K déferlent.
On pourrait envisager des photos deux fois plus grandes, idéalement sur les forums photos il faudrait pouvoir sélectionner dans son profil si on veut des images HD ou pas en fonction de sa bande passante et de l'écran utilisé. Facile à dire mais c'est du boulot et ce site est déjà bien tenu et a eu un lifting récent.
Il y a la solution de l'hébergement de l'image sur flickr par exemple qui sait générer plusieurs formats à partir d'une grande image mais l'accentuation est alors assez prononcée.
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Pryen51
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Pour une fois je vais parler de cet objectif au lieu de mettre une photo.

Pour le M240 mon avis:
Pour moi, cet objectif est vraiment fait pour ceux qui sont à la recherche d un produit compact car un Noctilux à F2 a un rendu 99% similaire. Après il est intéressant si vous regardez vos images sur des écrans supérieur à 1920*1080 car dans le cas contraire les images auront le même rendu qu'un 50 Summicron traditionnel. Même principe pour les impressions, on commence à voir une réel différence à partir de l'A3.

Ah oui, il donne quand même de grosses possibilités de recadrage.

Si vous hésitez entre le Noctilux et un 50 Apo est que le poids ainsi que le prix ne vous fait par peur alors je vous conseille fortement le Noctilux car l ouverture à 0,95 est surprenante (et d autant plus sur un M9).

Dernière chose, que se soit avec un Noctilux ou le 50 Apo des F2, vous avez entre vos mains un véritable moyen format de poche.

Pour un M9 mon avis:
Un 50 Apo peut vous permettre de faire de belle économie car il vous permettra d éviter de changer de boîtier. Et la différence (bizarrement) se voit à partir d une impression A4. Et en plus, vous avez le rendu CCD que demandait de plus. Après la comparaison entre le Noctilux et le 50 Apo reste identique.

Dans les deux cas (M9 et M240), le 50 Apo est génial, sa prise en main extraordinaire et parfaitement équilibré avec le boîtier.
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