SOMKY, SOOKY, UOORF.... quelqu'un peut m'expliquer?

neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
non, aucune superposition.... ni au delà de 48cm, ni au deçà!...j'ai vraiment l'impression qu'un truc cloche!...

comme si le fut du SOMKY était genre décallé...l'image double est comment dire.... en fait, je n'ai pas d'image double... par exemple.. je fais le point sur un élément (mon écran par exemple)... et bien, dans le patch du télémètre, lorsque je fais la MAP dans le patch je vois bien quelque chose bouger, mais c'est totalement autre chose.. comment dire.. bon, admetons que je fasse (que je tente de faire) la MAP sur ce site, sur "poster une reponse"... (appareil situé à 60cm de l'écran environ)et bien l'image décallée que j'ai dans mon patch télémètre est: le top des images.. soit une zone en haut et à droite ..
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 507
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Bien sûr, la MAP se fait par la superposition des 2 images sur la pastille du télémètre au centre du viseur. Si la rotation de la bague de MAP, pour des distances entre 45 et 70cm n'entraîne aucun mouvement des images dans le télémètre, cela laisse penser que le galet du boîtier n'est pas en contact avec la partie arrière du SOMKY. cela pourrait être dû à un déréglage (remontage défectueux de la rampe de MAP) comme je l'évoquais dans mon message précédent.
J'espère que tu pourras utiliser cet accessoire qui donne des résultats très intéressants.

Arjouna
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
si si... il y a bien deux images... et le fait d’actionner cette bague de map fait bien bouger la seconde image.. sauf que..cette seconde image n'est pas l'image du telemetre mais une zone située en haut et à droite!...
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 507
Depuis le 19 juil 2005
Paris
D'après ce que tu décris, cela fait penser à un décentrement du SOMKY. Les lentilles se plaçant devant les fenêtres du télémètre sont en fait des prismes, l'un ou les 2 ont peut-être bougé, sinon ce serait la monture portant les prismes qui serait faussée. Dans les 2 cas la remise en état me semble beaucoup plus complexe et du ressort d'un homme de l'art. À ta place je soumettrais le problème par téléphone à Nicorep.

Arjouna
Jean D.
    Prisme "rond" plus calé correctement ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Arnaud a écrit :
(…) Je soupçonne que tu as reçu un SOMKY déréglé au niveau du prisme (le "rond" tourne pour faire coïncider les 2 images du télémètre).
C’est très probable. Précision : le prisme "rond" ne tourne pas en fonction de la distance (mais peut-être ai-je mal interprété ce qu’Arnaud a écrit).
Le correcteur de viseur du SOMKY permet de maintenir la compensation de la parallaxe : ses deux prismes réfractent les axes optiques du bloc viseur-télémètre vers une distance plus rapprochée (48 à 88 centimètres) qu’en cas d’utilisation de l’objectif dans sa gamme "normale" de mise au point (un mètre jusqu’à l’infini).

Arjouna a écrit :
D'après ce que tu décris, cela fait penser à un décentrement du SOMKY. Les lentilles se plaçant devant les fenêtres du télémètre sont en fait des prismes, l'un ou les 2 ont peut-être bougé (…)
Probablement en effet le prisme "rond" n’est plus calé correctement, mais a légèrement tourné : les deux axes optiques ne convergent plus. La solution : envoyer ce SOMKY à Marc Nicolas par la poste !

Jean D.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Jean, en me lisant, en effet ma phrase peut prêter à confusion.

J'avais fait allusion au réglage (en atelier avec un appareillage!) du décalage vertical entre l'image du viseur (prisme rectangulaire) et celui du télémètre (rond).

Ce réglage se ferait en "tournant précisément" ce curieux prisme "rond" pour faire coïncider en vertical les deux images relayées par les deux prismes.

...
Anecdote concernant ce "décalage vertical": j'ai un SOMNI (muni de son correcteur de visée) qui n'a pas de décalage avec certains boîtiers M et décalages plus ou moins prononcés avec d'autres M, bizarre.

J'avais vendu un autre SOMNI sans ce décalage à un summiluxien qui se reconnaîtra.

Le SOMKY n'a pas ce "décalage vertical" sur aucun boîtier :!:
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités