choix grand angle

Ubik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Filament a écrit :
Pour autant que je m'en souvienne, le pare soleil du 21 mm :manif:, ne gêne pas spécialement lors de l'utilisation du viseur externe.
En fait, le pare soleil du 21 pre asph (E60) gene un poil a la MAP en 0.7. J'imagine que le pb disparait avec l'asph (E55).
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Jean D. a écrit :
Bonjour !
Eric76 a écrit :
La perte du couplage télémétrique du 21mm a cause de la bague n'est pas un problème avec l'énorme profondeur de champ du 21, mais il faudrait vérifier si le diametre important du Super-Angulon avec son PS ne cacherait pas une partie importante du viseur externe nécessaire avec un 21
Pardon, mais ce n'est pas très clair...
  • Pourquoi "perdre le couplage télémétrique" ?
  • "À cause de la bague" : de quelle bague s'agit-il ?
  • Je ne comprends pas bien : n'est-ce pas faire compliqué alors qu'on peut faire simple, c'est-à-dire utiliser sur un Leica "M" un objectif de distance focale 21 mm normalement prévu pour cet appareil, donc couplé à son télémètre ?
Enfin je confirme ce qu'avance Filament : le vaste pare-soleil du Super-Angulon f:3,4/21 mm n'empiète ni sur le viseur (on peut donc faire la mise au point, même si la profondeur de champ est immense !), ni sur le viseur externe.

Jean D.


Jean,

Je parle du Super-Angulon-R 21mm de Pascal avec l'utilisation d'un adaptateur comme celui-ci
pas de la version M dont la seule contrainte est la perte de la mesure TTL avec un M6/M7/MP.
S'il s'agit d'investir dans un nouveau 21mm, autant choisir un Elmarit, un Zeiss ZM ou le Voigtlander Skopar.
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
sinon il y a ce fil que j'avais initié (avant de vendre le 21 mm à Bernard ! 8) )

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... highlight=


avec la photo qui va bien pour montrer "l'absurdité" (si je puis me permettre) d'un tel montage (viseur obstrué par le pare-soleil, poids, encombrement)

j'ai fini par écouter les conseils de Coignet et Dido et trouvé un 21 3f.4

:D
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
ambiloube a écrit :
sinon il y a ce fil que j'avais initié (avant de vendre le 21 mm à Bernard ! 8) )


:D

Ben au moins tu as fait un heureux...bon j'ai fais que un rouleau avec pour l'instant à cause d'autres joujoux mais il va ressortir ( la monture est redressée mais il faut encore repeindre ... et si je trouve un beau filtre ... )
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
bonsoir,
en fait il y a t'il d'autres objectifs moins chers et de qualité correcte à monter sur un M6 en 28 ou 35 mm .
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
ben, Pascal, comment dire... si tu viens vers un système télémétrique, c'est pour des raisons bien précises (discretion sonore et de volume)
et Leica pour des raisons encore plus aigues !
à choisir, il vaut mieux un Bessa R2/3 sur lequel tu monte des optiques Leitz que l'inverse
(aie aie pas sur la tête... opinion purement perso !):roll:
pour moi, la qualité c'est l'optique et le film... le reste, on peut faire des concessions...
attend de trouver une bonne "occasion" (double sens) pour te payer un cailloux Leitz (c'est l'endroit idéal ici) plutot que d'acheter du neuf Voigt au même prix (que les possesseurs de Voigt ne s'enflamment pas, je comprend aussi cette démarche !)
:lol:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Oui le cailloux prime sur le boitier ( bon quant tu as les deux c'est bien aussi )
maintenant un GA sur un " M " au risque de me répèter c'est pas le pied ...
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
ambiloube a écrit :
ben, Pascal, comment dire... si tu viens vers un système télémétrique, c'est pour des raisons bien précises (discretion sonore et de volume)
et Leica pour des raisons encore plus aigues !
à choisir, il vaut mieux un Bessa R2/3 sur lequel tu monte des optiques Leitz que l'inverse
(aie aie pas sur la tête... opinion purement perso !):roll:
pour moi, la qualité c'est l'optique et le film... le reste, on peut faire des concessions...
attend de trouver une bonne "occasion" (double sens) pour te payer un cailloux Leitz (c'est l'endroit idéal ici) plutot que d'acheter du neuf Voigt au même prix (que les possesseurs de Voigt ne s'enflamment pas, je comprend aussi cette démarche !)
:lol:


Surtout que la base effective du télémetre plus courte sur les Bessa n'est pas un handicap avec un grand angulaire. Si j'avais a choisir entre un M6 et Skopar 28mm ou R2 et Summicron 28mm Asph, je n'hésiterais pas longtemps.
Mais comme j'ai déja le M6, j'attends le Summicron (y a-t-il des généreux donateurs sur Summilux :mrgreen: ). Bon ok je plaisantais.
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Merci, Eric76, j’ai compris, mais cette solution me semble quelque peu tortueuse et prive de l’usage du télémètre, ce qui est un peu dommage, même avec un objectif très grand-angulaire… Quand l’appareil possède un télémètre, autant s’en servir, ou alors choisir délibérément un modèle de Leica sans télémètre (le If par exemple), pas de regrets…

A propos de cette page de CameraQuest, Stephen Gandy se trompe quand, proposant cette bague adaptatrice, il affirme que « Leica never made a 200 to attach directly to its RF bodies » (= Leica n’a jamais fabriqué de 200 mm se montant directement sur ses boîtiers télémétriques) : le Telyt f:4/200 mm peut être monté directement sur un Leica "M", au moyen de la bague n° 14024 (le Telyt f:5/400 mm également). Cette bague, se substituant à la chambre Visoflex, est munie d'un filetage pour rotule et pourvue d’une glissière destinée au viseur externe n° 12034 (la mise au point doit évidemment être réglée à l’estime).

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ayant eu un 35 un 12 et maintenant un 21 Voigt pour mon M, je pense que leurs qualitées est très bonne.
A défaut de pouvoir ce payer une optique :manif: ces Voigt permettent de pratiquer en attendant d'avoir les sous pour :manif:
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Jean D. a écrit :
Bonsoir ! Merci, Eric76, j’ai compris, mais cette solution me semble quelque peu tortueuse et prive de l’usage du télémètre, ce qui est un peu dommage, même avec un objectif très grand-angulaire… Quand l’appareil possède un télémètre, autant s’en servir, ou alors choisir délibérément un modèle de Leica sans télémètre (le If par exemple), pas de regrets…
Jean D.


Cette solution ne me semble utile que pour un utilisateur des 2 systemes (M & R) n'ayant pas de grand angulaire en monture M ET dans le cas ou il ne veut pas trimballer 2 boitiers.
Ou alors rien que pour le fun de monter un 180mm ou plus sur un M :mrgreen:
Cela dit cette bague n'est pas tres chere.
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Rebonsoir... Entendu, Eric76 !
citation :
Ou alors rien que pour le fun de monter un 180mm ou plus sur un M :mrgreen:

En effet : pour le fun, car comment fait-on pour cadrer ? :?
:shock: Dans la même veine, sur cette page de CameraQuest, je découvre un zoom Nikkor 35-200 mm monté sur… un Leica M6 ! :roll:

Lorsqu’on observe - avec du recul - tout ce qui se passe depuis quelques années dans l’environnement du Leica et des "compatibles", il y a de quoi être stupéfié... En vrac :
  • copie de la bague "M"
  • résurgence du pas 39 mm
  • réapparition de la prestigieuse marque austro-teutonne Voigtländer sous la houlette de Cosina, avec son délicieux graphisme pour seul souvenir, et le culot d’inscrire "Germany, since 1756" au dos du Bessa R made in Japan (= Allemagne, depuis 1756)
  • réapparition d’un appareil sans viseur ni télémètre (le Bessa L, à l’instar des Leica Ic, If et Ig)


Jean D.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Jean D. a écrit :
En effet : pour le fun, car comment fait-on pour cadrer ? :?


Dans ce cas, j'utiliserais pour repère, uniquement le rectancle du télémètre.

Mais bien entendu, pourquoi acheter un appareil discret si c'est pour lui mettre une optique comme un 180 ?
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Jean D. a écrit :
Lorsqu’on observe - avec du recul - tout ce qui se passe depuis quelques années dans l’environnement du Leica et des "compatibles", il y a de quoi être stupéfié... En vrac :
  • copie de la bague "M"
  • résurgence du pas 39 mm
  • réapparition de la prestigieuse marque austro-teutonne Voigtländer sous la houlette de Cosina, avec son délicieux graphisme pour seul souvenir, et le culot d’inscrire "Germany, since 1756" au dos du Bessa R made in Japan (= Allemagne, depuis 1756)
  • réapparition d’un appareil sans viseur ni télémètre (le Bessa L, à l’instar des Leica Ic, If et Ig)

Jean D.


Et meme des Bessa en monture Contax et Nikon S et un Bessaflex en 42mm a vis.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités