Bonjour...

Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Dada69 a écrit :
:shock:

comme ça !


Ben Oui....
alain.besancon
    hum!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bienvenue mais ne vous faîtes pas trop de "fausses" illusions: quand on est binoclard, comme moi, le Leica M n'est pas très évident et les premiers contacts peuvent être fort déroutants, à mon sens, bien plus qu'avec un réflexe ...
... il ne faut pas se décourager, persévérer un peu ... et le bonheur vient ensuite, le vrai, total, presque absolu.
Perso, avec mes binocles:
- je n'ai JAMAIS pu voir les indications données par mon viseur de M6-TTL en viseur 0,85 lorsque j'utilise (presque plus jamais) le flash SF20
- sur le M8 je crois que je vois tout mais, en fait, je m'en moque éperdument puisque je ne l'utilise qu'en mode A, automatique
- avant que Gérard Métrot ne me recale impeccablement mon télémètre de M2, j'avais même pris l'habitude de pifométriser la distance de MAP ... et sans trop d'échecs.
Encore une fois, je ne comprenais PAS cet adage chez les lécaistes qui disait qu'au M il fallait ANTICIPER: c'est mon M2 et les soucis de départs qui m'a tout fait comprendre: le triomphe, l'avantage absolu du M est en nous, l'appareil n'est qu'un outil (merveilleux certes) à notre service ... et le M8, parce qu'il a un mode automatique plutôt performant et précis redonne à mon sens fort bien les sensations que l'on a avec un M de première génération ... Excusez de me répéter mais de mes 3 boîtiers c'est bien M2 et M8, théoriquement un peu aux antipodes, qui me donnent le plus de bonheur, le M6 étant un peu "oublié"

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
@ Alain.Besancon...
Bonsoir,

Il y a 20 ans j'ai eu un M6, suite à 3 pannes en 13 mois (cellule, vitesses, objectif grippé (2/50)...) j'ai préféré m'en séparer.
Ensuite deux Nikon et quelques années de N&B en club photo et dans mon labo, les mains dans la soupe.
Aujourd'hui je redémarre la photo avec le M8 et un Apple Imac.
Je suis sur votre forum depuis plus de....20 jours, j'apprécie vos commentaires, la qualité de vos explications et surtout la correction des intervenants.
Je vais (essayer...) de prendre en main le M8 et l'Imac, mes photos préférées sont les paysages, les vieilles pierres ou les monuments.

Voili...voilou... :wink:

Jean
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Pour les paysages avec un 28mm c'est de la triche: c'est trop facile. Le M8 va pile poil.

Avec le 135 apo à PO pour des photos sportives indoor ça se gate.


La seule chose auquelle il faut faire attention, ce sont les paysages coupés horizotalement car la mesure de la cellule se fait aussi sur une bande horizontale. Donc si cette bande se trouve sur la terre noire ou dans le ciel nuageux, la mesure diffère.
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Blowupster a écrit :
Pour les paysages avec un 28mm c'est de la triche: c'est trop facile. Le M8 va pile poil.

Avec le 135 apo à PO pour des photos sportives indoor ça se gate.


La seule chose auquelle il faut faire attention, ce sont les paysages coupés horizotalement car la mesure de la cellule se fait aussi sur une bande horizontale. Donc si cette bande se trouve sur la terre noire ou dans le ciel nuageux, la mesure diffère.


@ Blowupster

Merci du conseil ... :wink:

Jean
alain.besancon
    bof!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne dis absolument pas que ce conseil soit mauvais ou erroné mais le M8 mérite que l'on grille quelques 10aines de clichés en automatique pur, sans réfléchir une seconde, sans se casser les burnes avec "zône système" et autres "tuent l'amour", ne serait ce que pour "voir" et jauger la bête; je ne dis pas que ce sera parfait, mais je dis qu'avec Capture One bidouille ensuite ce sera le plus souvent très bien .... après le vrai talent du photographe arrive, après on peut "chatouiller" la bête ... mais, perso, je ne m'en sens pas encore vraiment capable :wink:
Il a été écrit que certains reporters utilisaient le M8 en conditions difficiles ... j'aimerais bcp, histoire de me fendre un peu la gueule :lol: savoir sur quel mode :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
@ Alain.B

L'automatisme pur c'est sur "A", choisir son diaphragme et faire la mise au point.
Enfin je pense…. !

Maintenant, pour mes photos, je crois que l'hyperfocale sera un bon choix, sauf photo particulière, évidemment.

Jean
alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, merci, ça je crois que je l'avais compris tout seul ... après 6 mois d'utilisation du M8 ... il serait temps :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Pour l'installation de "Capture one LE" j'ai un petit problème, rien à faire sur l'Imac.... :?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14772
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Naej a écrit :
Pour l'installation de "Capture one LE" j'ai un petit problème, rien à faire sur l'Imac.... :?
La version du CD livré avec le M8 n'est pas compatible avec "Léopard". Mais le numéro de série donné permet d'installer la dernière version qui fonctionnera (cf. le site de Phase One).
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17799
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tout à fait d'accord avec Alain...
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
gautier a écrit :
Naej a écrit :
Pour l'installation de "Capture one LE" j'ai un petit problème, rien à faire sur l'Imac.... :?
La version du CD livré avec le M8 n'est pas compatible avec "Léopard". Mais le numéro de série donné permet d'installer la dernière version qui fonctionnera (cf. le site de Phase One).


Merci pour le conseil Gautier, je suis sur le site de "PhaseOne"
-Faut-il prendre le software 4.0.1 for MAC...? en anglais..... :(
-Ou ...Capture One 4.1.1 for Mac....? mais il demande un login...!! doit-on s'inscrire

Merci de votre aide.

Jean
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
@ Gautier...

Je charge Capture One 4.1.1 for Mac....? 120 Mo....
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes (petits) soucis.

Jean
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Robert a écrit :
Tout à fait d'accord avec Alain...


Moi aussi, à 100%..:wink:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14772
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Naej a écrit :
Merci pour le conseil Gautier, je suis sur le site de "PhaseOne"
-Faut-il prendre le software 4.0.1 for MAC...? en anglais..... :(
-Ou ...Capture One 4.1.1 for Mac....? mais il demande un login...!! doit-on s'inscrire
J'ai la version 4.0.1, en anglais (elle n'existait pas en français). La version 4.1 existe en plusieurs langues, dont le français. Mais je ne sais pas si je peux mettre à jour ma version 4.0 gratuitement. Je vais essayer.

Edition : le passage à la version 4.1.1 ne nécessite pas de paiement, j'ai donc maintenant cette version, en français.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités