Summicron 90 mm f/2 non asph

cesbron
    Summicron 90 mm f/2 non asph
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Régulier
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Bonjour,

J'ésite à acquérir un summicron 90 mm f/2 non asph, quelqu'un peut il me renseigner sur la qualité optique, le rendu, le contraste de cet optique. Avez vous des photos afin de confirmer mon choix.
A quel prix est il possible de trouver un tel objectif en excellent état ?

Merci encore pour vos bon conseils et votre très grande sympathie à tous.

David
Bernard
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Vieux briscard
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j'ai vendu le mien en état neuf ( boite bouchons ... ) 750 € je n'arrivais pas à m'y faire
il faut savoir qu'un AA est beaucoup plus cher notre urgentiste Alain pourra t'en dire plus
Philippe D.
    Re: Summicron 90 mm f/2 non asph
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Salut David,
cesbron a écrit :
J'ésite à acquérir un summicron 90 mm f/2 non asph, quelqu'un peut il me renseigner sur la qualité optique (...)
A quel prix est il possible de trouver un tel objectif en excellent état ?

Le Summicron, comme toutes les optiques Leica-Leitz, est excellent.
Pour la photo couleur, la version Apo apporte quelques avantages, mais ceux-ci ont un coût non négligeable.

Afin d'avoir une idée des tarifs pratiqués, il suffit de faire une Recherche, avec pour Mots-clés: Summicron 90 - Rechercher tous les termes - Forum: Occasions - Leica M
jeandemi
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couleurs vives mais nuancées, bon piqué dès f/2 (idem que mon Nikon 85/1.8AF à f/2.2), contrastes un peu durs en NB (idem Nikon) mais moins qu'un AA
pas de problème de MaP avec mon M6 0.72
je l'utilise peu néanmoins, 85/90 n'est pas trop mon truc en ce moment (reflex ou M)

ici avec de l'Elite 200 ou de l'Ekta 200, je ne sais plus, 1/60, f/2, M6
osterblitz
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Je possède la première version de cet objectif, il est très massif et a une course de MAP un peu longue à mon goût. Il est parfait en studio pour du portrait ou en concert mais cetrainement pas en reportage (poids et encombrem et) j'ai pu utiliser l'Elmarit 2,8/90 (celui du portrait du "Ché") en photo de rueet dois admettre qu'il est bien plus pratique. Il ne s'agit que de mon humble avis. Quant au problème du cadre un peu petit avec un M2 je crois qu'il s'agit du même problème pour tout le monde. Je ne pense pas que le 90 soit une optique "faite" pour le M à part le M3 et les versions 0,85.
Pierre
Vieux briscard
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C'est une optique que j'utilise trés régulièrement sur mes M, y compris en reportage. C'est toujours moins lourd et encombrant que du reflex ! Et puis parfois, l'ouverture à 2 est bien pratique.
J'en suis trés content, et ne la changerais pas pour le 2,8, même s'il est plus léger et moins encombrant. dans un étui à la ceinture, il se porte aisément. sur le boitier aussi, bien sur !
Blowupster
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Je n'ai que le AA donc je suis pas équipé pour faire un comparatif.

Oui c'est plus lourd qu'un 35mm mais il ne faut pas exagérer. Le poid et la rugosité rappel que la mise au point demande de l'effort physique ...pour l'oeil.

Il me semble que construire un excellent 90mm 2.0 n'est pas très difficile à faire pour un opticien comme Leica ce qui m'amène à conclure que l'ancien summicron ne devait pas être mauvais loin de là. Il y a peu j'avais comparé les 135mm Apo et le tele-elmar de 1965 pour arriver à la conclusion que l'ancien tapait très fort et que le mieux de l'Apo demandait des conditions particulièrement favorables (usage d'un trépied ou flash) pour justifier la différence de prix.
Avec le 90mm 2.0 la première difficulté est d'avoir une mise au point qui ne ruinne pas toute la qualité.
Ces derniers temps je me suis bien planté avec des photos de dance et concerts avec le M8: 80% des images shootée au 90mm; 90% des images montrables sont faites au 35mm 1.4.

L'usage du 90mm n'est pas commode avec le M8. Mon conseil est de trouver un pre-asph à un bon prix pour essayer et si vous crochez alors passez au 90 AA en perdant le moins possible avec la revente du premier.
A part ça, le nouveau summarit a l'air d'être au top pour un peu plus cher qu'un vieux summicron. Et si ça ce trouve un vieux summicron qui vignette donne moins de lumière qu'un 2.5 qui est -en fait- un 2.4 !
alain.besancon
    90AA
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Vieux briscard
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Dijon
Oui Bernard; perso j'adore le 90 AA mais sur mon mon M6 TTL viseur 0,85, plus confortable pour lui. Sottement je ne l'ai jamais monté sur mon M2 ... mais oui, je suis un peu déçu de son usage sur M8: en utilisation tout paraît "simple", la MAP passe très vite de net à flou ... mais mes clichés ne me donnent pas autant de satisfaction qu'en argentique avec parfois une MAP un poil décalée ....

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Guettaby
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Salut ,

Une question : Ca existe un Cron 90 APO Non Asphérique ? Je trouve un en vente à 900 € mais je trouve ce modèle nulle part ?

Merci
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EricV
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Fontainebleau
Guettaby a écrit :
Salut ,

Une question : Ca existe un Cron 90 APO Non Asphérique ? Je trouve un en vente à 900 € mais je trouve ce modèle nulle part ?

Merci


A ma connaissance NON, il s'agit certainement d'une erreur de désignation, par contre en considérant le prix, je pense que le vendeur a un cron 90 non Asph.
C'est à dire celui dont il est question sur ce fil.
Petit à petit on devient moins petit!
olivierT
    CRON90 ancien modèle sur M9
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bonjour les amis, et bien pour tout dire, après un mois passé avec le M9, le seul de mes mieux cailloux à tenir le choc sur le M9 c'est bien le 90. c'est une version argent, fabriqué au canada en 1962. je l'ai longuement utilisé par le passé sur son M2 d'origine. je ne pensais pas qu'il s'en sortirais aussi bien avec le M9. peut-être la version 90 ASPH peut-elle apporter plus de chose en basse lumière, mais bon, l'envisage plutôt de mettre des sous de côté pour le 75...
ah j'oubliais, j'ai craqué pour le LUX50 ASPH, indispensable sur le M9. j'ai rangé mon vieux CRON50 (version de 1957) et CRON35 (version canadienne de 1982) qui ne tiennent pas la comparaison.

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