Focus shift

Jean-Pierre du 75
Messages : 25
Depuis le 4 jan 2024
PARIS
Bonjour à tous,

Depuis un moment j'entends parler de ce déplacement de la mise au point. Beaucoup d'objectifs ont ce souci , mais venant du monde du reflex quand c'était net dans mon viseur et si je ne changeais pas mon diaph , ma photo était nette. (sauf erreur de mon fait)
Depuis peu, je suis passé au télémètre en voulant tester, ENFIN, un leica MP. Je shoot uniquement sur film.
Jusqu'à cette histoire de Focus shift (ou shift focus) je faisais confiance au calage de mon télémètre. Mais le problème est que justement comme on ne voit pas à travers l'objectif , on ne peut pas se rendre compte de ce décalage. J'ai donc plusieurs questions :

- Quel test faire pour mettre en évidence cela ?
- J'ai lu ici ou là qu'en film ça ne se voyait guère ... Vrai ?
- Est-ce qu'il existe une liste des objectifs Leica qui souffrent de ce problème (même si apparemment d'un même modèle à un autre il existe de grosses différences)
- J'ai actuellement un Lux 50 ASPH de 2023 , un Cron 28 ASPH 2016 et un cron 50 DR de 1961, normalement le Lux n'en souffre pas , quid des deux autres ?

Dans ma façon de prendre des photos , soit je suis à 5,6 ou 8 en street photo, soit à 1.4 / 2.
Pour le moment , j'ai un doute sur le DR , et peux être le 28, logiquement je devrais avoir la zone de netteté avant ou après , mon point de focus , c'est bien ça ? ET quand tout manque un peu de netteté,
il y a plus de chances que cela vienne de moi , du scan ou autres.

Merci pour votre aide
Jean-Pierre du 75
    Re: Focus shift
Messages : 25
Depuis le 4 jan 2024
PARIS
Je viens de faire un test sans doute qui ne sert pas à grand chose (et HS par rapport à mon premier message) mais qui a attisé ma curiosité. J'ai mis un mètre sur la table. Ensuite en mettant une cible à 1m et la distance de 1m sur le cron 28 et le cron DR j'ai une différence de 3 cm entre les deux :
Si je prends en compte là ou est le film, je suis quasiment à 1m avec le DR , par contre à 97cm avec le cron 28.

Une conclusion ?
kernelok
    Re: Focus shift
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 177
Depuis le 11 déc 2008
Paris
Bonsoir
Ma reco, allez voir Sylvain au Leica store de Paris Village Royal, il vous dira tout !
C’est le resp du SAV, capable d analyser en direct le bon ou mauvais calibrage de votre télémètre
Allez y avc vos 3 optiques
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18961
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui en effet, excellent conseil ! :applaudir:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Jean-Pierre du 75
    Re: Focus shift
Messages : 25
Depuis le 4 jan 2024
PARIS
Oui c'est prévu , c'est lui qui s'occupe du SAV de mon Lux 50. Je vous tiendrais au courant

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités