Summitar 50 f2 ou Summarit 50 f1,5 ou Summilux 50 V1

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
J'ai choisi finalement le Summitar de stéphane_marco

Premières images, toutes à PO sur SL2-S et M


SL2-S + Summitar à PO


SL2-S + Summitar à PO


SL2-S + Summitar à PO


SL2-S + Summitar à PO


M+Summitar à PO
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
"+1" de la part de : Mak
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
et fermé d'un diaphragme


SL2-S + Summitar à f2,8
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
"+1" de la part de : chrisk
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4655
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Bon choix et belles photos :applaudir:
LE PLANAR C'EST LE PANARD
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
SNHOO ce que cherche a avoir chaque possesseur de Summitar :content-anim:
Une copie originale très rare ou une copie chinoise
PeterR a écrit :
J'ai choisi finalement le Summitar de stéphane_marco
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
C'est fou ce que peut faire les chinois, même cette bague tellement spécifique au Summitar ! :smile:
Merci summarex pour cette info, je pense que je vais acheter une copie pour pouvoir monter un pare soleil sur mon Summitar qui semble en avoir bien besoin. :content-anim:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
ADG
    Re: Summitar 50 f2 ou Summarit 50 f1,5 ou Summilux 50 V1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Bon choix :wink:
Le rendu sur le SL2 semble interessant également ?
David
romain34m
Habitué
Messages : 341
Depuis le 13 juin 2019
agde
Pierre, tu n'as pas encore publié le portrait à f/4 ?
Je suis très surpris, agréablement. Je n'en dit pas plus et je laisse les gens prendre leur mal en patience ^^
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
romain34m a écrit :
Pierre, tu n'as pas encore publié le portrait à f/4 ?
Je suis très surpris, agréablement. Je n'en dit pas plus et je laisse les gens prendre leur mal en patience ^^

Voilà le portrait dont tu parles fait au M+Summitar à f4 sous une lumière douce d'un ciel couvert en toute fin d'après-midi :content-anim:














Ce vieux verre Leitz sait sublimement donner de la subtilité dans les détails et nuances accompagné d'un joli Bokeh doux si bien même on lui ferme quelque peu le diaphragme, en tout cas dans les distances proches de map.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Etienne-C
Régulier
Messages : 275
Depuis le 17 fév 2007
centre france Berry sud 36300 le blanc la brenne....
Bonjour et merci Summarex pour l’adresse de la bague SNH00 chinoise, celà pourrait faire une protection/paresoleil pour la lentille frontale de mon summitar…
Cordialement. Etienne.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2822
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Bonjour Pierre et bonjour tous les intervenants à cette discussion, fil qui m’a donné l’idée de retrouver cette série de filtres colorés que j’avais achetés il y a bien trois décennies chez un photographe qui baissait le rideau (un comble, n’est-ce pas ?)
Filtres au pas de 39, adaptés donc au Summitar que je possédais déjà sur le IIIf. Le filetage antérieur est aussi en 39, ce qui permet de l’intercaler dans le pare-soleil chinois en photo.
Les montures sont en métal chromé assez lourd et donnent un feeling sérieux, pas comme l’adaptateur chinois en référence plus haut que j’ai acheté avec le pare-soleil ajouré monté sur l’objectif.
Pas de marquage orientant vers une origine.
Cinq au total: vert, rouge et orange, propres, non rayés. Les deux autres sont un reste de jaune et un neutre, sans doute, inutilisables en l’état.
Pourraient peut-être servir de porte gelatines, mais ça je ne sais pas faire.







P.S: la photo de ton fils est très belle.
Veni Vidi Vissi !
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2822
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Post scriptum à mon message précédent, le Summitar est à diaphragme 6 éléments.

Si quelqu’un est intéressé par les deux montures dont les verres sont altérés envoyez moi un mp.
Une monture comporte deux verres et la bague filetée avec les deux encoches permettant de les visser.
L’autre a perdu l’un des deux verres mais a toujours la bague de serrage.
L’on doit pouvoir remplacer les verres originaux avec des verres colorés au bon diamètre et ainsi avoir des filtres adaptés au Summitar.
Veni Vidi Vissi !
theo-p
Messages : 17
Depuis le 14 avr 2022
lyon
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce fil et déviant légèrement la conversation.
Je souhaiterais changer mon 35mm en un 28 et un 50mm et j’aimerais bien avoir vos lumières sur le choix des modèles.

Je cherche (pour le 50mm) quelque chose avec du caractère et une bonne ouverture. Je n’ai pas peur des bokeh « tournant », « crazy » et tout le tralala. J’avais donc pensé aux :
Summarit f1.5
Summicron rentrant v1
Summaron rentrant f2
Canon ltm 1.2/1.4/1.8
Jupiter 3
Zeiss 50 f1.5


Et en 28 au :
Elmarit 28 f2.8
Voigtlander ultron 28 f2/1.9 v1/v2


Avec une contrainte supplémentaire : ne pas dépasser 1200€. Et comme je ne veux pas 2-3 modèles de chaque focales, je ne peux pas me permettre de prendre une optique limitée comme un jupiter 3 qui ne me permet pas de faire la mise au point à moins de 2m.

Quel serait votre meilleur combo ?

TP
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Théo,
je commencerais par trouver un Summarit 1.5/50 en bon état, l'essayer et le 28mm pour (beaucoup) plus tard.
1200€ pour les deux 28+50 ?

Summaron rentrant f2 ? je ne connais pas en 50mm.
Summaron c'est moins que f/2 (en 35 c'est f/2.8 ou 3.5, en 2.8cm c'est très ouvert :arrow-anim: f/5.6 ).

Les Canon 50mm en 1.2/1.4/1.8 je les ai, "ils font le travail" mais aucun n'a de "magie" du Summarit 1.5/50.
theo-p
Messages : 17
Depuis le 14 avr 2022
lyon
Merci pour la réponse.

Je vais regarder plus en détail des vendeurs de summarit.

Je me suis trompé pour le summaron, je pensais au summar 5cm f2
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
LOOHW a écrit :
Bonjour Pierre et bonjour tous les intervenants à cette discussion, fil qui m’a donné l’idée de retrouver cette série de filtres colorés que j’avais achetés il y a bien trois décennies chez un photographe qui baissait le rideau (un comble, n’est-ce pas ?)
Filtres au pas de 39, adaptés donc au Summitar que je possédais déjà sur le IIIf. Le filetage antérieur est aussi en 39, ce qui permet de l’intercaler dans le pare-soleil chinois en photo.
Les montures sont en métal chromé assez lourd et donnent un feeling sérieux, pas comme l’adaptateur chinois en référence plus haut que j’ai acheté avec le pare-soleil ajouré monté sur l’objectif.
Pas de marquage orientant vers une origine.
Cinq au total: vert, rouge et orange, propres, non rayés. Les deux autres sont un reste de jaune et un neutre, sans doute, inutilisables en l’état.
Pourraient peut-être servir de porte gelatines, mais ça je ne sais pas faire.







P.S: la photo de ton fils est très belle.


Au paasage, je remercie beaucoup LOOHW de sa gentillesse pour m'avoir offert le jeu de filtres. J'en ferais evidemment bon usage avec mes Summitar. :content-anim:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités