Leica Super-Elmar-M 21 f/3.4

Soundlistening
    Choix dans menu m10m
Messages : 25
Depuis le 6 juin 2013
Normandy
Bonjour,

J’ai un Leica Super-Elmar-M 21 f/3.4 sans codage.
Dans le menu choix manuel des objectifs de la m10m je ne trouve pas le Leica Super-Elmar-M 21 f/3.4 comme choix.

Que fait t’il faire dans ce cas?

Merci
pat69
    Re: Leica Super-Elmar-M 21 f/3.4
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 475
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Ben faire des photos, toutes mes optiques pour mon M9 et M10R sont pas codées (elles viennent de mon M6) et je fais aucun réglages avec elles et ça va très bien comme ça.(mais ça reste bien sur que mon avis) .
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
charmseven
    Re: Leica Super-Elmar-M 21 f/3.4
Régulier
Messages : 245
Depuis le 16 fév 2009
PARIS 15
ça devrait y être dans un boitier aussi récent ; dommage car vous loupez la correction du vignettage qui est un aspect correctif non négligeable surtout pour un 21
peut être un upgrade du firmware à faire
"+1" de la part de : Leicavit
Franck_B
    Rep : Choix dans menu m10m
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Soundlistening a écrit :
Bonjour,

J’ai un Leica Super-Elmar-M 21 f/3.4 sans codage.
Dans le menu choix manuel des objectifs de la m10m je ne trouve pas le Leica Super-Elmar-M 21 f/3.4 comme choix.

Que fait t’il faire dans ce cas?

Merci



Bonjour,
ne t'inquiète pas, ce n'est pas le seul qui n'est pas dans la liste... parmi les objectifs vendus codés.
Pour le SE21mm, tu restes en détection auto... et le boitier le reconnait et applique les corrections (si il en applique !)
Car mon hypothèse est la suivante :
- dans la liste présente dans les boitiers (A priori depuis le M240 tous les boitiers M ont la même liste) sont les objectifs auxquels le boitier applique une correction et qui pourraient exister sans codage.
- ceux qui ne sont pas dans la liste le codage permet d'inscrire dans les exifs l'information de l'objectif et sans corrections apportées ? (ils sont tellement bons !)

sur mon M240, le SE21 n'est pas présent, mais j'ai les informations de l'objectif en EXIFS
Franck_B
    Rep : Choix dans menu m10m
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Franck_B a écrit :
Soundlistening a écrit :
Bonjour,

J’ai un Leica Super-Elmar-M 21 f/3.4 sans codage.
Dans le menu choix manuel des objectifs de la m10m je ne trouve pas le Leica Super-Elmar-M 21 f/3.4 comme choix.

Que fait t’il faire dans ce cas?

Merci



Bonjour,
ne t'inquiète pas, ce n'est pas le seul qui n'est pas dans la liste... parmi les objectifs vendus codés.
Pour le SE21mm, tu restes en détection auto... et le boitier le reconnait et applique les corrections (si il en applique !)
Car mon hypothèse est la suivante :
- dans la liste présente dans les boitiers (A priori depuis le M240 tous les boitiers M ont la même liste) sont les objectifs auxquels le boitier applique une correction et qui pourraient exister sans codage.
- ceux qui ne sont pas dans la liste le codage permet d'inscrire dans les exifs l'information de l'objectif et sans corrections apportées ? (ils sont tellement bons !)

sur mon M240, le SE21 n'est pas présent, mais j'ai les informations de l'objectif en EXIFS


Je complète mon message, étant donné que ton SE21 est non codé ! (le mien est codé)
Ca pourrait confirmer mon hypothèse : les objectifs qui ne sont pas dans la liste de choix des objectifs, ne sont pas modifiés par les boitiers... Leica n'a pas jugé d'y apporter des corrections.
Je vais faire un test, deux photos identiques, l'une avec la détection auto et l'autre sans détection. Si une correction est appliquée dans le premier cas, on devrait voir une différence avec la seconde...
Franck_B
    Re: Leica Super-Elmar-M 21 f/3.4
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Bonjour
Sur M240, SE21mm
Différences entre détection auto de l'objectif et en mode désactivé,
- correction d'une aberration chromatique, légère mais qui se voit par comparaison - se corrige automatiquement avec le profil du SE21 dans LR
- correction d'un vignettage ultra faible à pleine ouverture (peut être que l'aspect du vignettage est plus dû à l'aberration chromatique).
Conclusion : le SE21 n'est pas dans la liste du M240, codé il est reconnu et les DNG sont modifiés par le boitier.
(test sur 12 points de vue, 3 photos à détection auto, 3 photos à détection désactivée, 3 ouvertures : f3,4/f8,F16)
dorsk081
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 450
Depuis le 25 août 2004
Bruxelles
C'est étrange un Super Elmar 21/3,4 non codé. Il est sorti en 2011, tous les objectifs sont codés depuis le M8.
Es-tu sûr que la monture est d'origine?
Amicalement.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités