Question Soufflet II + bague 16558

fiatlux
    Question Soufflet II + bague 16558
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 346
Depuis le 20 jan 2011
Wavre/Belgique
J'ai acheté un soufflet II (16556) + bague 16558 pour faire des tests macro (sur M + viso ou GXR ou reflex avec adaptateur), en pensant utiliser la tête de mon Tele-Elmar 135/4, ou un objo pour agrandisseur en monture M39.

Or, la bague 16558 ne semble pas convenir pour la tête du Tele-Elmar (le bloc optique ne rentre pas dans le trou), alors que certaines docs semblent l'indiquer comme compatible ?!?

Et pour monter un objectif d'agrandisseur en monture M39, j'ai besoin d'une bague UOOYW/16590, c'est bien ça?
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour

1/ pour ta première question je ne sais pas trop, mais quelques idées de pistes :
- est-ce bien un tele-elmar et non un elmar ? il y a peut-être plusieurs versions
- il existe aussi la bague 16471 ou 16472 pour certains elmar

Voir les liens suivants :
http://elshaw.tripod.com/Visoflex/UFB.html
http://photo.net/leica-rangefinders-for ... n?start=10
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... oflex.html


2/ pour monter du m39 : oui pour la 16590. Mais tu peux aussi trouver la 16596 (monture M) et monter l'objectif avec sa bague M/LTM. Ca sera plus universel si ensuite tu veux essayer d'autres objectifs M sur le soufflet.

Paul
Jean D.
    C'est bien cela !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
  • La bague n° 16558 convient bien pour monter la tête optique du Tele-Elmar f:4/135 mm sur le dispositif à soufflet II, qu'elle équipe d'ailleurs d’origine.
  • La bague UOOYW/16590 convient bien pour monter un objectif à pas de vis au filetage M39 sur le dispositif à soufflet II.
Consulter le document intitulé "Le dispositif de mise au point à soufflet II" dans l’abondante documentation du site.

Jean D.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Certains Tele-Elmar 135mm ont un paresoleil à l'interieur de l'objectif qui est simplement enfoncé sur le bloc optique. Il faut retirer ce tube pour que le bloc optique entre dans la bague de conversion.
Xenophon
    Essai soufflet + bague 16558 + tête Elmar 135 f:4
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise

:iboitier: FUJIFILM X-T20

Voici mon premier essai de proxiphotographie avec soufflet. Le sujet n'est ni passionnant ni particulièrement esthétique, mais a l'avantage de ne pas bouger.

J'utilise un appareil APS-C Fujifilm X-T20, sur lequel sont successivement montés :
- un adaptateur objectifs M vers monture Fuji X ;
- une Visoflex III avec viseur 90° ;
- un soufflet II ;
- une bague 16558 ;
- une bague 16472 ;
- une tête d'objectif Elmar 135 f:4.
L'ensemble est monté sur un pied fixé au soufflet.

Le sujet est photographié avec le plus grand rapport de grandissement possible (extension maximale du soufflet), à f:16. En hauteur, la dimension du capteur APS-C est de 24 cm et celle du sujet photographié est de 36 cm dans le champ vertical. Le rapport de grandissement est donc - si j'ai bien compris - de 1:1,5, soit environ 0,7.

L'intérêt du 135 pour une prise de vue à 1:1,5 est de pouvoir positionner l'avant du dispositif à une cinquantaine de centimètres de l'objet, ce qui laisse de la place pour l'éclairage. En revanche, on n'atteint pas le rapport 1:1, seuil de la macrophotographie. Autre problème : l'image apparaissant dans le viseur est celle qui apparaîtrait sur un capteur ou un film de 24x36, embrassant un champ plus étendu que celle "vue" par l'APS-C. Il faut donc faire le point et le cadrage sur l'écran de l'appareil, ou faire le point sur le dépoli de la Visoflex et cadrer sur l'écran.

Du moins, ce sont mes conclusions de néophyte...
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Lire 24 mm et 36 mm et non cm, évidemment !

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités