21mm Super Elmar f3,4 asph

Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
Le tout net n’est qu’une option… l’hyperfocale ne sert bien sûr pas à faire du tout net, mais à privilégier ( maîtriser) la plus grande plage possible de netteté pour ne pas avoir à faire la mise au point et ainsi faire du « point and shoot ».
Je suis encore loin d’avoir pu apprécier toutes le qualités de ce Super Elmar… il remplit très exactement sa fonction de compléter mon noctilux 50 f1.2 pour faire des images plus dynamiques.. j’allais dire plus « modernes »

Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris



assez caractéristique ce joli scintillement en étoile... 18 rayons...

vous êtes ici dans la section technique du forum, pour exposer vos clichés merci d'ouvrir un fil dédié dans la section "Photos • autour de la photographie au Leica"
"+1" de la part de : Paul
Whiteman
Messages : 83
Depuis le 21 fév 2014
Pris/Rp
Critique a écrit :
De toutes façons depuis le M10r et bien sur le M11, les capacités de recadrages sont tellement gigantesques qu'il vaut mieux prendre un 21 qu'un 28... à voir à l'usage.

f8


Sur celle-ci, je suis en hyperfocale, l'infini sur le repère f8... tout devrait être net entre 1m et l'infini... on voit bien que ce n'est pas le cas. Le bâtiment à l'arrière n'est pas "net" tandis que l'arbre l'est parfaitement.

f9,5


Acheter un tel matériel pour écrire de tels inepties…faut oser ;-(
Opter pour un 21 pour recarder comme un 28…autant prendre un 28 et faire un peu d’effort et cadrer ce que l’on souhaite montrer dans son image….prendre une photo en fait…non ?
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
Whiteman a écrit :
Critique a écrit :
De toutes façons depuis le M10r et bien sur le M11, les capacités de recadrages sont tellement gigantesques qu'il vaut mieux prendre un 21 qu'un 28... à voir à l'usage.

f8


Sur celle-ci, je suis en hyperfocale, l'infini sur le repère f8... tout devrait être net entre 1m et l'infini... on voit bien que ce n'est pas le cas. Le bâtiment à l'arrière n'est pas "net" tandis que l'arbre l'est parfaitement.

f9,5


Acheter un tel matériel pour écrire de tels inepties…faut oser ;-(
Opter pour un 21 pour recarder comme un 28…autant prendre un 28 et faire un peu d’effort et cadrer ce que l’on souhaite montrer dans son image….prendre une photo en fait…non ?



Merci Whiteman pour cette contribution pleine de sagesse et de bon sens.
Il m'arrive de me servir aussi de mon leica comme presse papier... ou alors je l'emmène en soirée familiale pour discuter avec mon beau frère qui a toujours raison sur tout et qui traite les autres d'imbécile.
J'aime bien mon beau frère, parfois, quand il râle en regardant le journal de France2 ou quand il met des notes à Dals, bah en plus d'être sympa, il me fait rire. Mon beau frère, il revient de Normandie, sur les plages du débarquement. Il a fait de magnifique photos d'ailleurs, avec un appareil moins cher que le mien, mais plus performant en tous points... mais on s'éloigne. Donc mon beau frère revient de Normandie. Il a rencontré un soldat américain qui avait particpé au débarquement... le moment génant c'était... en fait j'étais pas là, il m'a raconté... c'était quand il a expliqué au type que le débarquement c'était une folie, qu'ils auraient pas du débarquer là, que lui il aurait choisi une autre plage... bref c'est mon beau frère.
Tout le monde l'aime bien.
"+1" de la part de : #jerrome_o
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Critique, bonjour. Nous menons le même combat, mais pas avec les mêmes outils. Ni les mêmes problèmes, j'espère en tout cas.
Moi, avec un Russar 20mm f5.6. Bonne chance avec votre 21mm. M6Leica.



Juste une exemple. MM1+ Russar 20mm f5.6. Merci

Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Critique a écrit :
Whiteman a écrit :
Critique a écrit :
De toutes façons depuis le M10r et bien sur le M11, les capacités de recadrages sont tellement gigantesques qu'il vaut mieux prendre un 21 qu'un 28... à voir à l'usage.

f8


Sur celle-ci, je suis en hyperfocale, l'infini sur le repère f8... tout devrait être net entre 1m et l'infini... on voit bien que ce n'est pas le cas. Le bâtiment à l'arrière n'est pas "net" tandis que l'arbre l'est parfaitement.

f9,5


Acheter un tel matériel pour écrire de tels inepties…faut oser ;-(
Opter pour un 21 pour recarder comme un 28…autant prendre un 28 et faire un peu d’effort et cadrer ce que l’on souhaite montrer dans son image….prendre une photo en fait…non ?



Merci Whiteman pour cette contribution pleine de sagesse et de bon sens.
Il m'arrive de me servir aussi de mon leica comme presse papier... ou alors je l'emmène en soirée familiale pour discuter avec mon beau frère qui a toujours raison sur tout et qui traite les autres d'imbécile.
J'aime bien mon beau frère, parfois, quand il râle en regardant le journal de France2 ou quand il met des notes à Dals, bah en plus d'être sympa, il me fait rire. Mon beau frère, il revient de Normandie, sur les plages du débarquement. Il a fait de magnifique photos d'ailleurs, avec un appareil moins cher que le mien, mais plus performant en tous points... mais on s'éloigne. Donc mon beau frère revient de Normandie. Il a rencontré un soldat américain qui avait particpé au débarquement... le moment génant c'était... en fait j'étais pas là, il m'a raconté... c'était quand il a expliqué au type que le débarquement c'était une folie, qu'ils auraient pas du débarquer là, que lui il aurait choisi une autre plage... bref c'est mon beau frère.
Tout le monde l'aime bien.

J'interviens rarement, mais je le fais pour deux raisons :
- 1) ton mot m'a fait rire, et c'est déjà bien (rare, pour tout dire, sur ce fil)
- 2) ta photo du bistro montre que tu sais t'en servir
A quoi je serais tenté d'ajouter que c'est mieux de faire des images, au risque de se planter parfois, que d'ergoter technique ad vitam aeternam, et que je suis un grand fan de mon Super Elmar 18mm qui est mon 2e objectif de prédilection après mon 50mm Summilux.
Enfin, à titre accessoire, une image avec le 18 prise il y a 15 jours, même si ce n'est pas le lieu adéquat, juste pour le plaisir, j'adore le rendu très délicat que tu as peut-être aussi avec ton GA, si tu essaies de ne pas trop accentuer le contraste.
Bonne semaine à tous ;)

:iboitier: Leica M11 :iobj: Summicron-M 28 mm f/2 Asph.
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Oh purée je m'ai gouré : en voilà une au SE 18... Mea culpa


:iboitier: Leica M11 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
Lithographe a écrit :
Oh purée je m'ai gouré : en voilà une au SE 18... Mea culpa


:iboitier: Leica M11 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.


Je n'ose plus mettre de photos... je me fais engueuler par le modérateur qui écrit en vert... Pourtant je ne vois rien de mieux pour parler techniquement d'un objectif, au delà de lire les fiches techniques et de commenter les courbes, c'est de montrer des photos singulières, qui ne soient pas forcément des murs de briques.
Je crois que le modérateur se trompe vraiment "d'objectif", c'est le cas de le dire. Donc j'ai un peu arrêté de poster..
Le 21 est, sans trop le pousser incroyablement précis, piqué... Je ne m'en sers pas beaucoup, je suis un 50 addict. Mais, pour moi, c'est le complément idéal, je le confirme.
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
M6leica a écrit :
Critique, bonjour. Nous menons le même combat, mais pas avec les mêmes outils. Ni les mêmes problèmes, j'espère en tout cas.
Moi, avec un Russar 20mm f5.6. Bonne chance avec votre 21mm. M6Leica.



Juste une exemple. MM1+ Russar 20mm f5.6. Merci



Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a... et votre photo est très bien, typique des images possibles au 21... au contact du sujet.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Merci Critique, cela n'empêche mon Russar il est capricieux. Et en zommant à 100% cette photo, elle, elle n'est pas complètement nette.
Elle est presque nette! Je dois encore continuer les test pour voir mieux cerner le problème, si problème il y a.

Bonne continuation à vous avec le 21. Et racontez-nous la suite. M6L.
alexandret
    Re: 21mm Super Elmar f3,4 asph
Régulier
Messages : 209
Depuis le 27 mai 2003
Paris
Je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les optiques Leica les plus récentes, mais l'échelle de PDC est calculée pour une tolérance de PDC sur un film argentique (le cercle de confusion est plus petit sur un capteur, plus défini, que sur un film).

Il faut donc décaler l'hyperfocale d'un diaph environ. Si tu est à F:8, tu prends les repères d'hyperfocale sur le fût de ton objectif à F:5,6.

L'hyperfocale est une tolérance de netteté, qui dépend aussi de la taille de ton tirage, et de la distance à laquelle on le regarde.
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
M6leica a écrit :
Merci Critique, cela n'empêche mon Russar il est capricieux. Et en zommant à 100% cette photo, elle, elle n'est pas complètement nette.
Elle est presque nette! Je dois encore continuer les test pour voir mieux cerner le problème, si problème il y a.

Bonne continuation à vous avec le 21. Et racontez-nous la suite. M6L.


Pour aller dans le sens de certains commentaires précédents, le "tout net" (tous les plans nets) ne sont qu'une option. Forcément avec une optique qui ouvre à 5,6 cela devient l'option principale. Mais la sensation de "net" n'est pas qu'une question de mise au point, le "bougé" peut aussi rentrer en ligne de compte.
Mais le "bougé" est une option créative aussi, comme la gestion des plans nets. L'important est que ce soit la photo qui soit au service de la narration, et si la maitrise technique donne de belles photos, le "hasard technique" donne parfois les "Grandes photos". Les plus grands photographes de rue maitrisent le hasard...
Critique
    Rep : Re: 21mm Super Elmar f3,4 asph
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
alexandret a écrit :
Je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les optiques Leica les plus récentes, mais l'échelle de PDC est calculée pour une tolérance de PDC sur un film argentique (le cercle de confusion est plus petit sur un capteur, plus défini).

Il faut donc décaler l'hyperfocale d'un diaph environ. SI tu est à F:8, tu prends les repères d'hyperfocale sur fût de ton objectif à F:5,6.


Si c'est le cas pour les optiques sorties récemment... il va falloir que Monsieur Leica s'intéresse à la question.
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
cf le 10 août :
citation :
vous êtes ici dans la section technique du forum, pour exposer vos clichés merci d'ouvrir un fil dédié dans la section "Photos • autour de la photographie au Leica"
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
Critique a écrit :
cf le 10 août :
citation :
vous êtes ici dans la section technique du forum, pour exposer vos clichés merci d'ouvrir un fil dédié dans la section "Photos • autour de la photographie au Leica"

:rollvert: :shock: :ravi:

Je pourrai faire une dissertation sur le pouvoir et la manière de s’en servir.. Si c’est vous Gautier qui modérez ainsi… je m’incline et je m’en vais..
Si c’est de votre délégation et que vous êtes d’accord avec cette manière de faire.. alors je m’incline aussi.
En fait… je m’incline. Vous êtes chez vous.
Summilux on l’aime ou on le quitte…
S’il vous plaît, effacez les autres photos de ce fil.. les miennes je veux dire… et mettez des petites lignes vertes…
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités