Summilux 1.4 de 50 ou Noctlilux 1.2 de 50 ?

patrickcolpron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 3 oct 2018
Paris
Delattre a écrit :
Bonjour,
J'aimerais savoir ce qui va différencier un Summilux 1.4 de 50 d'un Noctlilux 1.2 de 50 ?
Au niveau du rendu, quelqu'un en a-t'il fait l'expérience ?
J'ai lu que la mise au point est à 70cm pour le Summilux et 1m pour le Noctilux...
Merci d'avance
jj



Jimmy Cheng sur sa chaîne YouTube a publié une vidéo comparant les deux, Leica Summilux 50 et le Noctilux 1.2 et aussi le Voigtlander Nokton 50mm f1.2

https://www.youtube.com/watch?v=VvzAzF6bVUE

C'est en chinois mais sous titre en Anglais - les images parlent d'eux même.

Perso j'adore la netteté du Summilux 50/1.4 en PO et au delà, et j'adore aussi les flous du nouveau Noctilux 1.2 qui à un rendu très unique.

Entre les deux, si j'avais que le choix de 1 de ces 2 objectifs - je prendrais la réédition du Noctilux 1.2 maintenant, sachant que plus tard je pourrais facilement acheter un 50 Summilux ASPH... par contre l'inverse ne serra pas aussi facilement possible.

Il y a des 50/1.2 dispo en boutique ou sur commande aujourd'hui - dans quelques mois il risque fort de ne plus y en avoir, avec la flambé des prix - cela ne sera plus très raisonnable comme achat.

Le Noctilux 1.2 est tout petit et très agréable en main, a titre informatif j'ai le 50 Summilux ASPH - et j'ai finis par acheter le Noctilux 1.2 - mais ce n'est pas pareil - ce sont des objectifs complètement different qui ont chacun leur place.
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
patrickcolpron a écrit :
Delattre a écrit :
Bonjour,
J'aimerais savoir ce qui va différencier un Summilux 1.4 de 50 d'un Noctlilux 1.2 de 50 ?
Au niveau du rendu, quelqu'un en a-t'il fait l'expérience ?
J'ai lu que la mise au point est à 70cm pour le Summilux et 1m pour le Noctilux...
Merci d'avance
jj



Jimmy Cheng sur sa chaîne YouTube a publié une vidéo comparant les deux, Leica Summilux 50 et le Noctilux 1.2 et aussi le Voigtlander Nokton 50mm f1.2

https://www.youtube.com/watch?v=VvzAzF6bVUE

C'est en chinois mais sous titre en Anglais - les images parlent d'eux même.

Perso j'adore la netteté du Summilux 50/1.4 en PO et au delà, et j'adore aussi les flous du nouveau Noctilux 1.2 qui à un rendu très unique.

Entre les deux, si j'avais que le choix de 1 de ces 2 objectifs - je prendrais la réédition du Noctilux 1.2 maintenant, sachant que plus tard je pourrais facilement acheter un 50 Summilux ASPH... par contre l'inverse ne serra pas aussi facilement possible.

Il y a des 50/1.2 dispo en boutique ou sur commande aujourd'hui - dans quelques mois il risque fort de ne plus y en avoir, avec la flambé des prix - cela ne sera plus très raisonnable comme achat.

Le Noctilux 1.2 est tout petit et très agréable en main, a titre informatif j'ai le 50 Summilux ASPH - et j'ai finis par acheter le Noctilux 1.2 - mais ce n'est pas pareil - ce sont des objectifs complètement different qui ont chacun leur place.


Je n’ai jamais essayé le summilux mais nul doute que ce soit un best choice par son extrême qualité à toutes les ouvertures. Mais, à mon avis, les caractéristiques du noctilux f1,2 en font effectivement un objectif différent qui par son rendu des couleurs et aux ouvertures maximales en font un objectif singulier et capable de produire des images « différentes ». Pas sûr que ce soit le cas du summilux.
Mais il coûte le prix d’un Apo et de 2 summilux… alors il faut avoir la foi!!
Je l’ai eu… et je m’en félicite chaque jour.. sauf les premiers car j’ai été très dérouté par le vignettage et certaines aberrations aux ouvertures max.. mais j’ai appris à gérer ça dans Lr.
patrickcolpron
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 3 oct 2018
Paris
Critique a écrit :
Je n’ai jamais essayé le summilux mais nul doute que ce soit un best choice par son extrême qualité à toutes les ouvertures. Mais, à mon avis, les caractéristiques du noctilux f1,2 en font effectivement un objectif différent qui par son rendu des couleurs et aux ouvertures maximales en font un objectif singulier et capable de produire des images « différentes ». Pas sûr que ce soit le cas du summilux.
Mais il coûte le prix d’un Apo et de 2 summilux… alors il faut avoir la foi!!
Je l’ai eu… et je m’en félicite chaque jour.. sauf les premiers car j’ai été très dérouté par le vignettage et certaines aberrations aux ouvertures max.. mais j’ai appris à gérer ça dans Lr.


Le Summilux est d'une qualité incomparable, je l'utilise chez mes clients avec succès.



Par contre ci-haut en encore une photo de mon assistante afin de démontrer le rendu unique de Nocti 50/1.2 courant

C'est quand même mieux en plein format pour bien voir les qualités et les défauts de l'objectif, alors je vous offre un liens pour télécharger le fichier DNG de la photo ci-haut faites avec un boitier M10-R à pleine ouverture. Mon épouse a commenté, "Elle est bien cette photo, on reconnais bien la place des Vosges, il a un beau rendu cet objectif."

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Photo faites avec le viseur optique et le télémètre, sans Visoflex, sans Live View.
Polo
    Re: Summilux 1.4 de 50 ou Noctlilux 1.2 de 50 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1781
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Le couple M10-R Nocti fonctionne bien, la photo a beaucoup de potentiel et un rendu vraiment agréable.
Polo
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Marvis et 10 invités