démontage lentille frontale Elmar 50/3.5 M (1954)

vinijedi
Régulier
Messages : 143
Depuis le 5 oct 2009
57
Bonjour,

je viens de récupérer un Elmar 5cm 3.5 en monture M des années 50.
J'ai procédé au démontage complet et me retrouve à la toute fin bloqué par des éléments optiques à priori non vissés/non maintenu par des bagues filetées.
Serai-ce collé ?

Sur le 50/2.8 c'est très facile, il suffit de dévisser la bague frontale avec les deux fentes pour sortir la lentille avant. Rien de cela sur le 3.5 :oops:

Reste donc le premier élément /// diaphragme /// suivi de la lentille centrale (le groupe arrière étant sorti) dans mon cas.


J'ai des champi entre la 1ere et 2eme lentille.....
Pouvez vous m'aider pour la suite des procédures ?
Danke


frontale au centre, groupe arrière démonté sur la droite de l'image


lentille centrale vu de l'arrière (côté boitier). Tourne dans le vide....
vinijedi
Régulier
Messages : 143
Depuis le 5 oct 2009
57
A défaut d'avoir réussi a sortir la frontale, j'ai versé de l'essence à briquet sur la périphérie de la lentille centrale (donc dans le bloc optique, par le cul).
Retourné, puis tapoter, la lentille est enfin sortie..... avec les lamelles de diaph..... :lol:

Si vous êtes plus malin que moi vous laisserez la bague de diaph vissée sur le bloc, cela evitera de devoir remettre les 10 lamelles en place sur 2cm carré.
Pour le coup je les ai nettoyé aussi. Mais c'était très-très-très chiant à remettre correctement (pince à épiler et cure-dents au rendez-vous).

Nettoyage complet et graissage avec parcimonie des filetages, bague de diaph et hélicoïde de mise au point (la m.a.p. ne bougeait même plus avant :lol: )


Voici deux liens sur l'Elmar M 50 / 2.8 qui est semblable (et plus facile) que le 3.5.
Si cela peux aider un jour un jeune fada.

https://www.youtube.com/watch?v=x_Mcwz-S090
https://www.youtube.com/watch?v=76waDHOArXw


Prévoir des spanners très fins (les trucs pointu à deux branches), les miens sont passés à la disqueuse+lime pour pouvoir passer dans le bloc optique.
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Bel effort !

Pour les lames de diaphragme, si elles ne sont pas remise dans le même ordre, elles peuvent se bloquer.
Le mieux c'est de mettre du graphite au pinceau en obturant la fermeture avec un coton-tige, puis de souffler l'excèdent.
Maxime33
Messages : 30
Depuis le 7 nov 2022
Qatar
Bonjour, j'ai egalement un elmar 50mm 2.8. je souhaiterais nettoyer la lentille frontale interieure car je la trouve laiteuse et le rendu s en ressent... j avais vu la video que vous avez mis en lien. avec quoi dois je nettoyer le cote interieur de la lentille ? simple tissu antistatique ?
vinijedi
Régulier
Messages : 143
Depuis le 5 oct 2009
57
Bonjour,

Personnellement j'enrobe du papier à usage unique de Kodak autour du bout d'un coton tige + essence à Zippo, puis lingette optique Zeiss, fini par papier Kodak avec mon "expiration".
(Les lingettes Zeiss comme l'essence laissent un film quasi imperceptible, mais présent)
Les verres sont secs est propres après tout ça :content:
Maxime33
Messages : 30
Depuis le 7 nov 2022
Qatar
avec l essence pas de risque d abimer un traitement de surface ?
vinijedi
Régulier
Messages : 143
Depuis le 5 oct 2009
57
(Essence à Zippo) certains disent que oui, d'autres que non.
Pas vu de soucis pour ma part. Crever des champi est plus important selon moi.

Je ne garantie rien attention...
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Maxime33 a écrit :
Bonjour, j'ai egalement un elmar 50mm 2.8. je souhaiterais nettoyer la lentille frontale interieure car je la trouve laiteuse et le rendu s en ressent... j avais vu la video que vous avez mis en lien. avec quoi dois je nettoyer le cote interieur de la lentille ? simple tissu antistatique ?


Règle d'or lorsque l'on sait pas.
On commence avec le plus light pour finir avec le plus hard s'il n'y a pas d'autres solutions
Et on teste à part si c'est possible.

L'alcool à Zippo, je connais pas, mais je présume que c'est pas la meilleure qualité, vu qu'il est prévu pour brûler et pas s’évaporer trop vite.

Pour ma part j'utilise l'Alcool Isopropylique.
C'est bon marché, très efficace et de ce que j'ai constaté, cela n’abîme pas les verres.

Juste qu'il ne faut pas le respirer et l'utiliser dans un endroit ventilé, sinon bonjour les maux de têtes !
"+1" de la part de : Mezenc
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Schnoor a écrit :
Maxime33 a écrit :
Bonjour, j'ai egalement un elmar 50mm 2.8. je souhaiterais nettoyer la lentille frontale interieure car je la trouve laiteuse et le rendu s en ressent... j avais vu la video que vous avez mis en lien. avec quoi dois je nettoyer le cote interieur de la lentille ? simple tissu antistatique ?


Règle d'or lorsque l'on sait pas.
On commence avec le plus light pour finir avec le plus hard s'il n'y a pas d'autres solutions
Et on teste à part si c'est possible.

L'alcool à Zippo, je connais pas, mais je présume que c'est pas la meilleure qualité, vu qu'il est prévu pour brûler et pas s’évaporer trop vite.

Pour ma part j'utilise l'Alcool Isopropylique.
C'est bon marché, très efficace et de ce que j'ai constaté, cela n’abîme pas les verres.

Juste qu'il ne faut pas le respirer et l'utiliser dans un endroit ventilé, sinon bonjour les maux de têtes !


C'est ce que j'utilise pour nettoyer mes vinyls ... Pas trop souvent donc pas de maux de tête ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
vinijedi
Régulier
Messages : 143
Depuis le 5 oct 2009
57
En terme de puissance de nettoyage : le Zippo est plus "costaud" que l'alcool isopropylique.
Mais oui cela laisse un micro dépôt que j'enlève aux lingettes (d'alcool).

Dans tout les cas comme tu dis, vaut mieux y aller progressivement que de risquer flinguer le verre.... :ravi:

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Jean-Pierre du 75 et 8 invités