Summicron 90, en M ou R ?

f66
Messages : 4
Depuis le 20 oct 2018
Asnières sur Seine
Hello,

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, j'ai pris un peu le large mais je suis en train de renouer une relation privilégiée avec la photo et surtout Leica :)

Je regarde pour acheter un summicron 90 d'occasion et au vu de certains prix que je vois les 90/2 M d'avant 1980 (d'ailleurs qui n'apparaissent pas sur la page http://www.summilux.net/m_system/objectifs.html), sont moins chers que les 90/2 R.
Coignet disait toujours que les objos R étaient beaucoup plus intéressants de manière au vu du rapport qualité optique sur le prix, mais là le rapport de prix s'inverse entre le 90/2 M et le 90/2 R.

Si j'hésite entre un objo R ou M, c'est que je leur mets un A7 derrière ;)

Vous avez une idée ?
Merci à vous
f66
Messages : 4
Depuis le 20 oct 2018
Asnières sur Seine
Je crois que j'aurais dû mettre mon message dans la section "Compatibles".
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Pour le prix, c'est assez proche (autour de 500/600€) même si il est vrai que le "vieux" Summicron-M 90 est un peu moins cher en général.

J'ai eu le M et j'ai actuellement le R.
Je privilégierais le R car il est très court et compact. Le M est nettement plus long, plus lourd et massif.

Pour le rendu ça doit se valoir, les 2 étant de toute façon très bon.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
leitzphile
Messages : 80
Depuis le 1 sep 2013
Paris
Le tirage mécanique d'un objectif, bague d'adaptation éventuelle comprise, doit toujours être égal au tirage mécanique du boîtier sur lequel il est monté.
Il en résulte que, sans leur bague d'adaptation éventuelle, un objectif doit toujours avoir un tirage mécanique supérieur au tirage mécanique du boîtier sur lequel on prétend le monter.
Pour les monter sur un boîtier numérique d'une autre marque, les objectifs R sont à privilégier sur les M, non pas parce qu'ils sont meilleurs, mais parce que leur tirage mécanique est plus grand.
Si, en effet, les objectifs M sont, toutes choses égales par ailleurs, meilleurs que les R parce que leur tirage numérique est plus court, les objectifs R seront toujours plus polyvalents pour cette même raison. Ils pourront être montés sur plus de boîtiers numériques précisément à cause de leur tirage mécanique plus important.
Par exemple, les objectifs R peuvent être montés sur des boîtiers réflex Canon, mais non les objectifs M. Le tirage mécanique chez Canon est en effet plus long que celui du Leica M, mais plus court de 3 mm que celui du système Leica R.
En ce qui concerne les boîtiers numériques Sony alpha, dont le tirage mécanique est de 18 mm, les deux séries d'objectifs Leica, M et R, peuvent être montés.
Pour mémoire, le tirage mécanique du système M est de 27,8 mm, celui du système R, de 47 mm, celui du Canon EOS, de 44 mm, celui du Fuji X, de 17,7 mm, celui du Leica SL, de 20 mm et celui du Nikon Z, de 16 mm.
f66
    Re: Summicron 90, en M ou R ?
Messages : 4
Depuis le 20 oct 2018
Asnières sur Seine
Merci pour vos réponses
FANA
Avatar de l’utilisateur
Messages : 80
Depuis le 4 juil 2012
oupeye
leitzphile a écrit :
Le tirage mécanique d'un objectif, bague d'adaptation éventuelle comprise, doit toujours être égal au tirage mécanique du boîtier sur lequel il est monté.
Il en résulte que, sans leur bague d'adaptation éventuelle, un objectif doit toujours avoir un tirage mécanique supérieur au tirage mécanique du boîtier sur lequel on prétend le monter.
Pour les monter sur un boîtier numérique d'une autre marque, les objectifs R sont à privilégier sur les M, non pas parce qu'ils sont meilleurs, mais parce que leur tirage mécanique est plus grand.
Si, en effet, les objectifs M sont, toutes choses égales par ailleurs, meilleurs que les R parce que leur tirage numérique est plus court, les objectifs R seront toujours plus polyvalents pour cette même raison. Ils pourront être montés sur plus de boîtiers numériques précisément à cause de leur tirage mécanique plus important.
Par exemple, les objectifs R peuvent être montés sur des boîtiers réflex Canon, mais non les objectifs M. Le tirage mécanique chez Canon est en effet plus long que celui du Leica M, mais plus court de 3 mm que celui du système Leica R.
En ce qui concerne les boîtiers numériques Sony alpha, dont le tirage mécanique est de 18 mm, les deux séries d'objectifs Leica, M et R, peuvent être montés.
Pour mémoire, le tirage mécanique du système M est de 27,8 mm, celui du système R, de 47 mm, celui du Canon EOS, de 44 mm, celui du Fuji X, de 17,7 mm, celui du Leica SL, de 20 mm et celui du Nikon Z, de 16 mm.

merci de cette info bien complete
plus qu imparfait

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Poupie et 8 invités