Dilemme objectifs

Baris
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Hello à toute la communauté.

Je vous demande une aide cruciale :choque:

Ca fait quelques jours maintenant que je me pose des questions quant à l'objectif à posséder.
Mon style s'oriente dans la street photography, pour moi le 35mm est ma focale de prédilection. Mais par moment j'aime graviter autour de cette focale.

Je possède:
- un summilux 35mm pre asph.
- un bigon 28mm/2.8
- un nokton 50mm 1.5

En prévision d'un M10 (un mp en vu prochainement parait-il... quid?)
Je souhaiterais optimiser mon parc optique, je n'aime pas avoir des variantes, un seul caillou par focale me suffit.

Mon ressenti serait de me libérer du summilux et investir dans le Cron IV, qu'en pensez-vous?
Le biogon je l'aime bcp, très sharpy, je ne pense pas prendre autre chose (prouvez-moi le contraire :ravi: )
le nokton... oui et non, il me laisse sur ma fin.. un conseil?

vous pouvez voir mon style photographique sur => http://www.bozphor.com (j'attends vos critiques)

D'avance je vous remercie tous, suis impatient d'avoir vos avis éclairés.

Baris
Blowupster
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Baris a écrit :
Je souhaiterais optimiser mon parc optique, je n'aime pas avoir des variantes, un seul caillou par focale me suffit.

Baris

Vous avez un 28,35 et 50mm, ils sont complémentaires.
Pourquoi ne pas attendre le M10, les utiliser un moment et conclure.
La logique serait de ne garder que le 28 et 50mm quitte à cropper les images du 28 pour faire du 35mm.
On ne sait pas e que vous avez comme boitier pour lemoment, mais le M10 permet plus d'Iso et probablement une meilleur def. Donc l'effet 3D est peut-être déjà là.
Blue_lobster
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Bonjour,

à ce que je vois tu as 3 focales avec des rendus bien différents,

je vais faire un gros hors-sujet et te donner ma conception des choses, histoire de compliquer ta réflexion:

Si tu privilégies un "travail artistique" en photo: l'identité visuelle est importante (en plus des habitudes de cadrages/composition et de l'œil).
C'est bien d'avoir une reconnaissance immédiate d'une "patte" et d'un rendu (voir le travail de Christophe Carlier sur Summilux par exemple).
Je te conseillerais d'homogénéiser ton set d'optiques pour que les différences ne soient plus qu'une histoire d'angle de vue (en ciné on privilégie ainsi les set complets qui ne nécessitent pas de ré-étalonnage entre plans (colorimétrie/T°c/résolution/...). Si ta préférence de rendu penche sur le 35 Summilux pré-asph, envisages les 28 Elmarit V1/V2 et 50 Summilux V1/V2, si tu préfères le rendu du Biogon, passes en Summilux asph (50/35) ou en Biogon/Planar F/2.

C'est sans doute discutable, mais c'est ma conception (quand on le peut), de constituer un ou plusieurs sets ou séries homogènes suivant l'usage ou le rendu souhaité qui va se jouer sur des similitudes de rendus en termes de résolution/flare/contraste/saturation/modelé/différences bords-centre/...

pas de conseil d'optiques donc: c'est entre ton esthétique et toi (et ton porte-monnaie)
Baris
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@Blowupster

Pour être franc, je souhaiterais surtout rester sur du 35mm, le cadrage me convient complètement, et le crop n'est pas dans mes habitudes, éventuellement pour extraire de la matière, mais j'aime conserver mon cadrage original.
Pour mon matériel, je suis sur un M6 et un hexar rf, en numérique un GRII.
le m10, je l attends.. mon porte-monnaie un peu moins..
Le summilux m'a été vendu avec le m6 à l'époque, c’était une très bonne affaire, du coup je l'ai embarqué. Un peu plus de sharpness, ca serait le top.

@ Blue_lobster

J'aime ton hors sujet :D Cependant j'avoue, tu ne m'aides pas.
Je rentre tout à fait dans ta suite logique.. Une identité est ce que je souhaite le plus, et le biogon, me correspond complètement. Après j'ai vu également le cron iv, je le trouve intéressant.
Du coup un summilux 35mm ca a une côte ??
Blue_lobster
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Habitué
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Bretagne , Saint Cast
Si tu es parti sur Zeiss, je te conseillerais effectivement de rester dessus: 35 Biogon et 50 Planar, la vente du Summilux financera largement et laissera du mou pour le M10, le Nokton est un bon compromis face au Summilux 50 mais je pense que le Planar collera mieux.
Si tu poursuis ce set, le 25 est également excellentissime (très au dessus de la résolution d'un film en argentique), en espérant qu'il passe sans trop de problèmes sur M10 (franges sur M9)
Baris
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je vais pencher sur le sujet..
je vais du coup préparer une ptite offre pour mon summilux

par contre.. ou peut on trouver un capuchon arrière pour l objectif?
giacomelli
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Doubs
bravo Baris pour tes photo, j'aime bcp que
- l'humain est l'élément porteur (et non des natures mortes).
le 2e et 3e élément de ta langage photographique semblent être
- un fort contraste à la Moriyama (d'où l'achat peut être de ton GRII)
- et un rendu pré-ASPH, non chirurgical, avec le flou Leica qui nous plaît et dont se moquent les adeptes des autres marques.

remarques:
- tu as un 28, un 35, un 50 - c'est parfait
- dans l'ensemble j'ai l'impression que tu souhaiterais "quitter le Lux 35 pré-ASPH" pour un rendu plus "net, précis". essaie dans un store Leica les versions ASPH, le Cron 35 v1 ou v4 vont dans ce sens aussi, ou oriente toi vers un Zeiss si c'est le cas.
- jamais vouloir "optimiser" les objectifs "en vue" d'un autre boitier. d'abord on les utilise sur le nouveau boitier et on les évalue ensuite. tu ne connais pas le rendu de tes objectifs sur un boitier numérique - il ne sera pas identique - découvre d'abord, joue un peu?
- si les ISO > 6400 et un mode rafale à 5 im/sec ne sont pas indispensables pour toi, achète un M10 à moitié prix = un M240?
Baris
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merci Giacomelli de ton feedback, que je trouve dailleurs très constructif.
je suis également content de ton retour sur mon travail, la photo étant pour moi un hobby qui reste encore "personnel", j'ai très peu d'occasion d'avoir du retours.

J'ai toujours aimé le n/b, et étant qqn de très tranchant, le contraste s'est imposé tout simplement.
Daido? j'aime bcp, j'apprécie son travail en argentique, mais par moment je reste sur ma fin.. l'achat du gr est surtout lié à cette apparence de l'appareil "photo jetable" qui me plait énormément. (et oui quand même un peu influencé par les Moriyamaistes), mais au final j'encourage les gens à trouver leur propre voie. Avoir des mentors, c'est tout à fait compréhensible, les copier, un peu moins.. après tant qu'on prend du plaisir, ça reste le plus important.

=> Concernant le matériel, je prends toutes tes remarques. Ton point de vue est tout à fait logique. Un leica store dans les environs? difficile.. Je vais devoir me fier aux avis essentiellement.. le Cron V4, j'y pense, le V5 également peut-être? Zeiss? ormis le 28mm je ne connais pas.
=> j'ai bcp regardé les m240, cependant les prix ici (suisse) sont très proches du m10. Et si je dois mettre un montant pareil, je me dis que l'investissement serait plus logique dans un modèle récent. La rafale? nan ca ne m'intéresse pas, les iso? c'est un bon argument qui ouvre sur de nouvelles possibilités. Je suis tenté.
mikebrand
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Vieux briscard
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Bundjalung Country
+1 avec Giaco..
Teste tes optiques sur le prochain boîtier et voit ce qui fonctionne pour toi!

:content:
LEON
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Bonjour,

J'ai un 262 depuis un an, et un 35 lux pré-asph depuis longtemps. En septembre j'ai acheté un 35 lux asph d'occasion, je n'utilise quasiment plus le pré-asph sauf quand je dois mettre le boitier dans la poche.
De plus maintenant je prends beaucoup de photo à 1,4 ou à 2, je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est une optique que je trouve géniale.

Par contre je ne sais pas comment la compléter pour avoir un rendu similaire, j'hésite avec un 50 lux asp , un 75 apo ou un 90 apo.
En effet quand j'utilise mes autres optiques "canadiennes" je trouve le rendu un peu différent (cron 50, elmarit 90 et 21)mais cela va quand même.
Je n'ai pas d'expérience zeiss ou voigtlander
Eric Bascoul
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LEON a écrit :
...En septembre j'ai acheté un 35 lux asph d'occasion, je n'utilise quasiment plus le pré-asph sauf quand je dois mettre le boitier dans la poche.
De plus maintenant je prends beaucoup de photo à 1,4 ou à 2, je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est une optique que je trouve géniale.

Par contre je ne sais pas comment la compléter pour avoir un rendu similaire, j'hésite avec un 50 lux asp , un 75 apo ou un 90 apo.
En effet quand j'utilise mes autres optiques "canadiennes" je trouve le rendu un peu différent (cron 50, elmarit 90 et 21)mais cela va quand même...

Oui quand on a goûté à l'asph Lux 35, le pré-asph n'a d'intérêt que sa taille :mrgreen2:
ce qui marche parfaitement avec lui c'est le 50 Lux Asph :content-anim: pas mal aussi le Summicron 75 Apo (qui en est dérivé) moins le 90APO Summicron.
PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
giacomelli a écrit :
bravo Baris pour tes photo, j'aime bcp que
- l'humain est l'élément porteur (et non des natures mortes).
le 2e et 3e élément de ta langage photographique semblent être
- un fort contraste à la Moriyama (d'où l'achat peut être de ton GRII)
- et un rendu pré-ASPH, non chirurgical, avec le flou Leica qui nous plaît et dont se moquent les adeptes des autres marques.

remarques:
- tu as un 28, un 35, un 50 - c'est parfait
- dans l'ensemble j'ai l'impression que tu souhaiterais "quitter le Lux 35 pré-ASPH" pour un rendu plus "net, précis". essaie dans un store Leica les versions ASPH, le Cron 35 v1 ou v4 vont dans ce sens aussi, ou oriente toi vers un Zeiss si c'est le cas.
- jamais vouloir "optimiser" les objectifs "en vue" d'un autre boitier. d'abord on les utilise sur le nouveau boitier et on les évalue ensuite. tu ne connais pas le rendu de tes objectifs sur un boitier numérique - il ne sera pas identique - découvre d'abord, joue un peu?
- si les ISO > 6400 et un mode rafale à 5 im/sec ne sont pas indispensables pour toi, achète un M10 à moitié prix = un M240?


Rainer, sacré vendeur !... :smile: :wink:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
LEON
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Lyon
Pour la visée avec un télémètre je suis actuellement tenté par un 75 apo.
Il pourrait remplacer mon cron de 50 et l'elmarit de 90 mais le 75 APO a-t-il un aussi beau rendu que le 50 lux ?
J'ai encore quelques hésitations.
CAILLETON Stéphane
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Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Je préfère le rendu à 1.4 du 50 summilux asph.
Mais le 72 2 n'est pas mal du tout et puis je préfère cette focale pour du portrait car à 50 si on ne cadre que la tête on est trop proche du sujet.
Eric Bascoul
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LEON a écrit :
Pour la visée avec un télémètre je suis actuellement tenté par un 75 apo.
Il pourrait remplacer mon cron de 50 et l'elmarit de 90 mais le 75 APO a-t-il un aussi beau rendu que le 50 lux ?
J'ai encore quelques hésitations.

La formule optique du 75 APO Summicron est une déclinaison de la formule optique du 50 Lux Asph, (tout comme le 70 Summarit de la gamme S) ils sont tous deux parfaitement "raccords"
De plus sa map mini est de 0,70m ce qui lui donne la possibilité de faire les cadrages les plus serrés de toute la gamme optique M (à part le macro Elmar bien sûr)
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