Summicron m 90mm (le vieux :)

tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3384
Depuis le 7 jan 2012
Paris
marco2008 a écrit :
Salut tous,
Idem, j'ai le même mais je ne le sort pas souvent, à tord.
Il m'arrive de le prendre avec uniquement un 35, je n'ai eu que de bon résultat.
Utilisé uniquement en portrait en N&B.


C'est ce que j'ai fait pendant des années, même avec mes Nikon et Canon : un 35mm et un 85mm, et c'est tout. Et j'ai commencé comme ça aussi avec le M9..... jusqu'à ce que je découvre le 50 LA. Maintenant, j'ai 3 objectifs dans ma besace lorsque je pars loin. Sinon, il m'arrive de faire une balade photo d'une journée ou d'une demi-journée uniquement avec le 90mm. C'est un exercice qui oblige à choisir ses sujets et ses cadrages, mais il convient très bien aussi pour la photo de rue.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
cedric-paris a écrit :
C'est vrai qu'il est bon! J'avais revendu (pas très cher en effet) le mien ici, en raison du poids et de l'encombrement. Je me dis que j'ai peut-être fait une c....

Il y a eu (au moins*) deux Summicrons 90mm pre-asph.

Celui de 1957 à 1979 et celui de1980 à 1998 , je suppose que ce fil s’intéresse au premier, le second est plus proche de l'Asph.
La première série était contemporaine avec l'arrivée du Nikon F avec le fameux Nikkor 10.5cm
Une image des concurrents de 1960:

Le Nikkor 10.5cm, très rapidement renommé 105mm, a eu tout aussi rapidement une très bonne ....renommée ! On en trouve à de très bon prix.







*Il y a eu des variantes au tout début.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7884
Depuis le 20 oct 2013
Texas
Blowupster a écrit :
Il y a eu (au moins*) deux Summicrons 90mm pre-asph (...), je suppose que ce fil s’intéresse au premier, le second est plus proche de l'Asph. La première série était contemporaine avec l'arrivée du Nikon F avec le fameux Nikkor 10.5cm

Salut Blowupster. Oups... :oops: J'ai supposé ce fil ouvert à tous les pre-ASPH, qui ont en commun d'être "vieux", faits au Canada, d'avoir un prix voisin très abordable, et d'être antérieurs à la version actuelle APO made in Germany.

Il y a eu en tout 8 versions pre-APO, dont deux versions optiques avec sous-versions, avec différentes longueurs, et taille de frontale. Cf les tableaux comparatifs de Ken Rockwell.

Version vissante, 6 éléments, 5 groupes, sortie en 1958
Version 1959-1980: pare-soleil intégré en 2 sections télescopiques. 6 éléments, 5 groupes, double-Gauss, filtre 48mm
Trois sous-versions:
1959: laiton chromé, bague de mise au point cannelée, bague de diaph cannelée, 15 lames de diaph.
1970: aluminium noir, bague de mise au point cannelée, 15 lames
1973: pas de cannelures, alu noir, 12 lames
Diaphrames fermant à 16 ou 22 selon les versions
Version 1980: pare-soleil coulissant en 1 section, pas de cannelures, 5 éléments, 4 groupes, 11 lames de diaphragme, focus mini=1m, fermeture à 16
1980-1981: filtre 49mm
1982: 55mm en version noire aluminium ou laiton chromé (pas le même poids! 690g vs 475))


L'APO (made in Germany) est une autre formule optique (5 éléments, dont ASPH, 5 groupes). Il ressemble à la dernière version pré-ASPH, cosmétiquement, mais n'a rien à voir en termes de performances, d'optique, et surtout de prix.

Intéressant que tu mentionnes le Nikkor 105 comme son concurrent. Belle photo des concurrents, au passage :wink: Sur la photo, le 90 v1 a presque l'air plus long que le 105! Le 105 est généralement décrit comme une des meilleures optiques que Nikon ait produites. Il a lui aussi connu des habillages différents. L'ancien Summicron 90 n'a pas la même réputation dans le camp Leica. Un comparatif des deux en photos serait intéressant.
Carpe Noctem
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci pour ces informations détaillées. Pourquoi ne pas commencer la fiche de cet objectif ?
Un comparatif entre le 90mm 2.0 et le 105mm/2.5 en très bref et dans le contexte de l’époque : Le Summicron est un objectif long qui fait ses 9cm, le Nikkor est un téléobjectif ce qui permet d’avoir une longueur plus courte que sa focale. Le Nikkor semble plus petit (de peu) et est moins lourd. L’ensemble Nikon F & 105mm est largement plus maniable et rapide à l’usage. La mise au point sur un reflex avec un 90mm est vraiment plus aisée.
Le 105mm est plus contrasté, les 15mm de focale supplémentaires favorisent aussi l'écriture des détails. En reportage argentique en 1960, une solution serait un M2/Cron 35mm + Nikon/10.5cm autour du cou !
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7884
Depuis le 20 oct 2013
Texas
Blowupster a écrit :
M2/Cron 35mm + Nikon/10.5cm autour du cou !


C'est ce que faisait Larry Burrows ;)
Carpe Noctem
jolavoltige
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 jan 2014
Saint Étienne
cedric-paris a écrit :
Blowupster a écrit :
Il y a eu (au moins*) deux Summicrons 90mm pre-asph (...), je suppose que ce fil s’intéresse au premier, le second est plus proche de l'Asph. La première série était contemporaine avec l'arrivée du Nikon F avec le fameux Nikkor 10.5cm

Salut Blowupster. Oups... :oops: J'ai supposé ce fil ouvert à tous les pre-ASPH, qui ont en commun d'être "vieux", faits au Canada, d'avoir un prix voisin très abordable, et d'être antérieurs à la version actuelle APO made in Germany.


Oh en créant ce fil je ne pensais pas le limiter à une version. L'optique reste la même, et puis j'ai la dernière version... parler de la première dans ces conditions serait un peu :roll: de ma part.

edit. Je viens de voir qu'en fait l'optique a changé après 1980. J'ai la version 1982 (produit en 1985). Du coup je suis désolé d'avoir contribué alimenter une certaine confusion à propos de ces différents summicrons.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7884
Depuis le 20 oct 2013
Texas
J'avais la même version. Je m'en suis séparé car pour moi le système M devait être synonyme de "petit, compact, portable". Je n'ai gardé en 90 que le minuscule tele-elmarit 2.8, réservant les optiques plus longues et lourdes au sac reflex et à d'autres usages. J'ai un peu changé d'avis depuis le A7, la qualité de certaines optiques Leica faisant oublier leurs handicaps en termes de compacité et poids, au moins pour certaines prises de vue. Mais pour voyager léger, je n'emporterai toujours pas ce 90.

jolavoltige a écrit :




:applaudir: Pas mal, surtout d'avoir utilisé un Elpro! Et ce Bessa RF, ça donne quoi? :wink:
Carpe Noctem
jolavoltige
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 jan 2014
Saint Étienne
Merci Cédric,

Perso mon choix d'utiliser des objectifs fixes manuels est à la base plutôt le choix de pauvre. J'ai "commencé la photographie" avec un samsung NX10. Peu satisfait des résultats que j'obtenais avec le zoom standard, je me suis renseigné pour acheter d'autres objectifs et, n'étant alors qu'étudiant (bon je le suis toujours :) et fauché (ça ça va un peu mieux :) je n'ai pas eu d'autre choix que d'acheter de vieilles optiques manuelles. J'ai opté pour des canon FD que j'ai accumulé au fil du temps. 28mm f2 / 50mm f1,4 / 85mm f1,8 / 135mm f2 Puis, en sortant de prépa l'an passé je me suis offert un a7, sur lequel le 28 f2 ne me convenait pas, le 85 1,8 est pratique mais n'a aucun caractère et le 135mm 2 est assez mou, beaucoup d'AC... bref je voulais un objectif pour le portrait, de qualité, le poids m'importe peu (à 22 ans si on ne peut pas porter un peu de matos ...). Puis c'est vrai que les mots Leica ou Zeiss me font rêver depuis pas mal de temps... Et je suis tombé sur ce summicron. Le fait qu'il soit plus ou moins "mal-aimé" lui donnait un prix très attractif etc... (ce etc signifie quelques plats de pâtes :mrgreen2: ) et j'ai donc acheté cette petite merveille au début du mois. Il ne me reste qu'un 50 en FD (et un 135 à vendre :mrgreen: ) qui fait bien pâle figure avec ce summicron, mais me permet de patienter les longs mois nécessaires à l'acquisition d'un summilux 50 asph qui à mon avis fera un bon tandem avec ce 90.
Ainsi, pour ce qui est du poids et de l'encombrement, je ne m'en soucie guère pour l'instant. Puis franchement, même s'il est un peu lourd, non seulement c'est raisonnable, mais en plus, je suis tellement satisfait de la qualité de fabrication et du rendu que je le lui pardonne bien volontiers. Mon jugement est peut être faussé du fait qu'il est le premier objectif vraiment de qualité que j'ai entre les mains.

Pour l'elpro 3, juste avant l'acquisition de l'objectif je suis tombé sur le fil qui en parle sur :vivesummilux: et j'ai pensé que c'était une bonne idée. Je l'ai acheté pour un euro cinquante sur ebay, du coup le rapport qualité/prix est assez incroyable :content-anim:

Le Bessa, disons qu'il sort des négatifs pas contrastés etc...(c'est normal vu son âge) malgré ses lentilles impeccables. Je ne photographie qu'en N&B et développe avec un révélateur à base de sauge, vitamine C et Carbonate de sodium, avec des résultats parfois horribles et parfois vraiment très corrects selon les pellicules (ça fonctionne très bien avec de la fp4+ mais très mal avec de la hp5+ par exemple) j'avoue qu'il s'agit d'un divertissement plus que d'un vrai travail s'attachant à la reproductibilité des résultats etc. (Walter Benjamin et son oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique m'ont marqué à jamais :choque: :ravi:
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités