Une idée de ce qui arrive à mon M-A ?

rax
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Olya a écrit :
C' est navrant " Rax " ce qui vous arrive , mais vous avez raison de persister . Le M-A n' en déplaise à certains ( jaloux ? ) est un formidable boitier , beau , discret et tellement plaisant à utiliser au quotidien


Olya, merci pour ces mots forts sympathiques.
Et désolé de vous inquiéter pour ce numéro de série... Bien sûr, je ne pense pas que tous les 49 soient à mettre au rebut : ce n'est sans doute le cas que de quelques modèles (dont les deux miens).
BigSteve
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Surtout ne jetez pas vos M-A #49, donnez les moi... :grin:
JohnK
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Olya a écrit :
C' est navrant " Rax " ce qui vous arrive , mais vous avez raison de persister . Le M-A n' en déplaise à certains ( jaloux ? ) est un formidable boitier , beau , discret et tellement plaisant à utiliser au quotidien .

Par contre , l' image Leica en prend un coup .......


Ah mais tu as tout à fait raison, Thierry : il y a une part d'envie et de jalousie. J'aimerais m'offrir un M-A ou un MP dans quelques années, pour encourager à mon modeste niveau Leica. Car j'apprécie vraiment le parti pris de proposer ces boîtiers théoriquement intemporels (le MP était même garanti 5 ans, non ?).
Il est juste dommage que toute la comm' autour de "l'outil M-A" soit sabordée par cet exemple désastreux. Comme l'évoque Alesane, si on veut des fuites de lumière, on prend un Diana F+. Là au moins, ça fait partie du cahier des charges :ravi:
Nicci78
    Re: Une idée de ce qui arrive à mon M-A ?
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Ce n’est plus garantie que 2 ans comme n’importe quel boîtier
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    M-A ou MP une question de viseur
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En fait il y a une énorme différence niveau viseur.
Le M-A se rapproche en fait des versions simplifiées à la carte. C’est une sorte de 28 35 50 90.
Les 75 et 135 ne sont représentés que par des points aux quatre coins.
C’est propre. C’est clair. J’adore.

Le viseur du MP est plus encombré avec les diodes et la présence plus marquée des cadres 75 et 135mm.

Ça me fait douter. Je vais peut-être essayer de trouver un M-A chromé argent en occasion. J’adore ce modèle pour sa leatherette, ses vis apparentes, sa gravure Leica Camera Wetzlar. Plus sympa que le simple Leica sur les MP.

Mon cœur balance entre MP laqué et M-A chromé argent.

Mais je comprends pourquoi on choisit le M-A. Ce viseur est fantastique.









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    Rep : M-A ou MP une question de viseur
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Nicci78 a écrit :
En fait il y a une énorme différence niveau viseur.
Le M-A se rapproche en fait des versions simplifiées à la carte. C’est une sorte de 28 35 50 90.
Les 75 et 135 ne sont représentés que par des points aux quatre coins.
C’est propre. C’est clair. J’adore.

Le viseur du MP est plus encombré avec les diodes et la présence plus marquée des cadres 75 et 135mm.

Ça me fait douter. Je vais peut-être essayer de trouver un M-A chromé argent en occasion. J’adore ce modèle pour sa leatherette, ses vis apparentes, sa gravure Leica Camera Wetzlar. Plus sympa que le simple Leica sur les MP.

Mon cœur balance entre MP laqué et M-A chromé argent.

Mais je comprends pourquoi on choisit le M-A. Ce viseur est fantastique.











Nicci, si on relit le fil de discussion, on parlait de la différence de fabrication.
Il y a une différence de rendu. Mais au niveau fabrication, le M-A est (toujours a priori) plus simple à faire que le MP (la pièce des cadres perforée différemment et pas de led).
Même ressenti que toi pour la visibilité du viseur du M-A !
Nicci78
    Re: Une idée de ce qui arrive à mon M-A ?
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Il se peut que Leica s’est cru malin en optimisant la fabrication du M-A (conçu 11 ans plus tard)

On part du principe que c’est un MP sans cellule avec un viseur tout neuf. Mais est-ce vrai ? Y a t’il d’autres changements plus profond ?

Après tout il y a toujours la tentation de produire moins cher.

Il faudrait les désosser et les comparer côte à côte.
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    Rep : Re: Une idée de ce qui arrive à mon M-A ?
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Nicci78 a écrit :
Il se peut que Leica s’est cru malin en optimisant la fabrication du M-A (conçu 11 ans plus tard)

On part du principe que c’est un MP sans cellule avec un viseur tout neuf. Mais est-ce vrai ? Y a t’il d’autres changements plus profond ?

Après tout il y a toujours la tentation de produire moins cher.

Il faudrait les désosser et les comparer côte à côte.



Complètement en phase.Un génie du "management de la performance" a dü passer par là; ça sent sent des optimisations (réductions de coûts) pas validées, pas maîtrisées.
Les aléas de la vie industrielle...
Tiberius
    Rep : Re: Une idée de ce qui arrive à mon M-A ?
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Nicci78 a écrit :

Il faudrait les désosser et les comparer côte à côte.


Bonne idée, fais ça et poste nous les photos ! :mrgreen2: :wink:
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JohnK
    Rep : Re: Une idée de ce qui arrive à mon M-A ?
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Nicci78 a écrit :
Il se peut que Leica s’est cru malin en optimisant la fabrication du M-A (conçu 11 ans plus tard)

On part du principe que c’est un MP sans cellule avec un viseur tout neuf. Mais est-ce vrai ? Y a t’il d’autres changements plus profond ?

Après tout il y a toujours la tentation de produire moins cher.

Il faudrait les désosser et les comparer côte à côte.


C’est possible. Plusieurs pièces semblent communes pourtant. Comme la ceinture avec l’orifice pour la trappe à pile, de mémoire.
Le programme à la carte laissait aussi penser que les pièces (capot, commmandes, etc) étaient interchangeables entre M7 et MP.
Nicci78
    Re: Une idée de ce qui arrive à mon M-A ?
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Ils n’étaient pas tous interchangeables entre M7 et MP.
Le M7 a un top case plus haut que le MP.

C’était des pièces spécifiques à chaque modèle. Avec toute une gamme de finitions.

Le M-A n’a jamais eu droit au programme à la carte. Pourquoi ? Nul ne le sait.
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Avec les moyens du bord, Leica Camera a conçu un M classique avec le M-A.
J'étais un utilisateur convaincu de MP, mais je ne regrette pas du tout mon choix de M-A, rien à signaler en disfonctionnement,
curieusement à ces derniers temps de quelques plaintes d'utilisateurs de M-A neufs.

A mon avis, on voit (ou pas) les quelques subtilités qu'avec le temps et l'utilisation pour apprécier (ou pas) un M-A

En vrac,
- par rapport à l'ancien M4 et co. où en 1/1000 "aléatoire" (vécu et méfiance de ma part), je pense que l'obturateur archaïque a gagné en fiabilité et douceur de fonctionnement
- les deux vis retenant les oeillets (déjà présents sur MP et derniers M6) en place de rivets de M4 et co.
- viseur à clarté et contraste inimaginables comparant au M2/M4 qui étaient "bien" déjà en leur temps
- sans retardateur que je n'utilise pas, (à moindre effet le couvercle pile M6/MP) le côté droit est très confortable pour mes doigts à l'usage...
- le dos bien plat où je vois l'effet qu'en reprenant un M6 par exemple
- au début, j'aurais souhaité le véritable revêtement vulcanite des M4 et co, mais avec le temps j'apprécie le côté mélange de qualités des "cuirs" de M-A, en temps chaud et humide
par exemple, la prise en main reste saine et en cas de besoin on peut facilement changer de "cuir"
- Leicavit M et Motor M utilisables
...
- et bien d'autres détails oubliés :content:
"+1" de la part de : Nicci78
Nicci78
    Re: Une idée de ce qui arrive à mon M-A ?
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Je vais rester à l’écoute des occasions.
Un M-A d’occasion qui est déjà fiable semble être la solution.
J’ai toujours voulu un M-A chromé argent. Alors autant attendre.
L’absence de cellule n’est pas un problème. J’ai utilisé un M3 pendant des années.


C’est que ce viseur est idéal pour ceux qui ne veulent pas de 75mm ou de 135mm.
Mais pour les 75mm le MP me semble plus raisonnable
Mais pour un 50mm, les cadres du 75mm gênent. Du coup un M-A me semble tout indiqué.

Bon bref rien n’est parfait.
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Vieux briscard
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Tu mets en berne ta commande de MP laqué noir avec le nouveau cuir :?:
JohnK
    Rep : Re: Une idée de ce qui arrive à mon M-A ?
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Nicci78 a écrit :
Ils n’étaient pas tous interchangeables entre M7 et MP.
Le M7 a un top case plus haut que le MP.

C’était des pièces spécifiques à chaque modèle. Avec toute une gamme de finitions.

Le M-A n’a jamais eu droit au programme à la carte. Pourquoi ? Nul ne le sait.


Ça veut dire que le MP avec commandes de M4/6/7 avait un capot spécialement dessiné pour lui ? :shock:
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