M9 Monochrom : problème déclenchement

hlebreton
Messages : 64
Depuis le 18 avr 2018
ST MALO
Bonjour,

Cela fait 3 fois (depuis ce soir) que lorsque la batterie atteint les 20/30% que j'ai des déclenchements "sauvages".

Concrètement, je déclenche et j'entends le rideau qui continue de déclencher 4-5-6 fois.
Seule la photo que j'ai prise est enregistrée.

Je viens de commander une batterie neuve chez Leica pour voir si ce n'est pas la cause.

C'est rageant, il n'a même pas 9000 photos au compteur.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Bonne soirée,
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bonsoir,

c'est un problème connu sur le m8, c'est déjà arrivé au mien. Certains disent effectivement que ça arrive lorsque la batterie est faiblarde ou en mauvaise santé. Pour ma part je n'ai jamais fait le lien, mais c'est possible. J'ai remarqué que c'était plutôt en utilisant les hautes vitesses aussi. Par contre je pensais que c'était un souci exclusif du m8.1 et son obturateur au 8000e. Je ne savais pas que ça pouvait arriver aux générations m9.

La mauvaise nouvelle, c'est que ça peut mener au syndrome de "l'obturateur fou", qui s'emballe franchement et ne s'arrête qu'en retirant la batterie...et recommence dès qu'on la remet ! Pour l'arrêter, le seul moyen que j'avais trouvé était de me mettre en pause B avant de remettre la batterie, ça le calmait.

La bonne nouvelle c'est que je parle au passé. Désormais je ne depasse pas le 2000e et recharge à fond mes batteries. Et pour l'instant (je touche du bois...) ça ne me l'a pas refait. Pourvu que ça dure.

Par contre je suis comme toi, dans le brouillard. Je ne comprends absolument pas pourquoi ça fait ça (techniquement) .
"+1" de la part de : hlebreton
hlebreton
Messages : 64
Depuis le 18 avr 2018
ST MALO
Je n’avais pas fait le rapprochement avec la vitesse d’obturation. Je vais faire les tests ce week-end. D’autant que j’ai reçu la batterie neuve.
Merci pour vos précisions.
Bonne journée
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Ah et j'y repense: les autres causes possibles (à force de lectures sur le net et sur summilux en particulier) sont l'option déclenchement silencieux, et le mode c. A proscrire aussi donc.

Mais si quelqu'un ici s'est penché pour de vrai sur le sujet, j'avoue que je serais ravi qu'on mexplique les raisons techniques de ce défaut. Nos obturateurs étant différents, et en procédant donc par élimination, la cause ne serait alors pas mécanique mais plutôt électronique. Avec soit un composant commun qui bugue, soit un problème logiciel. Mais enfin ça reste bien flou tout ça...

En tout cas bonne journée, et bonnes photos !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
On y pense rarement,
nous sommes entourés de perturbateurs magnétiques, électroniques, electromagnétiques, électriques.
Ci-joint la page 70 de mise en garde du manuel du Monochrom ...impressionnant :exclam:





Anecdote pas très amusante, il y a quelques années mon M9 presque neuf se bloquait, et le seul moyen de le débloquer était d'enlever la batterie.
Peu de temps après un autre utilisateur de M9 était dans la même situation, je lui ai suggéré "ma solution" temporaire.
Une antenne-relais n'était pas loin ...peut-être la cause ?

Depuis ce temps, j'ai enlevé la batterie de mes M numériques suivants dès qu'ils se bloquent (comme dit le manuel :arrow-anim: ).

Et ce n'est pas la 5G qui va arranger la situation, à voir ...
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Et donc pour résumer :

"AVERTISSEMENT GENERAUX:
Votre Leica M est incompatible avec le monde d'aujourd'hui. A utiliser à vos risques et périls, peut vous lâcher à tout moment. " :shock:

Encore heureux qu'il explose pas... :content:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est très bien résumé :!:
Je me rappelle d'avoir vu quelque chose du genre, que ceci peut arriver...

...
Trouvé, sur le manuel du Nikon D600 ...page xviii
"...Si vous remarquez la présence de fumée ou une odeur inhabituelle s'échappant de l'appareil
...en prenant soin de ne pas vous brûler ...
emportez votre matériel à un centre Nikon agréé pour le faire contrôler. "
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10748
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si une antenne relais était capable d'inter action sur l'électronique d'un M numérique je n'ose imaginer les dégats pouvant être causés à l'électronique embarqué des véhicules modernes...

par contre j'ai vu un hp digne de ce nom perturber un Sony,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Ceci dit ça me fait penser que l'obturateur de mon m8 a arrêté de m'enquiquiner depuis que j'ai quitté Toulouse pour la campagne. De là a voir un lien... Ce serait quand même un comble que l'électronique de nos chers (dans tous les sens du terme) M numériques soit à ce point affolée par les ondes électromagnétiques ! :choque: Mais bon, le problème est tellement abstrait qu'il ne faut écarter aucune piste. :content-anim:

Il faudrait faire un sondage pour savoir où habitent les m8/9 à problème et ceux sans problème pour voir ! :ravi:
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Ça y est j'ai trouvé la solution !


:iboitier: Xiaomi Redmi Note 7


Au moins, plus de problème et... discrétion assurée ! ... :ravi:
hlebreton
    Re: M9 Monochrom : problème déclenchement
Messages : 64
Depuis le 18 avr 2018
ST MALO
Effectivement, la solution isolation à l'aluminium me plait bien ! ça donne un look futuriste à l'appareil qui ne manquera pas de faire parler de lui ;-)

En ce qui me concerne , j'ai fait des tes ce Week-end. Vitesses élevées, batterie faible, batterie neuve, vitesses lentes.....

Parfais en vitesse élevée et iso élevés, et après plusieurs photos d'affilée j'ai eu des bug ; l'appareil clignotait et les photos non enregistrées sur la carte. Mais il m'a semblé voir des sujets là dessus au niveau carte mémoire.

Bref rien de concluant pour dire quoi que ce soit pour l'instant. J'ai m^me essayé avec les enceintes de la chaine. Il me reste à tester la ligne haute tension ;)
Je rejoins Michla, si quelque à des infos, je suis preneur.

En attendant, je le retire de la vente, je ne veux pas être embêté avec ça tant que c'est un problème sous jacent.

Merci pour votre coopération et vos bonnes idées !
g00delux
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 185
Depuis le 5 oct 2013
Clermont-Ferrand/Limoges
Bonjour,

je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais cela me rappelle l’expérience, concernant un M9, racontée ici :

viewtopic.php?f=10&t=80577

cela avait commencé de la même façon (plusieurs déclenchements à la suite) et avait fini par des déclenchements sans discontinuer nécessitant un retour chez Leica pour réparation de la mécanique d’armement.

Depuis cette réparation, je n’ai plus eu de problème.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités