M7 de 2008 avec DX optique ?

flemi
Messages : 15
Depuis le 7 août 2018
Boulogne-Billancourt
Bonjour

A votre avis un M7 dont le numéro de série commence par 350 et qui est date de 2008, dispose t-il d'un système DX optique (par opposition aux palpeurs DX "1ère génération" qui équipait les M7 dès sa sortie en 2002) ?

Cdt

Florent
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Ça m’étonnerait fort : il aurait fallu que Leica modifie toute l’architecture de l’appareil, physique et électronique.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Leica a bien modifié le lecteur de code DX sur son M7. Mais je ne sais pas distinguer les 2 systèmes. J’espère toutefois qu’en 2008, la version à problèmes était oubliée : les utilisateurs avaient des soucis bien avant, voir par exemple ce fil.
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Mon M7 ( 2004 ) a eu ce problème , le nouveau système DX optique est facile à identifier car l'ancien était constitué de contacts plaqués or ( très joli ! ) on ne peut pas les confondre ! Bonne journée .
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
gautier a écrit :
Leica a bien modifié le lecteur de code DX sur son M7. Mais je ne sais pas distinguer les 2 systèmes. J’espère toutefois qu’en 2008, la version à problèmes était oubliée : les utilisateurs avaient des soucis bien avant, voir par exemple ce fil.

J'ignorais.

Mais de toutes façons, pour moi le M7 (que j'ai possédé) a toujours été un des boîtiers les plus médiocres de Leica, surtout si on le compare au Zeiss ZM.
Pour une raison peut-être liée à la commande électromagnétique de l'obturateur, je n'ai jamais réussi à avoir des à-plats parfaits.
La vitesse de défilement des rideaux de l'obturateur n'est pas parfaitement régulière, provocant une légère variation d'exposition.
Sur le zm, l'obturateur à rideaux métalliques défile verticalement et à des vitesses parfaitement constantes.
Il est plus bruyant que l'obturateur Leica, certes, mais pour la photo de spectacle, j'utilise un M5 en argentique, très discret, ou le dernier M10-P, parfaitement silencieux.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
c'est à partir du serial 2885xxx que les M7 ont bénéficié des nouvelles améliorations, viseur anti flare, codage dx amélioré, manivelle de rembobinage anti retour...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : gautier
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Je confirme :applaudir:

Pour moi à partir des M7 280XXXX, les M7 ont été améliorés avec le lecteur DX et le viseur MP (pour vérifier le cadre du 50 mm a une barre inférieure discontinue).

Donc un M7 avec un numéro commençant par 350XXXX procède toutes les améliorations. :langue:
Petit à petit on devient moins petit!
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Mon M7 2786*** a eu des problèmes avec le DX, pris en charge par Leica. Il a bénéficié du système DX optique.
Je viens de vérifier le viseur et le cadre du 50, la barre horizontale du bas est bien discontinue. J’avais d’ailleurs interrogé Leica et reçu un message de M. Von Gyimes confirmant la présence du « nouveau viseur optimisé plus clair et plus contrasté du MP »
Veni Vidi Vissi !
flemi
Messages : 15
Depuis le 7 août 2018
Boulogne-Billancourt
Merci pour vos réponses.
D'après ce que je sais les palpeurs DX ont fait l'objet de deux modifications (je parle des modifications apportées dès la fabrication de l'appareil et non lors d'un retour SAV).
Après la 1ère modification = il s'agit toujours de palpeurs mécaniques. Après la 2ème modification : est est sur un système optique.
Ce que je n'arrive pas à obtenir sur le web, c'est l'année et:ou n° de série à partir desquels les palpeurs optiques ont été livrés ?
cg49
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Depuis le 13 jan 2009
Angers
Mon M7, n° 2944xxx de 2005, était doté de l'ancien système DX mais du "viseur MP"...

Leica me l'a équipé du nouveau lecteur DX sous garantie en 2013.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités