M6 : problème au niveau du grain

steph7518
    M6 : problème au niveau du grain
Messages : 9
Depuis le 12 avr 2020
Paris
Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2021 et tous mes voeux de bonheur !

J'ai acquis en Mai dernier mon premier Leica M6 puis un objectif Voigtländer 35M Ultron Asph (F.2) (neuf).

J'ai depuis essayé plusieurs pellicules (porta 400, EKTACHROME E100, KODAK TMAX 400), mais je reste sur ma faim au niveau du grain ou du bruit..qui est beaucoup trop prononcé à mon goût.. Je n'ai pas l'impression de retrouver la qualité d'image des autres détenteurs de M6.. et j'avoue être un peu déçu.

Cela vient de mon objectif moyens / bas de gamme ? ou bien du développement (j'en ai d'ailleurs testé plusieurs..) ? de mon boîtier ?
Ou est ce tout simplement normal, et qu'il s'agit là du rendu habituel (même si je n'ai pas l'impression que ce soit le cas en regardant le rendu des autres.. ou alors les photos sont très bien retouchées).

Ci dessous un wetransfer avec 3 photos récemment développées.

https://we.tl/t-VyhYZg0NvU

Y a t il une solution particulière ?

ps : j'ai également acquis un Leica M9, mais je suis assez content du résultat. Mon modeste Voigtländer fonctionne bien dessus, et je suis satisfait du rendu.
Donc je ne pense pas que cela vienne de l'objectif..

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Stéphane :)
jeanrem
    Re: M6 : problème au niveau du grain
Habitué
Messages : 417
Depuis le 11 nov 2007
Bonsoir et bonne année à toi également,

Le grain est effectivement trop prononcé et mêlé à du bruit si je vois bien…
Est-ce toi qui a scanné tes négatifs ou un labo ?
Sur celle du portrait, on dirait une photo sous-exposée qui a été éclaircie en post-traitement, ce qui ramène du bruit.
Je me demande aussi s'il n'y a pas trop d'accentuation de netteté qui vient prononcer le grain.
rbus
    Re: M6 : problème au niveau du grain
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 584
Depuis le 29 oct 2009
paris
Le grain en argentique ne vient ni du boitier ni de l'objectif.
Il est une caractéristique du film qui peut être modifiée par le traitement (développement dans une chimie inadéquate ou à mauvaise température ou en ne respectant pas les temps de traitement... tous ces paramètres pouvant se combiner).
Il faut donc se tourner du coté du labo. Comme Jeanrem j'ai l'impression d'une sous exposition rattrapée pour la première image. Ce qui dégrade fortement le rapport signal/bruit un film argentique n'ayant pas un rapport H/D linéaire dans les faibles luminations.
Ça c'était pour la partie analogique (argentique)...

Reste ensuite la question de la qualité du scan des négatifs...

Bonne année !
steph7518
    Re: M6 : problème au niveau du grain
Messages : 9
Depuis le 12 avr 2020
Paris
Merci beaucoup pour vos réponses Jeanrem et Rbus.

Pour répondre à Jeanrem, non je n'ai pas scanné moi même. J'ai amené ma pellicule à un labo classique (nation photo) et sans demander de post-traitement, mais peut être qu'ils le font automatiquement ?

Pour répondre à Rbus, merci pour l'explication concernant le traitement. Et il est clair que la première est sous exposée.
Mais j'ai l'impression d'avoir ce problème (certes moins flagruant) sur des photos apparement bien exposées. Même si le grain fait partie de l'argentique (et c'est ce qui me plaît à la base).

Merci encore et excellente soirée :)
benjadu63
    Re: M6 : problème au niveau du grain
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Outre les problèmes de développement et/ou de scan, en utilisant des pelloches à 400 iso, il y a toujours du grain. Pourquoi ne pas essayer du film à 100 iso ? Vous verrez qu'il y aura nettement moins de grain. ;)
Ex-Benja.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5514
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Fais le test avec une Ektar 100 que tu envoies en développement + scan chez Négatif Plus et tu devrais avoir de meilleurs résultats, si tu exposes correctement.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Mak a écrit :
si tu exposes correctement.

Mak.


Je soupçonne que le problème vient en partie de là. J'ai tjrs eu beaucoup de mal à bien exposer en argentique, ou plutôt plus de mal à rattraper mes mauvaises expositions ...
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
SudPigalle
    Re: M6 : problème au niveau du grain
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
J'ai regardé les images , c'est particulier , si tu trouves le pourquoi du comment je suis intéressé .

J'ai l'impression de retrouver des images faites avec un vieux film ANSCO de 3000 ASA

JP
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5514
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Tiberius a écrit :
Mak a écrit :
si tu exposes correctement.

Mak.


Je soupçonne que le problème vient en partie de là. J'ai tjrs eu beaucoup de mal à bien exposer en argentique, ou plutôt plus de mal à rattraper mes mauvaises expositions ...


Est-ce que la sensibilité de l'appareil est bien réglée?

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
La c'est clairement pas du grain c'est du bruit.
Un problème soit de qualité de scanner ou de traitement quand on cherche à éclaircir les tons clairs.
Le Dmax du scanner pas assez puissant pour bien caler les différences de niveaux dans les noirs.
C'est clair qu'avec une sous ex c'est loin d'être facilité.
Encore faut il pourvoir juger des négatifs avant d'incriminer d'avantage la numérisation mais le problème vient de là.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
tenmangu81
    Re: M6 : problème au niveau du grain
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
C'est très curieux, et ne ressemble pas à du grain, plutôt à du bruit introduit lors de la numérisation ou du post-traitement. Si tu as une bonne loupe, il faudrait déjà regarder les négatifs par transparence, pour savoir si ce bruit est inhérent aux négatifs. Vu son importance, on devrait pouvoir s'en assurer rien qu'à la loupe. S'agit-il de pellicules différentes ? Nation Photo a une excellente réputation, et je serais étonné qu'une erreur ait été commise lors du développement.

Edit : doublé par frisco.
Tiberius
    Re: M6 : problème au niveau du grain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Question idiote : le tirage au format A5 ou A4 d'une des photos ne permettrait il pas de voir si le soucis vient du scanner ou de la pellicule ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Si il ne te font pas le tirage à partir de la num oui.

On voit de tout et n'importe quoi de nos jours.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Tiberius
    Re: M6 : problème au niveau du grain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
C'est vrai :-(
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Polo
    Re: M6 : problème au niveau du grain
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
C'est effectivement du bruit numérique. Les pistes de recherches ont été fournies dans les posts précédents. Donc ne jeter ni le M6 ni l'objectif.
Polo
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités