Leica MP et tache lumineuse ?

Chon
Régulier
Messages : 116
Depuis le 23 mai 2014
Paris
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide suite à l'apparition d'une tache lumineuse sur les négatifs produits par mon MP (premières séries, s/n 2890XXX). Le phénomène se manifeste particulièrement avec mon Elmarit 28mm ASPH et mon Voigtlander 15 mm. La fameuse tache est localisée en bas à gauche des négatifs, toujours au même endroit et de la même forme, avec des contours plus ou moins définis. Je n'ai ce boitier que depuis peu de temps, en reprenant les photos prises depuis son acquisition, je remarque parfois cette tache.

Un exemple avec le 28 mm

:iboitier: EPSON Perfection V600

J'ai testé le 28 avec différents filtres, avec ou sans pare soleil, même résultat. Le 15mm n'a pas de filtre et un pare soleil intégré. Et j'utilise ces objectifs sur mon MD sans problème. Quelqu'un saurait-il expliquer la présence de cette tache ? Merci.
Julien L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 30 août 2006
Bruxelles
Bonsoir,
Peut-être un trou dans ton rideau?
Pour le vérifier, regarde le premier rideau, puis arme ton leica et regarde le 2nd rideau.
Bien à toi.
J
davidr
    Re: Leica MP et tache lumineuse ?
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Ça ressemble effectivement fortement à un trou dans le rideau. Vous pouvez mettre le rideau devant une source lumineuse forte et vérifier si vous y voyez un trou (ça va être vraiment minuscule). C'est une réparation simple à faire (enfin, plutôt à faire faire), qui ne devrait pas vous coûter cher.
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Oui , ça m'est arrivé il y a fort longtemps sur mon Foca U , mon fils l'avait laissé au soleil sans le bouchon d'objectif ... Il a fallu lui coller une rustine !
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Je me souviens également d'un trou dans le rideau de mon M, mais il y avait également des trainées de lumière sur certaines images..
Chon
Régulier
Messages : 116
Depuis le 23 mai 2014
Paris
Merci à tous pour vos réponses. Les rideaux ont été inspectés de toutes les manières possibles, il n'y a pas de trou. L'hypothèse de Joel me semble la plus probable, l'appareil va donc subir une révision complète :???:

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pc19 et 9 invités