M10 M10-R M10 Monochrom

lsn
    M10 M10-R M10 Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 117
Depuis le 19 nov 2014
niort et hendaye
Bonjour

De retour vers Leica, je suis hesitant entre ces 3 modeles (M10 M10-R M10 Monochrom).

L'idée est de faire du portrait et de la photo de rue

Il sera monté avec un 50 sumicron apo

Merci par avance pour vos éclairages et avis
Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
M 10 : modèle précédent, ce qui ne le dévalue pas techniquement. Très belle montée en Isos. Belles images.

M 10 R : nouveau capteur, au rendu un peu différent. Boîtier identique au M10 P.

M 10 M : monochrome, donc noir et blanc uniquement, le reste = M10 R.

Les 3 conviennent à vos applications. On trouve des M10/M10P d'occasion à des prix raisonnables.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18886
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Si N&B, sans une once d'hésitation M10M :mrgreen2:
Si mix couleurs N&B, M10R ou M10P, les deux ont leurs atours mon capitaine !
Par contre on oublie direct les spécificités photographiquoptique du capteur achromatique du M10M, bref faut choisir comme d'habitude ;)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La réponse se trouve dans le choix de l'objectif Apo-Summicron 50.
Même si j'apprécie fortement le M10 "simple" que j'utilise depuis début 2017, à votre place, je prendrais un M10-R ou M10 Monochrom.

Suivant vos préférences couleur ou n&b sans compromis, le choix sera très simple.


:arrow-anim:
...
:content-anim: si l'argent n'est pas un obstacle, je prendrais même les deux M10-R ET Monochrome et un second Apo :!:

:wink:
à mon avis, n'importe quel choix sera un bon choix ...

l'avantage que je trouve fort agréable dans mon M10 est en utilisation normale comme un M (sans Visoflex 020), sa réponse "en tout" est excellente pour un M numérique.
Je n'ai pas éprouvé le besoin d'un M10 R ou Monochrom (ayant toujours les deux premiers MM1, M246), mais ce n'est nullement "définitif".
perkins231
Messages : 89
Depuis le 8 août 2017
26700 pierrelatte
Bonjour
Je fais du portrait au M10 et 50 summilux
j'ai hesité un moment avec l'apo summicron mais il a un champ de profondeur trop important, le f2 du summicron correspond au f2.4 du summilux et surtout il n'a pas ce degradé rapide du net au flou, c'est plus un objectif pour la street ou le paysage, mais il est magnifique et j'aimerai bien en avoir un...
Le m10 est parfait, a 6400 ont a un beau rendu argentique.
je vais tester le M10R pour voir son rendu, j'ai un peu peur des flous de bougé étant donné la définition et je ne crop pas, en portrait on ne crée pas la proximité elle y est ou elle n'y est pas, ca se voit dans le regard

wwww.philippe-vermale.com
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
perkins231 a écrit :
Je vais tester le M10R pour voir son rendu, j'ai un peu peur des flous de bougé étant donné la définition.


A taille de tirage égale, le nombre de mégapixels ne compte pas.
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
lsn
    dveloppement du M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 117
Depuis le 19 nov 2014
niort et hendaye
Je viens de me faire plaisir et de commander un M10 monochrome avec le 50 APO
Je suis impatient de recevoir tout cela
J'ai une question concernant le developpement. Je passe via LR mais en NB y a t il un logiciel plus adapté ?
Merci à vous
Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe
PhD69
    Rep : dveloppement du M10 monochrome
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
lsn a écrit :
Je viens de me faire plaisir et de commander un M10 monochrome avec le 50 APO

Excellent choix, le M10M est une merveille. Attention de bien exposer pour les hautes lumières, c'est fondamental. L'autre côté de l'histogramme suivra, aucun souci. C'est incroyable ce que l'on peut récupérer dans les zones sombres tout en conservant des zones claires de qualité. Mais si les hautes lumières sont brûlées, là il ne faut pas espérer récupérer quoi que ce soit.

lsn a écrit :
J'ai une question concernant le developpement. Je passe via LR mais en NB y a t il un logiciel plus adapté ?Merci à vous

J'utilise Capture One, qui possède notamment des outils de sélection sur la luminosité qui sont à la fois simples, très performants et parfaitement adaptés au traitement des DNG du M10M.

Il n'y a plus qu'à te préparer à te régaler avec ton M10M :wink:
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Pour illustrer mon propos concernant la récupération des zones sombres, voici un exemple donné avec le tout nouveau Q2-M, mais qui, à mon sens, illustre parfaitement le comportement idoine du M10-M.

Voir la photo ici et sa suivante.
lsn
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 117
Depuis le 19 nov 2014
niort et hendaye
Merci donc tu me conseilles ne pas exposer trop a droite ? Ce que j ai l habitude de faire en MF
Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
lsn a écrit :
Merci donc tu me conseilles ne pas exposer trop a droite ? Ce que j ai l habitude de faire en MF


Mettre l'histogramme le plus à droite possible, sans pour autant brûler quoi que ce soit.
lsn
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 117
Depuis le 19 nov 2014
niort et hendaye
parfait, c'est ce que j'ai l'habitude de faire en MF ;) Merci
Par hasard sais tu quelle poignee (comme photo) peut être mise sur ce boitier ?
Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe
Seneque37
Régulier
Messages : 249
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
lsn a écrit :
parfait, c'est ce que j'ai l'habitude de faire en MF ;) Merci
Par hasard sais tu quelle poignee (comme photo) peut être mise sur ce boitier ?


Bonjour,
La poignée figurant sur la photo est la Leica Hangrip M réf. 14496 destinée aux M240, M262 etc...
Celle destinée au M10 porte la référence 24018 (visible sur Leica On Line Store France).
Cdlt
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Voir mes réponses sur le fil dédié que tu as ouvert sur ce sujet des poignées.
lsn
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 117
Depuis le 19 nov 2014
niort et hendaye
merci poignee commandée et le M10 Monochrome sera le M10 Monochrome LEITZ WETZLAR
Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités