Urgent : quel combo pour un flash en mode "slave" (asservissement)

Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Bonsoir,

Une question technique : sur mon Leica M10-R, je souhaite pour un besoin précis (voiture + bateau dans un tunnel) utiliser 2 flashes en mode "slave".

Je dispose d'un flash SF58, d'un cordon Nikon SC-28 qui permet de le déporter, j'ai aussi un vieux flash Metz 40M2-2 avec sabot SCA3501.

Ce combo peut-il fonctionner, l'un des deux flashes asservi à l'autre ? Si oui, comment, avec quel réglage ?

Si ça ne fonctionne pas, ce que je crains, puis-je acheter n'importe quel flash SF Leica d'occasion, pas cher, pour ce type d'usage ?

Si oui, qui peut m'en vendre un, à bon prix : c'est un besoin unique.

Un grand merci !
Tiberius
    Re: Urgent : quel combo pour un flash en mode "slave" (asservissement)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Le SF58 dispose d'un mode slave qui se déclenche avec l'éclair du flash maître.
Pour moi il suffit de relier ton flash Metz via le cordon à ton boitier et de mettre le SF58 en mode slave. Sinon, il existe également chez Metz un sabot Flash Slave (ref. SCA 3083) (j'en avais un mais je crains l'avoir vendu).

Edit : c'est ceci : https://www.metz-mecatech.de/index.php? ... 066626ca12
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Bonjour Tiberius,
Merci pour le tuyau : ça fonctionne !
Me reste à trouver les bons réglages, à moins qu'un 2e flash de marque Leica me permette de le faire en TTL ?
Je vais fouiller un peu.
Bonne journée :manif:
Tiberius
    Re: Urgent : quel combo pour un flash en mode "slave" (asservissement)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Franchement je doute q'une mesure TTL soit réellement efficace dans ton cas, surtout la fiabilité de la mesure TTL ....
Pourquoi ne pas prendre plutôt un flashmètre ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
C'est en vue d'un usage unique, fin de ce mois. je ne veux donc pas trop m'équiper, n'aimant guère la lumière artificielle.
Je viens de trouver un petit flash SF26 d'occasion, qui fonctionne en mode asservi, je vais faire quelques essais.
Mon problème, c'est que j'aurai très peu de temps, le moment venu.
Si le résultat est probant, je posterai ici une photo.
Merci en tout cas ;)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Pour ce genre d'usage, ce qui marche assez bien ce sont les deux flashes en mode A par exemple pour un diaph de f4, le deuxième avec une cellule d'auto déclenchement, et le boitier avec un diaph un peu plus fermé genre 5,6, et affiner par rapport à l'affichage écran
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Mon expérience rejoint celle d'Eric.

En flash TTL sur le boitier pas de problème. Ca fonctionne très bien avec Leica et d'autre marques.

Si effectivement on garde cette configuration et que l'on ajoute d'autres flash slave en automatique. Donc 5.6 en TTL avec des flash auto à 4.0 Pas de difficulté.
Il faut seulement vérifier que les slave ne partent pas avec le pré-flash de mesure E-TTL !
Le TTL déporté est vite risqué car le sujet n'est pas forcément éclairé à 100%, s'il ne l'est qu'à 25%, le ttl risque de vouloir compenser en surexposant les zones flashées pour qu'en moyenne la photo reçoit son quota de lumière. Donc sujet cramé le reste noir.

Les slave qui se déclenchent avec la lumière flash du principal m'ont permis de mauvaises expériences. Les tests à la maison fonctionnent et sur le lieu qui est plus éclairé ou des slaves pas directement dans un axe du maitre, n'obéissent plus (les vilains).

Les flash qui fonctionnent en slave TTL Leica impliquent un gros investissement alors que des flashs d'occasions hors marques valent moins que les batteries rechargeables qu'elles continent (ok j’exagère un petit peu...).

Mon conseil: passer en mode flash manuel avec les flash secondaires idéalement avec des relais "Wifi" pas cher.
Le TTL était salvateur en argentique si on était pressé ou pas à l'aise avec un flash mettre.

Un truck que j'utilise souvent (anniversaires en intérieur) : J'ai 4 flash Nikon SB 26 acheté pas cher qui ont un mode slaves. Je les règlent en M/4 et je les disposent pour éclairer .. ce qu' éclairent normalement les lampes de l'appartement. Le flash sur le boitier parfois ne sert qu'à déclencher les autres (puissance manuelle réduite). Le fait qu'il y a 4 flashs slaves fait que si un flash ne reçoit pas le flash direct, il a une deuxième chance de se déclencher avec le signal d'un autre slave.
En numérique deux tests pour choisir le diaph en se basant sur l'histogramme et en avant.

Pour tenir les flashs slaves, j'utilise un tube de carton récupéré après la réception de poster. Coupé à la bonne hauteur avec une fenêtre pour la cellule de réception du signal. Comme le carton ne passe pas forcément sur l'image alors que les flashs peuvent être dans le champs visuel, j'ai collé du vynil pour donner l'impression que c'est une boite "précieuse". On peut prendre du faux marbre mais c'est un peu trop selon les cas.
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Merci pour tous ces conseils, je m'y perds un peu et le flash n'est décidément pas mon fort.
Je vais tâcher de m'exercer un peu, j'ai quinze jours devant moi.
Mais j'assurerai le coup en lumière ambiante, l'histoire du champ couvert par le flash me préoccupe un peu.
Bonne journée :leica:

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités