Du 9 pour les capteurs corrodés du M9 !

summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Merci pour le partage
ric a écrit :
Si vous vous savoir le pourquoi technique du naufrage du capteur M9, en anglais seulement:
https://maxmax.com/maincamerapage/monoc ... e/leica-m9
Intéressant.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
En fin d'article il est aussi proposé de remplacer le filtre ICF, de transformer en monochrome... J'ai l'impression de cela est proposé comme un service à des propriétaires de M9 désespérés. Le coeur du métier de cette société ne semble pas être le démontage de M9.
La démarche amenant à découvrir les c... faites par Kodak et Leica à partir d'un capteur de M9 particulièrement atteint est passionnante.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Minos
    Re: Du 9 pour les capteurs corrodés du M9 !
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,
Comme beaucoup, mon M9 dispose d'un capteur remplacé avant le nouveau modèle.
Je serais très intéressé d'en savoir un peu plus sur

1) les ID de ces capteurs :
- les n°qui seraient non concernés par le défaut de corrosion, existence évoquée ici,
- le moyen d'accéder à ce n° par un certain menu caché, existence évoquée ici également.

2) la qualité de rendu des capteurs de remplacement proposés actuellement :
- un comparatif a peut-être été fait... C'est important pour réduire les hésitations à passer au M10 avec la reprise...

Merci par avance pour vos expériences dans ces domaines.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La procédure peut se trouver
dans ce fil-ci
Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Oh, en effet elle y est et elle fonctionne ! Merci beaucoup.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
ric a écrit :
En fin d'article il est aussi proposé de remplacer le filtre ICF, de transformer en monochrome... J'ai l'impression de cela est proposé comme un service à des propriétaires de M9 désespérés. Le coeur du métier de cette société ne semble pas être le démontage de M9.
La démarche amenant à découvrir les c... faites par Kodak et Leica à partir d'un capteur de M9 particulièrement atteint est passionnante.

C'est une solution créative et élégante, transformer "un presse-papier inutile en Leica Monochrome" (traduction libre). Le prix n'est pas super attractif, comparé au prix d'un MM1 d'occasion (mais qui peut également avoir un problème de corrosion), à moins d'acheter un M9 corrodé à très bas prix, mais l'idée est très bonne.
Carpe Noctem
Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,
J’utilise un M9 équipé d’un capteur de remplacement qui n’entre pas dans les versions notée fiables concernant les risques de corrosion.
Kolari Vision propose un remplacement pour 1000$.
Avant de se lancer, j’aimerais beaucoup avoir des informations et des avis d’expériences concernant le rendu obtenu avec le dit capteur : identique au capteur d’origine, ou différent et en quoi...
Merci par avance pour vos réponses.
Belles images à tous.

fil fusionné
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Bonjour,

Il y a déjà un fil de discussion sur le remplacement du verre corrodé du capteur M9 par Kolari Vision.
Vous allez trouver un début de réponse à votre question avec des liens vers les premiers retours d'expérience d'utilisateurs de forum anglophones.

à mon avis il faut continuer à enrichir le fil précédent pour centraliser en un seul fil les questions et les retours d'expériences des summiluxiens :content-anim:
Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Kolari Vision propose le remplacement des filtres des capteurs afin de supprimer les risques de corrosion.
Mais pour mieux comprendre, qu'est-ce qui se corrode au juste : le capteur, le filtre ou l'assemblage des deux ?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Minos a écrit :
qu'est-ce qui se corrode au juste : le capteur, le filtre ou l'assemblage des deux ?

C'est le filtre IR censé protéger le capteur, un verre Schott BG sans traitement de surface anti-corrosion, et qui donc s'oxyde (voir l'explication ici et sur le site de Kolari)
Carpe Noctem
Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Merci pour ces réponses et ces liens précieux. J'imagine que le remplacement du capteur complet était plus simple pour Leica, tant qu'il y en avait.
Donc pour ce qui est du rendu après KV, les variations ne doivent pas être bien graves et on doit bien rester sur la sensation CCD qu'on adore...
Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,
L'offre de reprise d'un M9 à 2000€TTC pour l'achat d'un M10P au prix tarif pourrait durer jusqu'à quand, à priori ?
En fait, le M9 que j'utilise n'a aucun problème, il est même magnifique et vaut selon moi largement ce prix, mais je crains que ça ne dure pas toujours...
Belles images à tous,
Minos
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,
Question déjà posée (par moi), ma situation est identique à la votre. Réponse? Impossible de savoir! M6L.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
ric a écrit :
Si vous vous savoir le pourquoi technique du naufrage du capteur M9, en anglais seulement:
https://maxmax.com/maincamerapage/monoc ... e/leica-m9
Intéressant.



Cette analyse est absolument passionnante !
Si je résume bien, ce n'est pas le capteur qui se corrode, mais le verre faisant office à la fois de protection et de filtre IR. Kodak aurait donc, contrairement à l'habitude, utilisé un seul verre au lieu de deux superposés comme c'est l'habitude (après tout, pourquoi pas ?), mais surtout aurait utilisé un verre sans couche de protection :shock: ! Le remplacement de ce verre multifonction solutionnerait donc le problème.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Aux dernières nouvelles, un problème imprévu avec l'épaisseur du verre de protection,
le calage du télémètre serait "perdu", en attente du bontype de verre à la bonne épaisseur
de LUF en début janvier 2022
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Dreamteam2a et 16 invités