Plage dynamique comparée des M numériques

ric
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La dynamique d'un capteur est l'écart de luminosité qu'un capteur est capable de rendre sans pertes entre la plus faible et la plus forte valeur de luminosité. Dit autrement, le ratio entre l'intensité lumineuse minimale et maximale qu'un capteur peut enregistrer.
Pour les capteurs numériques cet écart est exprimé en décibels (db) ou en indices d'exposition (IE ou Exposure Value EV), soit en nombre de diaphragmes ou de sauts de temps d'exposition.
(Il est facile de trouver de nombreux liens sur le net expliquant cette notion en détails et mieux que je ne le fais !)

DxOMark est le lien le plus habituellement utilisé exprimant cela sous forme de graphiques reliant plage dynamique en fonction des ISOs. Ci-dessous une capture faite sur ce site pour le M10.



https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D810---Measurements

La première valeur mesurée à plus de 13 EV parait étonnante, elle l'est effectivement, c'est une valeur théorique permettant de faire des comparaisons entre capteurs. Les valeurs renvoyées par DxO sont normalisées sur 8 megapixels, elles ne correspondent pas à la dynamique réelle du capteur.
Par exemple, selon DxO, le capteur du D810 Nikon a une dynamique de 14,76 EV, or ce boîtier dispose d'une conversion analogique-numérique sur 14 bits ! La normalisation des valeurs utilisée explique cette incongruité.

Si cette méthode permet les comparaisons entre capteurs, elle ne parle pas trop aux photographes que nous sommes. L'utilisation de la Plage Dynamique Photographique donne des valeurs plus parlantes pour un photographe.

En argentique, la plage dynamique des films se tient entre 5 EV (inversible couleur), 7 EV (négatif couleur) et 8/9 EV (négatif NB, en jouant avec le zone-système à l'exposition et le développement !). La plage dynamique d'un capteur numérique est supérieure à ces valeurs, mais un film NB de faible sensibilité titille de près ces valeurs.

Tout ce bla-bla, pour vous montrer l'évolution de la plage dynamique des M numériques depuis le M8.



On voit en particulier que le capteur du M8 n'a pas plus de dynamique qu'un film NB bien exposé et bien développé ! Et que le M10R n'a pas plus de dynamique que le M10, ainsi que le saut qualitatif a eu lieu entre M9 et M240.

Sur le site https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm vous pourrez visualiser la plage dynamique d'autres M numériques, les Monochrom en particulier. Il faut aller à droite dans liste déroulante en grisé et sélectionner le boîtier désiré.

PS: j'ai trouvé sur le net des valeurs délirantes pour le film, 11 EV ! Il ne suffit pas de donner des chiffres, encore faut-il les justifier. https://clarkvision.com/articles/dynamicrange2/ Sur ce site, les valeurs sont justifiées par des mesures.
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"+1" de la part de : Paul, SaintS57, sanglier
Touyout
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Mons
merci RIC

superbe recherche, merci de ton temps passé pour nous informer et pour moi, m’instruire un peu plus. :applaudir:

:vivesummilux:
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Julien90
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Merci. :wink:
ric
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La dynamique d'un capteur est indépendante de sa résolution, dans l'enthousiasme de la nouveauté et de l'inflation du nombre de pixels, il peut sembler que ces caractéristiques évoluent dans le même sens, cela n'est pas forcément vrai :???:

Vous pouvez utiliser ce site https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm pour visualiser et comparer les courbes Dynamique vs ISO des autres matériels Leica, Q et SL en particulier.

Notez que j'ai un peu triché (Leica M. Boîtiers !) puisque la courbe rouge la plus haute, donc la plus grande plage dynamique, est celle du Leica S 007.

Enfin, dans la "vraie vie", M8 exclus, on ne fait pas trop la différence, surtout si on imprime, la plage des valeurs imprimables est bien moindre que ce que permettent les capteurs.
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JCR28
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Grace à ce site on peut noter que les boitiers récents sont tous dans la mème épure (à qq détails près), pas de produit révolutionnaire hormis les "Blad"
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
Komm
    Re: Plage dynamique comparée des M numériques
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Interessant en effet.
Le M10-R maintient une dynamique de premier ordre malgré une résolution en nette hausse, c'est déjà pas mal !
La comparaison avec les films est intéressante : on est déjà bien au delà de ce qu'on avait en argentique.
"+1" de la part de : Paul

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