Leica M8 ou upgrade M9

Floob
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Bonjour à tous,

Je suis entré dans le monde du Leica avec un M8.U il y a quelques années pour mes projets perso (je suis sur fuji pour sa facilité et sa plus grande versatilité pour le côté pro). J'utilise avec un nokton 40mm f1,4, 15mm f4,5 et d'un télé elmarit 90mm.
J'envisage de faire un pas de plus dans le monde leica et j'hésite entre deux configurations présentant un investissement (à l'occasion) globalement identique:

Première option :
Vente du 40mm et du 90mm. Garder mon M8.U. Investir dans un summilux 35 asph (non FLE) et un summarit 75mm f2.5

Seconde option :
Vente de mon M8, du 15mm, du 40mm. Garder le 90mm. Investir dans un M9, un 21mm (probablement un ultron f1.8 ou un zeiss f2.8), un 50mm f2 (probablement un summicron).

Les avantages de la 1ere solution sur la seconde :
- Je dispose déjà du boitier que je connais très bien, fait révisé en Allemagne il y a peu, en parfait état et avec lequel, je dispose avec le 35mm d'un equivalent 47mm et d'un cadre de visée sans perturbation d'un cadre plus petit dedans que je trouve idéal.
- En cas de panne, racheter un M8 reste "abordable"
- Le 75mm me donne aussi accès à un équivalent 100mm plus utilisable à pleine ouverture que mon 90mm qui donne un équivalent 135 que je trouve trop long.
- Les noirs et blanc du M8 sans filtre IR :)
- Moins d'objets à vendre / acheter et donc moins de prise de tête et moins de risques.

Les inconvénients de la 1ere solution sur la seconde :
- Globalement, toutes les "faiblesses" du M8 par rapport au M9 : Le format APSH du M8 vs plein format du M9 (besoin d'optique standard f1.4 vs f2 pour obtenir une profondeur de champ identique sur le M9, choix des optiques très grand angles sur le M8 limité, la montée en ISO, etc...)
- Mon 15mm est inutilisable dès qu'il fait sombre ou en intérieur (f4.5 + max iso 640...)
- Besoin de racheter d'autres optiques dans l'éventualité ou je voudrais m'équiper en argentique Leica m (probable sur le moyen terme)

Les avantages de la 2eme solution sur la première :
- Un summicron 50 (1000 euros moins cher que le lux 35mm) me suffirait pour obtenir un rendu équivalent au lux 35 sur un M8 (profondeur et angle de champs) avec la possibilité de passer sur un lux 50mm éventuellement :grin: pour encore plus de possibilités.
- Choix du 21mm plus vaste que pour son équivalent avec le M8
- Le M9 monte mieux en Iso ?
- En cas d'ivestissement en argentique, je n'ai besoin que d'acheter un boitier pour retrouver mes focales de prédilection 21mm 50mm et 90mm
- Meilleur confort d'utilisation pour le 90mm

Les inconvénients de la 2eme solution sur la seconde :
- Investissement principal dans un boitier qui n'a pas fini sa décote ? et donc substancielle perte importante dans le temps
- En cas de panne un M9 coute deux fois le prix d'un M8
- Le cadre du 75mm qui tronera au milieux de mon viseur me dérange. J'en ai fait l'expérience avec un 50mm sur mon M8, je n'aime pas trop cela.

Autre solution radicale :
Mettre dans la balance et vendre mon matos fuji et simplifier au maximum ma pratique en passant en tout leica avec un M10, un 21, un 50 et mon 90mm et tout faire avec ca (activité pro et perso).... Mais j'avoue que l'idée de me balader avec potentiellement plus de 6000 euros voir plus de matériel sur moi ne me rassure pas :oops:. Même si je suis du genre soigneux, un chute, une bousculade ou un vol est vite arrivé.

En l'état actuel des choses j'envisage de privilégier la première option. Mais peut être que certains d'entre vous qui se sont un jour posé la même question pourront m'aider à prendre la décision la plus sage.

Au plaisir de vous lire
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bien analysé !

Difficile choix, je comprends.

Si c'était moi, pour une solution plus pérenne, je prendrais un M240 ou un M de la famille ... (M-E , M-D, M246, -P, etc.. ).
Ou garder la solution actuelle (si satisfaisante), et attendre un peu si M10 et co envisageable.

En cas de doute, prendre une assurance (chère) éventuellement.
Floob
    Re: Leica M8 ou upgrade M9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Merci pour cet avis :)

Il est vrai que les prix entre le M-240 et le M9 tend de plus en plus à se confondre. De ce fait, pourquoi pas envisager un M-240 au lieu d'un M9 ?
Le M-240 a pour lui un champ d'applications plus étendu sur le papier (live view, ISO 3200 utilisable, batterie) mais pour l'avoir pris en main (une occasion à Stockholm à 2000€ avait justifié mon déplacement pour tester le boitier), il y a des choses qui m'ont rebuté :
- cadres de visée trop lumineux en environement basse lumière
- taille du boitier (même si je pourrais m'y adapter je pense)
Et d'autres qui ne m'avaient pas convaincues :
- Le live view ne me semble pas abouti sur ce boitier et dans cette configuration, je préfère monter mes optiques sur mes XT-2. Bien plus agréable à utiliser.
- Le bruit du déclencheur, pas si discret que cela

Toutes ces raisons me font écarter le M240 au profit du M9, qui se rapporche plus du M8 à mon sens ou directe,ment envisager le M10 voir même le M10p pour la discretion de son déclencheur.

Cela dit, l'avantage à mettre au crédit du M240, c'est que pour un investissement comparable au M9 (ou presque), il me sera possible de profiter d'un botier qui, sans offrir l'aboutissement d'un M10 offre les mêmes fonctionnalités et de ce fait, me permet de tester et voir si sur le long terme je pourrais m'affranchir de mon matos fuji. En cas de réponse positive, je pourrais vendre le M240 et mon matos fuji et prendre un M10. Car si j'arrive à complètement laisser mon matos fuji et à utiliser uniquement le M240, alors je serais encore plus comblé avec un M10 ;) Et puis rien ne m'empêchera de garder un petit compact Fuji (ils sont par ailleurs excellents !) pour me rassurer :)

Hum...

En attandant, je vais aller sortir le M8 avec le nokton :) Les lumières de l'été suédois sont magnifiques à cette époque :)
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Si j'étais un professionnel de la profession, un photographe qui doit nourrir sa famille, je prendrais un SL2 avec les objectifs autofocus Leica Kivonbien... :wink:
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Un seul conseil: Oubliez le M-240.
Si de le départ vous n'avez pas le feeling avec un APN Leica vous allez finir par le vendre.

Bonne chance- M6Leica.
Floob
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
BigSteve a écrit :
Si j'étais un professionnel de la profession, un photographe qui doit nourrir sa famille, je prendrais un SL2 avec les objectifs autofocus Leica Kivonbien... :wink:


Je ne fais que quelques presta de ci de là sous un statut d'autoentrepreneur, ma pratique reste à 80% personnelle ;).
Floob
    Re: Leica M8 ou upgrade M9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Bon, j'ai finalement craqué pour un M-P 240 :) et revendu la quasi totalité de mon matos Fuji !
Plusieurs tests successifs sur des M240 et M10 m'ont finalement conquis de sauter le pas. J'ai trouvé que finalement les deux boitiers n'étaient pas si différents de mon point de vue et qu'attendre que les tarifs du M10 ne diminuent n'avait pas franchement de sens au vue du bon rapport qualité prix des appareils de la famille M240.

Pour le moment je regrette pas et j'arrive à faire avec le M240 quasiment tout ce que je faisais avec Fuji. Au top !

Je suis ravi de n'avoir à bouger qu'un seul set d'objectif au lieu de la tonne de matos différent que je trimballais dans le passé. Ca fait un bien fou !
tenmangu81
    Re: Leica M8 ou upgrade M9
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Le M-P 240 est un excellent choix. Je l'ai depuis 5 ans, et il ne m'a jamais fait défaut. Ses fichiers sont très malléables, j'en fais ce que je veux, et je n'ai raté qu'un nombre infime de photos (techniquement) après avoir maîtrisé la bête, ce qui ne m'a pris qu'un petit mois.
Bonnes photos !
Di_Mo_Photography
    Re: Leica M8 ou upgrade M9
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1261
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Quitte à mettre le budget sur un M240 peut-être que le SL aurait été une bonne option aussi, avec bague M-L, laissant l’opportunité à termes de jouer de l’AF avec la gamme des optiques L
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
madras
    Rep : Re: Leica M8 ou upgrade M9
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
Di_Mo_Photography a écrit :
Quitte à mettre le budget sur un M240 peut-être que le SL aurait été une bonne option aussi, avec bague M-L, laissant l’opportunité à termes de jouer de l’AF avec la gamme des optiques L


ou dans une chambre... :shock:
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : gwen et 8 invités