Leica M10-R

Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Eh bien, c'est très simple : pallier un bug sur un boîtier neuf à 8000 euros, c'est gênant, et cette fonction m'est très utile, bien plus précise que la photo d'un ciel sans nuages. Sans quoi elle n'aurait pas été prévue sur ce boîtier et sur les précédents.
Bien cordialement
:manif:
ADG
    Re: Leica M10-R
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
La réponse de Leica est tout de même très curieuse :???:
Le problème est connu mais non résolu ?
David
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Cette réponse me paraît en effet un peu légère.
Bon, que le problème ne soit pas résolu alors que le boîtier sort tout juste, passe encore. Mais je trouve curieux ce bug sur une fonction aussi connue. Pas très satisfaisant, tout ça.
À suivre...
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Si le bug est connu, il sera sans doute corrigé par la prochaine version de firmware ?
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
"+1" de la part de : dadati
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Ce serait top en effet de ne pas avoir à le renvoyer à l'atelier
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
Cette semaine petit arrêt express chez mon revendeur photo.
J'ai pu ramener quelques DNG sur une SD, photos prises dans la boutique avec le M10 R + Summicron 50
Je les ai consulté ce soir. La première chose que je note c'est que la taille des fichiers n'a pas ralentit le traitement sous Capture One (MacBook Pro 2019) et c'est une bonne chose.
Je dois avouer que la résolution est bluffante et va certainement ravir les amateurs de "crop" (ce que je ne suis pas...)
Le rendu est plaisant mais je n'ai pas réalisé assez de prises pour en avoir une idée précise, j'ai joué des éclairages de vitrines et couleurs présentes mais le résultat est tout de même très loin des images hyper saturées qui accompagnent la communication de Leica...
Concernant la sensibilité au delà de 6400 ISOS je m'attendais a un résultat beaucoup plus correct, même si cela reste acceptable. J'ai titiller les curseurs d'expo et s'il est vrai que l'on récupère de la texture je suis loin de la qualité de la démonstration faite par Leica....
David
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Retour de shooting : après un premier millier d'images, ou pas loin, par miracle la fonction "détection poussières" s'est mise à fonctionner.
Réconcilié avec mon M10-R et les fichiers qu'il me procure font déjà mon bonheur.

Deux exemples tout frais, c'est d'hier :


:iboitier: Leica M10-R :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.


:iboitier: Leica M10-R :iobj: Summicron-M 28 mm f/2 Asph.
"+1" de la part de : BigSteve, Blowupster, snoopss, SudPigalle
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Lithographe a écrit :
Deux exemples tout frais, c'est d'hier :


Ces images ont été développées avec quel logiciel et quels réglages ? Les couleurs ne me semblent pas très naturelles. Mais peut-être est-ce voulu ?
J'aimerais bien avoir quelques dng, si c'était possible, pour me faire une idée du rendu, dans l'optique de l'achat, envisagé d'ici quelques mois, d'un M10-R. Merci, si c'est possible (le copyright sera respecté !!).
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
tenmangu81 a écrit :
Lithographe a écrit :
Deux exemples tout frais, c'est d'hier :


Ces images ont été développées avec quel logiciel et quels réglages ? Les couleurs ne me semblent pas très naturelles. Mais peut-être est-ce voulu ?
J'aimerais bien avoir quelques dng, si c'était possible, pour me faire une idée du rendu, dans l'optique de l'achat, envisagé d'ici quelques mois, d'un M10-R. Merci, si c'est possible (le copyright sera respecté !!).

Bonjour,
Le bleu est effectivement plus soutenu sur cette version Lightroom. Ci-dessous, sans traitement des couleurs, juste la lumière de 20h...
Pas de problème pour des DNG, mais par WeTransfer, il me faut donc une adresse e-mail en MP.
Bon dimanche ;)


:iboitier: Leica M10-R :iobj: Summicron-M 28 mm f/2 Asph.
"+1" de la part de : Blowupster
tenmangu81
    Re: Leica M10-R
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci, c'est très sympathique de votre part.
Les couleurs un peu appuyées ne me gênent pas outre mesure, au contraire, ça contribue à l'ambiance des photos, que j'aime bien, surtout celles postées précédemment (le 19 août). Ma remarque concernait seulement l'aspect technique, vous l'avez compris.
Je vous envoie un message en MP.
Blowupster
    Content de voir ces dernièeres images
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Super sympa de partager ces images. Ce qui nous rappelle que ce boîtier est aussi fait pour faire de la Photo.
Ca nous change des images brouillons prises dans le jardin pour tester on ne sait pas quoi.
Je pense que ce M10-R est entré dans la catégorie des outils qui font le job qu'on leur demande, donc pas grand chose à dire mais beaucoup à utiliser.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
@lithographe ... et à ceux susceptibles de répondre,
Le capteur du M10R est-il si sujet que cela aux poussières ?
Le bleu plus intense est-il en rapport avec un filtre IR du capteur moins intense ou absent (comme ce fut le cas pour le M9) ?
Merci pour vos réponses.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Bonsoir,

J'ignore si le capteur du M10-R est particulièrement sensible aux poussières. Celui de mes ex-M240 et M10-P l'était. Après trois shootings en extérieur (friche industrielle + plage), rien à signaler, un petit coup d'air après le premier et c'est tout, maintenant que le détecteur fonctionne comme il se doit.

Ci-dessous, quelques exemples d'images non retouchées. Aucune correction sur les couleurs. Le jh dans l'eau, Dylan (dernière photo) est très saturé, mais c'est la lumière de 20h, lundi dernier. Mélyssa, sur le rebord de la piscine, vers 17h mardi avec simplement un réflecteur doré. Et Juliette dans l'encadrement de la porte, vendredi vers 16h, en lumière naturelle. Je dispose bien sûr de l'accord des modèles pour toute diffusion.

Je ne sais pas si cela peut aider à donner une idée. Pour ma part, je trouve les fichiers naturels, purs, d'une grande qualité (technique).

En tout cas, ce boîtier est aussi agréable à utiliser que le M10-P, que j'aimais beaucoup, et c'est agréable de se dire que, potentiellement, on accède au meilleur niveau de qualité du moment, chez Leica.


:iboitier: Leica M10-R :iobj: Summicron-M 28 mm f/2 Asph.


:iboitier: Leica M10-R :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica M10-R :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica M10-R :iobj: Summicron-M 28 mm f/2 Asph.
"+1" de la part de : Blowupster
Blowupster
    M10-R et 18mm S-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci pour ces nouvelles images. Je suis toujours intéressé par des images mode ou portrait au grand voire super grand-angulaire.

A ce propos et vu que les utilisateurs de M10-R ont fait des images avec le S-E 18mm : Est-ce qu'il passe bien avec une excellente qualité dans les coins avec 40mpix ?

Pour la petite histoire, quand j'ai reçu mon 18mm S-E (utilisé avec mon M240) et après un "waf", j'ai revendu rapidement mon Hasselblad SWC qui n'avait pas le même niveau de définition, et revendu aussi ma Technorama de Linhof dont les rendu "bouillie" sur les bord était marqué.

...assez surpris de voir que cet excellent objectif soit discontinuité.
Lithographe
    Rep : M10-R et 18mm S-E
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Blowupster a écrit :
Merci pour ces nouvelles images. Je suis toujours intéressé par des images mode ou portrait au grand voire super grand-angulaire.

A ce propos et vu que les utilisateurs de M10-R ont fait des images avec le S-E 18mm : Est-ce qu'il passe bien avec une excellente qualité dans les coins avec 40mpix ?

Pour la petite histoire, quand j'ai reçu mon 18mm S-E (utilisé avec mon M240) et après un "waf", j'ai revendu rapidement mon Hasselblad SWC qui n'avait pas le même niveau de définition, et revendu aussi ma Technorama de Linhof dont les rendu "bouillie" sur les bord était marqué.

...assez surpris de voir que cet excellent objectif soit discontinuité.


Je suis moi-même un grand fan de cet objectif dont je comprends mal le relatif insuccès : tout petit, très facile à utiliser, pas bien cher (pour Leica), avec un rendu des couleurs très naturel et quelque chose de doux, progressif, tout en étant piqué, que j'adore.

Je viens de vérifier mes fichiers. Sur une photo de plage, j'ai trouvé un manque de définition sur les rochers dans les angles, mais j'ignore si cela vient de ma prise de vue. Sur l'image de friche industrielle, je trouve le piqué parfait sur mon DNG.

Bonne journée :vivesummilux:


:iboitier: Leica M10-R :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.
"+1" de la part de : Blowupster
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités