Bord de négatif leica M6

Tintin67
Messages : 72
Depuis le 8 nov 2019
Haute-Savoie
Bonjour,

Sur toutes les images de mes 5 dernières pellicules faites avec mon leica M6, j'ai un "fil" qui dépasse du bord du cadre et qui m'oblige à rogner de manière assez conséquente. A quoi est-ce dû et est-ce quelque chose de commun? Cela peut-il être réglé?




Merci de votre aide!
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

C'est sans doute une simple poussière ; à vérifier (sans film) obturateur ouvert. L'hypothèse horrible serait qu'il s'agisse d'un fil d'un rideau mais a priori c'est peu probable.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Tintin67
    Re: Bord de négatif leica M6
Messages : 72
Depuis le 8 nov 2019
Haute-Savoie
Merci Piga! Je vais me dépêcher de finir le rouleau en cours alors... C’est justement le rideau qui m’inquiète mais je ne comprend pas que cette poussière puisse rester exactement au même endroit sur 5 pellicules d’affilée, rideau ou non... Affaire à suivre, merci!
dadati
    Re: Bord de négatif leica M6
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Bonsoir,

Je confirme l'explication de Piga: ça m'est arrivé sur mon M6 également, un petit nettoyage délicat du cadre avec le rideau ouvert a réglé le problème.
Ce n'était pas un fil du rideau mais comme un cheveu tout fin, à peine visible, par contre l'ombre sur le négatif se voyait bien ....
Tintin67
    Re: Bord de négatif leica M6
Messages : 72
Depuis le 8 nov 2019
Haute-Savoie
Ouf! Des conseils pour le nettoyage afin de ne pas la pousser vers des endroits indésirables? Boîtier ouvert vers le bas et poire soufflante?

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : ArmandO et 9 invités