ME/M9 Formatage carte SD

Jerome_HK
    Carte SD non detectee.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Depuis le 5 nov 2013
Hong Kong
Salut de Hong Kong ou il n'y a pas de confinement!

Mon Leica ME ne detecte plus mes cartes SD.
Je ne peux pas formater les cartes dans le boitier mais elles enregistrent quand meme les images que je peux ensuite transferer et editer sur mon ordi.
J' ai utlilise SD Card Formatter pour formater plusieurs cartes sur PC et Mac mais le probleme persiste.
je pense tenter un nettoyage des contacts SD a l'interieur du boitier avec du contact cleaner pour electronique. Capteur change il y a longtemps, firmware 1.216.
Avez-vous des suggestions pour resoudre ce probleme?

Amities
Jerome




He oui, pas de confinement....
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Jerome,
Bonjour, mon MM1 comte deux types de formatages: un long et un court. Avec le long mes quelques problèmes de ce type sont beaucoup moins recourant.
Sur votre Leica il y a combien de type de formatages? Bonne chance. M6Leica.
tenmangu81
    Re: ME/M9 Formatage carte SD
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Espérons qu'entre début mai et fin juillet, Jérôme aura résolu son problème :content:
Jerome_HK
    Recu devis Leica
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Depuis le 5 nov 2013
Hong Kong
Salut a tous,

Pour info j'ai reçu le devis de Leica.
Ils préconisent le remplacement du capteur et d'autres bricoles pour un total de 1300 €.
J'avais eu droit à un remplacement gratuit du capteur corrodé il y a quelques années. Geste très apprécie mais aussi attendu d'une société comme Leica. Je n'avais eu à paye que le shipping depuis Hong Kong où je travaille.
J’aime beaucoup mon ME. Il a maintenant une belle patine. Il est un peu cabossé par-ci par-là, la peinture est usée et a disparu de certaines arrête, remplacée par le métal, quelques bouts de Scotch ici et là. Il a toujours eu une place spéciale parmi mes autres boitiers, la plupart fournis par le boulot. Essentiellement des Canon 1dX, 5d MK4 et 1dX MK3. J’ai aussi acheté un RP qui me permet d'utiliser mon Summilux et un Zeiss ZM 35mm f1.4. Ca fonctionne pas trop mal.

La nouvelle loi sur la sécurité nationale a causé un arrêt net des manifs à Hong Kong. Nous sortons d’une année non-stop de reportage de manifs, affrontements avec les flics, gaz lacrymo, spray au poivre, cannon à eau et j’en passe. Ah ! si, une fois j’ai été couvert de peinture grise lancée par les manifestants, mais bon, ils se sont excusés tout de suite alors ça va.
Bref, tout ça pour dire que finalement j’ai très peu utilisé mon Leica. En regardant mes archives je me suis rendu compte que la dernière photo prise pour le boulot avec le ME date du 01 octobre 2019.
Quand j’y repense, j’ai eu pas mal de merdes avec ce boitier. Corrosion du capteur, batteries chargées qui refusent de fonctionner après 10 images (problème plus ou moins résolu en utilisant un chargeur de batteries USB), refus tout simple de mise en route quelle que soit la batterie utilisée et maintenant ce capteur qu’il faut (re) changer car l'appareil ne voit plus les cartes SD?!
Oui j’aime beaucoup le rendu capteur CMOS, comme beaucoup ici. Mais un buffer de 7 images seulement? Et ce bouton rouge qui n’arrête pas de clignoter (je l’ai vite recouvert d'un bout de Scotch noir). Tout ces problemes furent résolus par les constructeurs japonais il y a 15 ou 20 ans.

1300 euros? Merci mais non, pas cette fois-ci.

Bien sur il va me manquer. Au fil des annees je me suis rendu compte que le meilleur de mon ME etait obtenu entre 17:00 et 19:30 avec un Summilux et ISO640 maximum (latitute sub-tropicale of course ou le soleil se couche tot.) Imbattable! En france au mois de juillet, peut-etre qu’on peut pousser jusqu’a 21:00. Qu’en pensez-vous?

De bonnes occases se presentent sur le marche de temps en temps pour les M9 ou ME. Je vais attendre un peu. Le M240? Non, trop gros et les hauts ISO sont inutilisables, comme sur le M9.
Le M10 ou une de ses variantes? Ben je ne peux pas, j’ai un salaire de photojournaliste pas d’avocat ou de dentiste.

J'attends son retour avec impatience, j’ai hâte d'avoir le presse-papier le plus cher de mon immeuble!

Amities!


Jerome_HK
    Re: ME/M9 Formatage carte SD
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Depuis le 5 nov 2013
Hong Kong
Capteur CCD, pas CMOS comme ecrit par erreur plus haut....
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
à partir du moment où tu peux écrire des images sur les cartes et les lire ensuite, je ne vois pas où est le problème...
Formater ses cartes dans l'appareil est un + mais pas une obligation.
Pour nettoyer tes contacts, personnellement je pense que c'est inutile, mais je ferai des dummy de carte SD en carton fort (genre provenant de calendrier) avec une serviette à nettoyer les lunettes enroulée dessus...
Peut-être changer le firmeware pour un + récent permettrait de rafraîchir les enregistrements en mémoires mortes, possible que la routine de formatage se soit pris un cosmic...
Sinon, je cherche une épave de M9 pour faire un test de caisson étanche...

J.Ph.
Jerome_HK
    Correction
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Depuis le 5 nov 2013
Hong Kong
Salut,
Merci pout ton message.
Je me suis peut etre mal exprime.
Le boitier ne detecte pas les cartes SD. Le message sur l'ecran est 'Carte non presente' ou un truc similaire.
Donc pas de possibilite de formater, reinstaller le firmware ou enregistrer des images. J'ai essaye differentes cartes de differentes marques et capacites, formates sur Mac et PC, rien n'y faisait. La solution que Leica me propose resoudra probablement le probleme, mais je la trouve trop onereuse.
j.f
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
si le lecteur de carte est sur la carte porte capteur, alors il faut effectivement la changer...
...mais cela m’étonnerait.
Je pense que Leica propose le changement de capteur systématiquement pour les boîtiers à anciens capteurs, mais je pense que c'est une option de réparation que tu peux supprimer à ton ordre de réparation, cela se discute directement avec le SAV maintenant que tu as un devis avec des N°...
La détection de carte peut se faire informatiquement ou par un palpeur mécaniquement. Possible que cela soit juste un problème d'oxydation d'un des contacts aussi.
Dans la mesure où tu envisages d'en faire un bibelot, tu peux aussi allez voir un réparateur indépendant qui aurait déjà ouvert des leica numériques...

Exemple:
sur mon M-240, si je ne mets pas de carte : "pas de carte insérée"
si je mets juste un adaptateur µSD sans carte : "carte non-lisible"
il y a bien deux détections, une mécanique et une informatique sur le M-240, des cartes...

Est-ce que la carte s'enclenche bien et sort après l'avoir un peu poussée avec un clic habituel? c'est peut-être juste le bouton ressort qui peine...

J.Ph.
Jerome_HK
    Reponse de Leica
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Depuis le 5 nov 2013
Hong Kong
Salut,

Leica a repondu a mon email dans lequel je demandais s'il etait possible de changer le 'SD-card component', le module carte SD confirme comme defectueux, sans changer le capteur.
La reponse est non car le module carte SD et le sensor sont soudes ('welded together') et donc indisociables. L' ensemble doit donc etre change.
Fin de l'aventure pour mon ME.

J.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Dommage, une bien triste fin :cry:
Janacek
    Rep : Reponse de Leica
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Jerome_HK a écrit :
Salut,

Leica a repondu a mon email dans lequel je demandais s'il etait possible de changer le 'SD-card component', le module carte SD confirme comme defectueux, sans changer le capteur.
La reponse est non car le module carte SD et le sensor sont soudes ('welded together') et donc indisociables. L' ensemble doit donc etre change.
Fin de l'aventure pour mon ME.

J.


Je rebondis pour curiosité

Comment on peut concevoir un truc comme ça....souder le capter avec le module carte SD :roll:

J’espère que les autres M numériques ne sont pas de la même conception.... :roll:
MM Henri / M7 / M6 Panda
Jerome_HK
    Petite update
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Depuis le 5 nov 2013
Hong Kong
Salut,

Pensant que mon ME etait foutu et que le jeux n' en valait plus la chandelle, je suis alle a Sim City a Hong Kong. Il y en a peut etre dans ce groupe qui connaissent. C' est une petite gallerie marchante pleine de magasins de matos photo d' occasion a Mongkok. Un des gars m'a offert 300 euros pour le boitier apres lui avoir montre le probleme. Je me suis dis, ils vont recuperer des pieces, bref, peu-importe, j'en ai marre de me trimbaler cette brique inutile. J' ai accepte et le mis fric de cote pour mon prochain M quelquechose. Une semaine apres, je vois en ligne mon ex ME en vente sur le site local equivalent du Bon Coin pour 1500 euros.
Je m'en suis voulu de ne pas lui avoir demande si il pouvait le reparer pour 100 euros.
Oui, oui, je sais, je me suis fait un peu entuber. J'aime bien.
Aller, balancez les commentaires de 60 millions de consommateurs!
Ciao!
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,
Jerome- HK il s'agit là d'un comportement malhonnête de la part du commeçant qui acheté votre Leica. Moi, à votre place je reviendrais chez le commerçant pour qu'il m'explique son comportement.En tout cas c'est pas votre faute, absolument pas! Cordialement M6Leica.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités