M10 FORMATAGE CARTE SD

Minos
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,
Je navigue entre mon m10 et mon X1D (Hasselblad), suivant l'humeur de ce moment si particulier...
J'ai, par mégarde, formaté et utilisé sur le X1D les 2 cartes SD attribuées habituellement à mon M10.
J'ai essayé de les ré-utiliser sur le M10, mais le formatage est impossible depuis le boîtier (grisé sur le menu) et aucune prise de vue n'est possible !
J'ai reformaté et renommé les cartes sur mon mac (utilitaire de disque/effacer/ExFATT) : toujours pareil !
Le M10 fonctionne très bien avec d'autres cartes très anciennes et de faible performances, ouf, mais tout de même...
Quelqu'un aurait-il une solution pour redonner la possibilité d'utiliser ces cartes sur le M10 ?
Il doit bien y avoir un peu de vécu sur le sujet...
Bonne zénitude pour la suite, portez-vous bien.
Minos
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2700
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Vous avez essayé de formater en FAT32 ?
tenmangu81
    Re: M10 FORMATAGE CARTE SD
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il y a SDFormatter qui fait bien le job pour reformater en dehors du boitier et, comme dit Alesane, en principe c'est en FAT-32.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Surtout ne pas utiliser le formatage rapide.
mogwai
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 292
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
Question à 5 centimes : le verrou de protection de la carte SD est-il en place ?!
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Comme toi Minos, je navigue entre un MM1 et un X1D, mais pourquoi changer les cartes autant les laisser où elles sont non ?
Bon ce n'est pas très constructif tout ça.
Bonne fin de confinement
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Gil_78-2B a écrit :
Comme toi Minos, je navigue entre un MM1 et un X1D, mais pourquoi changer les cartes autant les laisser où elles sont non ?
Bon ce n'est pas très constructif tout ça.
Bonne fin de confinement


Hum hum, ça c'était avant maintenant c'est un MM2 :rollrouge: :rollrouge: :arrow-anim:
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sinon avant de formater procédez à un "low erase",
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Minos
    Merci à tous !
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le verrou de protection... Je dois avouer que j'ai vérifié une fois la réponse lue :) mais non ! Ca valait les 5 centimes !
J'ai téléchargé SD CARD FORMATTER sur les numériques ; j'ai reformaté et je me retrouve avec des cartes toutes neuves en FAT32 => merci à tous, le M10 adore !

Pour toi Gil : les diamètres des lentilles frontales Blad (ouverture F3,.. F4) sont assez modestes pour tenter quelque-chose => je viens de recevoir (et oui, ils livrent...) des bagues Step Down pour monter mes filtres Leica (en 46 et 49mm) sur mes optiques XCD : ça marche super ! Aucun vignetage avec le 90mm (passé de 67 à 49 ou à 46), et ça lui fait un pare-soleil pas si mauvais que ça, sans aucun encombrement ; un peu de vignetage avec le 45 à pleine ouverture (qui passe de 62 à 49), un peu plus avec le 30 (qui passe de 77 à 49), mais c'est pas moche !!!
Bref, des filtres à 100€ et plus, réutilisables pour 4,99€ !!! Et si légers et peu encombrants...

Pour les inversions de cartes, je ne le referai plus, promis !

Portez-vous tous bien,

Minos
DMIL
    Re: M10 FORMATAGE CARTE SD
Messages : 11
Depuis le 28 jan 2015
Monaco
Bonjour, puisque le sujet est aux cartes SD, je trouve le temps d'enregistrement de mes images en Raw à la prise de vue sur mon M-E (M9) terriblement lent.
La carte est une Sandisk 32 Gb ExtremePro 95MB/s. Je n'ai pas suivi l'évolution des cartes depuis quelque temps.
Daniel
a.noctilux
    Rep : Re: M10 FORMATAGE CARTE SD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
DMIL a écrit :
Bonjour, puisque le sujet est aux cartes SD, je trouve le temps d'enregistrement de mes images en Raw à la prise de vue sur mon M-E (M9) terriblement lent.
La carte est une Sandisk 32 Gb ExtremePro 95MB/s. Je n'ai pas suivi l'évolution des cartes depuis quelque temps.
Daniel


C'est le M9 (M-E) qui est lent, y mettre une SD plus rapide n'y changera pas beaucoup.
Je me rappelle que quand on enregistre le DNG en compressé ou non , on y gagne/perd quelques secondes, mais je ne sais plus dans quel sens (à essayer).
Pendant que le M9 (M-E/Monochrom) enregistre (LED clignotant), on peut continuer à prendre des images.
DMIL
    Re: M10 FORMATAGE CARTE SD
Messages : 11
Depuis le 28 jan 2015
Monaco
Merci pour ces éclaircissements!
Daniel

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités