Besoin d'aide pour le choix d'un M

ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Bonjour a tous
Je suis en recherche d'un M (numérique) avec une focale unique de 35mm.
Pour la focale je vais me débrouiller pas de souci.
En ce qui concerne le boitier c'est plus compliqué pour moi.
Je ne connais que le M9 pour l'avoir utilisé relativement régulièrement depuis deux ans.
Mais alors le M; le M-E le M262 etc.... bref c'est incompréhensible pour moi et je ne sais pas quoi choisir.
Trois certitudes :
1- Je n’achète pas de boitier neuf - tarifs délirants
2 - Je ne veux pas de boitier monochrome - tarifs délirants et usage limité
3 - Je ne veux pas de boitier sans écran - tarif délirant et inutile dans mon cas

Donc pourriez vous me conseiller sur un boitier ?
Merci
David
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En occasion, pour continuer dans le sillage du M9...
Si c'était moi, je prendrais un M(typ 262), je l'ai depuis 2016 et il est encore "à jour".
En moins cher (en cherchant un peu) M (typ 240) à tarif intéressant parce qu'on en trouve plus sur le marché d'occasion.
A piocher dans ce lien vers une sélection de Leica M et autres SL ( avec une garantie ).

1 - consulter ce fil

2 - et ce fil-ci M262
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Merci pour ce retour
En fait la vidéo ne m’intéresse absolument pas j'ai donc commencé a surveiller le M262
Ma question est de savoir si le M24O présente un avantage Photo sur le 262 ? (Viseur, qualité ?)
D'autre part ces boitiers se limitent a 6400 ISO, j'ai bien compris que le capteur n'est pas le point fort du M donc jusqu’à quelle valeur ISO les fichiers restent-ils exploitables ?
David
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
ADG a écrit :
Merci pour ce retour
En fait la vidéo ne m’intéresse absolument pas j'ai donc commencé a surveiller le M262
Ma question est de savoir si le M24O présente un avantage Photo sur le 262 ? (Viseur, qualité ?)
D'autre part ces boitiers se limitent a 6400 ISO, j'ai bien compris que le capteur n'est pas le point fort du M donc jusqu’à quelle valeur ISO les fichiers restent-ils exploitables ?


J'ai toujours gardé le M240 acheté d'occasion après le M262, pour sa possibilité de liveview et EVF.

En gros, en résultat photo, je ne vois pas beaucoup de différences, après des milliers de photos en DNG et quelques années entre M240/M262/M10.
C'est essentiellement le même capteur d'image, il n'y a que les traitements derrière qui peuvent les différencier.
Si l'on se cantonne à l'ISO de base, 160 ou 200 je parie fort qui peut les différencier.

Sans aucun doute (chez moi, j'utilise rarement au dessus de 1 600 ISO), on peut dire que jusqu'à 3200 ISO, il faut savoir (EXIF) lequel c'est pris avec quel M .

Je vois un M262 comme un M240 débarassé de quelques fonctions et allégé en poids et "look", mais le principe n'a pas eu beaucoup de succès.

Quelques photos de ce vieux fil de tailles de M

...
Comme j'aime bien les photos de famille nombreuse, pour le "look" :cool:



en bonus, de dessous ... semelles enlevées



Photos de 2016 !
je n'en ai pas fait d'autres depuis ce temps.
pour la route ...

"+1" de la part de : BigSteve
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Oui effectivement apres recherche il ne semble pas y avoir de différence qualitative entre le 240 et le 262.
Pour la montée en ISO il faut effectivement plafonner a 1600 avant dégradation perceptible.
Les fonctions Live View et et EVF sont pour moi une totale aberration sur un M.
Je recherche un M pour pouvoir disposer d'une visée telemetrique.
Ayant clairement exclu le M240 reste maintenant a etudier ce qui justifie la différence de prix occasion entre un M9 et un M262, actuellement mon revendeur dispose des deux avec une différence de prix de l'ordre de 1000€ tout de même....
Vivement que Zeiss et Voigtlander proposent une alternative :content:
David
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les M9 donnent d'excellents fichiers "très souples à traiter voire sans rien faire" jusqu'à environ 1600 ISO.
Si par malchance le capteur devrait être remplacé, compter environ 1500-1600€.
On commence à avoir quelques problèmes de batteries, les miennes ont dix ans.
Acheter des batteries de M8/M9 originales devient difficile, c'est bon à savoir.

Dans mes fichiers, ceux du M262/M240 sont certes différents du M9, mais gérables dans l'ensemble, souvent sans avoir besoin de post-traitement.

Certains ( moi y compris mais pas seulement ) qui ont eu M9 les gardent, après avoir essayé les M de la génération suivante, y compris M10 et co.,
il doit y avoir des raisons valables.
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Comme expliqué je connais le M9 que je me fais régulièrement prêté par un collègue.
Pour les ISOS je ne suis pas du même avis, il faut se limiter a 800 ISOS si l'on ne souhaite pas voir le résultat se dégrader.
Mais il est vrai que le niveau bruit acceptable est propre a chacun.
Je suis parfaitement informé du problème de capteur sur le M9.
Pour les batteries ce n'est pas un problème il est très facile de s'en procurer.
Je pense donc opter pour un M9, ce qui me semble être le plus intéressant en terme de prix et qualité sur le marché occasion.
David
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le choix est fait en toute connaissance de causes :wink: .

Bonnes photos avec ce "vieux" mais attachant M9.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2695
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Ayant eu les trois, pour moi la limite en iso est :
M9 : 1600
M : 3200
M10 : 6400

A ces niveaux là on a du bruit mais qui reste acceptable et en général pas désagréable. Au delà c’est mort. Le plus sensible au bruit reste quand même le M9 qui est cependant un excellent boîtier et certainement le plus attachant des 3.
"+1" de la part de : Paul
ADG
    Re: Besoin d'aide pour le choix d'un M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Oui le M9 est attachant, mais cela reste un M numérique, il faut faire avec...personnellement je n'aime pas le bruit de son capteur et je ne pense l'utiliser que très rarement a 1600 ISOS.
En ce qui me concerne je ne fais aucun lien entre le bruit du M9 et le grain argentique.
David
"+1" de la part de : erijo45
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Voici un tableau qui vaut bien un coup d’œil, j'ai pris chez Photonstophotos

On peut en tirer ce que l'on veut mais la comparaison peut se faire sur beaucoup de modèles sur les différentes marques ...




Pour moi, dans la pratique, c'est "presque pareil" dans l'ensemble de mes perceptions des résultats

ADG
    Re: Besoin d'aide pour le choix d'un M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Bon rien de bien intéressant a part ce que l'on savait deja sur ce tableau.
Il faut être conscient que Leica a toujours été en retard sur la concurrence en ce qui concerne le choix des capteurs, fort de cela il suffit de connaitre les limites et de travailler avec.
Pour ma part, comme expliqué ma seule motivation est d'avoir une visée telmetrique en numérique pour remplacer mes Bessa et mon QL 17 :lol:
David
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je ne sais pas pour le Bessa que je n'ai jamais eu.
Pour moi le Canonet QL17 est IRREMPLA...çable.

Je suis encore étonné de ce que j'avais pris avec celui de Madame toutes ces Kodachrome de nos jeunesses.
Cette fraicheur du temps passé, ça rajeunit énormément :arrow-anim: :arrow-anim:

Un Leica M , c'est autre chose, pas mieux ni moins bien :!:
ADG
    Re: Besoin d'aide pour le choix d'un M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Si le Bessa était numérique j'en serai deja propriétaire...Zeiss m'avait fait rêver il y a quelques temps mais le projet semble abandonné...
David
ADG
    Re: Besoin d'aide pour le choix d'un M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Je viens de finaliser ma commande pour un M9 comptabilisant un peu moins de 7500 déclenchements avec un capteur remplacé.
UPS devrait venir me porter une bonne dose de plaisir d'ici 2 jours.......
En attendant je vais nettoyer mes optiques et continuer mes recherches pour mon 35mm.
Merci a vous
David
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités