Besoin d'aide pour le choix d'un M

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
ADG a écrit :
Vivement que Zeiss et Voigtlander proposent une alternative :content:

Je ne pense pas que ça arrivera. Si cela avait du être proposé par ces deux fabricants ça aurait été fait depuis longtemps.
Il s'agit d'un marché de niche, trop peu de personnes intéressées par la visée télémétrique. Et puis Leica a désormais bcp trop d'avance sur ces deux là.

D'ailleurs, pourquoi être plus attiré par un hypothétique produit qui n'existe pas ? La perspective d'un prix plus bas ? Ou une qualité différente ?

Je n'ai pas compris pourquoi avoir retiré de la liste le M 240 ? Pour ma part ce serait plutôt le M9 que je supprimerai : capteur fragile, batteries faibles, écran indigne .... Le M 240 l'emporte sur le M9 sur la grande majorité des points, seul le rendu image peut être sujet à discussion selon ses préférences, mais honnêtement je n'ai jamais regretté mon passage du M8 (rendu proche du M9) au M-P 240.
Concernant le M 262 son rendu est effectivement le même que le M 240, seules les fonctions sont allégées sur le M 262 mais il me semble aussi que le boitier en lui même n'est pas dans le même matériau, mais bon, je ne l'ai jamais eu en main et vu l'espérance de vie d'un numérique je doute que l'on soit capable de vraiment voir la différence.

En tout cas, selon moi, ton choix devrait se concentrer sur le M 240/M 262 ou M-P 240 en fonction des opportunités en occasion.

Edit. : oups je viens juste de voir que tu avais commandé ton M9...
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le choix d'un M9 se défend très bien.

...


...en attendant un autre M (peut-être ?) , au moins on pourra se dire, je connais le M9 :!:

Ne boudons pas nos plaisirs d'avoir Le(s) Choix .
ejk78
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 750
Depuis le 29 juin 2011
Pau
bonjour ,

suite à un caprice en complément de mon cl 7323 , j'ai acheté en mars 2020 un m-262 neuf ( date de fabrication septembre 2019 ) pour 3000 euros .

il est 100 grammes plus léger que le m-240 et je le trouve quand même lourd par rapport à mon cl .

c'est pour moi le boitier idéal : pas de video , af ou evf : c'est un m3 ou m6 à pellicule numérique ...

en argentique j'utilise un série 0 , 2 pellicules par an pour me persuader que je sais utiliser un boitier et faire des photos sans aucune assistance y compris télémétrique ....
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Merci
Il y bien plusieurs projets de telmetriques en cours, un projet Zeiss et puis deux autres projet initiaux dont un français, je n'ai pas suivi l’évolution..
Je recherche un M numérique car je vais sérieusement lever le pied en argentique en raison de mes besoins et comme expliqué si je veux poursuivre en telmetrique je n'ai pas trop de choix que de venir a Leica (j'ai deja un M6). Je pense personnellement que le prix d'un M numérique est tout de même très gonflé mais c'est un avis personnel.
Le 240 ne m’intéresse absolument pas, la vidéo et le live view sont pour moi une aberration sur ce boitier mais bon...
Ensuite a comparaison de l'offre M9 et M262 et au vu du prix occasion le choix s'est fait naturellement
Le M9 ne sera pas un appareil unique il ne me permet pas de traiter toute ma pratique photo, donc cela devrait être suffisant et le résultat me convient tel qu'il est :grin:
En recherchant mon M9 j'ai trouvé un M8 que je ne connais pas en dehors du fait que ce fut le premier numérique.... Ce M8 presente-t-il un intérêt car le prix était vraiment intéressant ? (on se sait jamais pour l’équiper d'un second objectif a demeure :oops: )
David
ADG
    Re: Besoin d'aide pour le choix d'un M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Je viens de voir sur ces pages quelques photos intéressantes issues du M8
Un bon appareil reste un bon appareil AMHA. Je n'arrive pas trouver d'informations sur une comparaison du viseur et des cadres avec un M9 ?
David
Tiberius
    Re: Besoin d'aide pour le choix d'un M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Le M8 est un très bon appareil mais je ne le qualifierais certainement pas de boîtier fiable.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
a.noctilux
    Rep : Re: Besoin d'aide pour le choix d'un M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
ADG a écrit :
Je viens de voir sur ces pages quelques photos intéressantes issues du M8
Un bon appareil reste un bon appareil AMHA. Je n'arrive pas trouver d'informations sur une comparaison du viseur et des cadres avec un M9 ?


Viseur M8 c'est exactement le même viseur que M9, grossissement x0,68.

Les différences sont des cadres qui montrent le champ du capteur x1,3 du M8 suivant les objectifs montés : 24/35 , 28/90, 50/75 .
Si bien que le champ/cadre du 35mm est plus confortable (sur M8) dans le viseur que sur M9, si l'on a des lunettes.

Sur M8, j'avais tendance à mettre une loupe x1.25 (même x1.4) qui ne s"impose pas/plus en viseur M9 et suivants.
ADG
    Re: Besoin d'aide pour le choix d'un M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Vous mettiez ces loupes pour quelle focale ? Un 35mm??
Donc le cadre du 35 sur un M8 tend vers un cadre de 50mm sur M9?
Je raconte certainement des bêtises...
David
Tiberius
    Re: Besoin d'aide pour le choix d'un M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Oui,35*1.33 = 46,7 soit 50mm
Donc un 35 sur M8 cadre comme un 50
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
ADG
    Re: Besoin d'aide pour le choix d'un M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Je pense qu'il faut que je puisse viser dans un M8 pour me représenter ce changement.
Merci
David
ADG
    Re: Besoin d'aide pour le choix d'un M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Update : UPS m'annonce une livraison demain avant 14h00
Le confinement a ses limites... :neutral:
David
ADG
    Re: Besoin d'aide pour le choix d'un M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Le M9 est arrivé, rapide coup d’œil, quelques clichés, vérification du capteur, tout semble bon et conforme.
C'est étrange il me semble plus réactif a l'affichage et sauvegarde que celui que l'on m'avait prêté, peut être la carte SD.
Je poursuis mes recherches pour mon 35mm.
David
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités