M4 ou M6 que choisir pour l'avenir?

cloclo456
Messages : 14
Depuis le 12 mai 2018
PARIS
Re les gens!

Je suis étudiant et j'ai acquis un M7 en très bon état, il y a d'ici 2 ans, j'ai été très heureux avec mais les problèmes de fiabilité que je vois fleurir sur le forum vis-à-vis de son électronique m'inquiètent. Je souhaiterais voir mon leica comme un investissement pour l'avenir et ne pas avoir à dépenser des sommes énormes dans une réparation à Solms...

Ainsi j'ai commencé à réfléchir à le vendre et le remplacer par un M4 ou un M6, j'aurais aimé connaître votre avis sur cette décision. (Sachant que je suis un utilisateur exclusif de 35mm et que je dispose déjà d'un posemètre voigtlander pour la griffe flash).
Je suis dans un vrai dilemme, j'espère que vos retours pourront m'éclairer!

Cordialement,
PL
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10718
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si votre M7 a un serial supérieur à 2885xxx il fait parti des boîtiers de seconde génération...

gardez le (même si le serial est inférieur), surtout s'il ne vous a jamais fait défaut...

le M7 n'est pas moins fiable qu'un autre M,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
cloclo456
Messages : 14
Depuis le 12 mai 2018
PARIS
Richard a écrit :
si votre M7 a un serial supérieur à 2885... gardez le, surtout s'il ne vous a jamais fait défaut...

le M7 n'est pas moins fiable qu'un autre M,



Justement il est d'un serial inférieur 2779... Mais son précédent utilisateur l'avait envoyé en CLA en 2010. J'ai cette crainte qu'il me fasse défaut surtout si je suis en déplacement à l'étranger. Y aura t-il des pièces pour ce modèle dans le futur? Autant que pour un M4 ou un M6?..
alain.besancon
    Re: M4 ou M6 que choisir pour l'avenir?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
M4 ou M6, c'est un peu la même chose dans la mesure où le fonctionnement de l'obturateur M6 est indépendant de l'électronique, à la différence du M7. Si la cellule lâchait, ça deviendrait un M4-P. Quand j'avais encore mon M6-TTL, sur la fin, j'avais une petite cellule Voigtlander sur la griffe, histoire d'anticiper tous mes réglages avant la mise en circuit de l'appareil ... évidemment, si j'en avais le temps, je jouais à comparer les 2 mesures, souvent presque identiques si on a fait fonctionner un peu sa tête !

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10718
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il ne vous fera pas plus défaut qu'un autre M, d'autant qu'il a bénéficier d'une remise à niveau...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Il y a aussi des M3 et M2 qui tournent comme des horloges depuis plus de 50 voir plus de 60 ans avec une petite révision de temps en temps. :content-anim:

A l’autre extrémité un MP neuf ou récent voir un MA neuf (MP sans pile ou avec cellule HS) peut vous apporter une certaine sérénité. :applaudir:

Le plus simple est une solution de secours fiable: c’est à dire sans cellule qui puisse remplacer le M7 défaillant au pied levé.
C’est pourquoi un M4 avec une petite cellule ou une appli sur téléphone portable fera l’affaire. :leica:

Bonne réflexion. :vivesummilux:
Petit à petit on devient moins petit!
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
EricV a écrit :
C’est pourquoi un M4 avec une petite cellule ou une appli sur téléphone portable fera l’affaire. :leica:


Autant prendre un M6 = M4 + cellule externe.
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M4 ou M6 peuvent tomber en panne ou déréglé comme tous les autres M mécaniques.

A l'usage, aucun Leica M n'est infaillible, même si le mythe des "mécaniques fiables/électroniques pas fiables" a la vie dure.

Au fil du temps, j'ai utilisé des M (et autres Leica), et de temps en temps tous ont besoin de se faire "choyer" (après un certain temps d'usage,
soit à dépanner soit quelques réglages à faire).

Je plussoie qu'il faut garder le M7 ET un autre M éventuellement en "secours",

Ou acheter les M les plus récents ( et encore :!: ), c'est ce que j'ai fait, "troquer/remplacer" les anciens M pour les M-A (en 2014).
Pour l'instant, rien à dire et jamais de SAV , pas de panne ou déréglage, au bout de cinq ans.
Même si quelques plaintes de certains acheteurs de MP ou MA tout neufs "pas parfaits", plaintes à voir sur le site LUF.

...
tiens un fil à lire si intéressé
cloclo456
Messages : 14
Depuis le 12 mai 2018
PARIS
Merci pour vos retours à tous!

Vu la cote assez élevé du M7 en ce moment. Je me disais qu'il faudrait que je le vende avant qu'il me claque dans les mains et deviennent une "brique". Ma plus grande peur est qu'il me fasse défaut en voyage et en étant étudiant, je ne pense pas pouvoir porter le coût d'une réparation de l'électronique à Solms.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2620
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
cloclo456 a écrit :
Merci pour vos retours à tous!

Vu la cote assez élevé du M7 en ce moment. Je me disais qu'il faudrait que je le vende avant qu'il me claque dans les mains et deviennent une "brique". Ma plus grande peur est qu'il me fasse défaut en voyage et en étant étudiant, je ne pense pas pouvoir porter le coût d'une réparation de l'électronique à Solms.


Si la cote du M7 est élevée c'est que c'est un bon boîtier très recherché. S'il est très recherché, c'est qu'il ne tombe pas en panne, tout au moins pas plus que n'importe quel autre boîtier. Il faut se méfier de ce qui s'écrit car il y a une spécialité summiluxienne de bashing à l'égard de certains boîtiers, dont le M7. Les plus virulents étant bien souvent ceux qui ne connaissent pas et qui n'ont pas les boîtiers qu'ils dénigrent. Ils passent bien souvent plus de temps sur les réseaux sociaux qu'à faire des photos.

Ceux qui m'ont précédé sur ce fil n'en font pas partie et sont connus pour la justesse de leurs propos. Donc croyez les, eux, plutôt que les dénigreurs professionnels. Et ne vous inquiétez pas, votre M7 ne finira pas en brique.

J'oubliais, j'ai un M7 depuis un certain temps, il fonctionne comme une horloge et je ne suis pas prêt de m'en séparer.
"+1" de la part de : Doc Henry
Laurentß
    Re: M4 ou M6 que choisir pour l'avenir?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Je suis un heureux propriétaire d'un M7. Je n'ai pas noté un seul problème.
Le mode A est bien sympa, mais il me manque le mode AEL.
Par ailleurs, j'ai mis du temps à aimer le noir mat, mais il me plaît énormément désormais.

Certes, sans piles, les vitesses sont limitées, mais on peut quand même se débrouiller avec un peu d'effort (il parait que les limitations nous rendent meilleurs).
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
drachenfels
    Re: M4 ou M6 que choisir pour l'avenir?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour,
J'aurais le même conseil: surtout garder le M7. Le mien ne m'a fait défaut que deux fois.
Une première fois lorsque les piles sont mortes et que je n'avais pas de rechange (imprévoyance de ma part. Depuis j'ai toujours un jeu de piles de rechange).
Une deuxième fois quand le rideau s'est mis en vrac. Cela a été réparé par Photo Suffren. Cela aurait pu arriver avec un M4 ou M6, et n'est pas une panne électronique.
J'ai la chance d'avoir plusieurs boîtiers M mais c'est presque toujours le M7 qui sort.
a.noctilux
    Rep : Re: M4 ou M6 que choisir pour l'avenir?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Laurentß a écrit :
Je suis un heureux propriétaire d'un M7. Je n'ai pas noté un seul problème.
Le mode A est bien sympa, mais il me manque le mode AEL.
Par ailleurs, j'ai mis du temps à aimer le noir mat, mais il me plaît énormément désormais.

Certes, sans piles, les vitesses sont limitées, mais on peut quand même se débrouiller avec un peu d'effort (il parait que les limitations nous rendent meilleurs).


Laurent, à essayer ...

je n'ai pas de M7, mais il me semble qu'en position "A" c'est de fait "AEL" , non ?
Pour la mise en mémoire en appuyant sur le déclencheur au premier cran, on mémorise la mesure.
Du moins c'est ce qui se passe avec tous les Leica M numériques que j'utilise, y compris le M-D (typ 262) qui est un "M7 numérique".

Mémorisation au déclencheur, normalement suivant la "logique" de quelques constructeurs.

...
edit :

j'ai téléchargé la notice du M7,
vu à la page 40 et 41 la description de "mémorisation de la mesure" au deuxième palier du déclencheur.
cloclo456
Messages : 14
Depuis le 12 mai 2018
PARIS
Sinon connaissez vous le prix d'un CLA complet sur un M7 à Solms ou bien les actions que peut faire Photo Suffren sur le M7? Histoire que je sache à quoi m'attendre au cas où ahah.
Laurentß
    Re: M4 ou M6 que choisir pour l'avenir?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Je n'ai pas fait de CLA chez Photo Suffren, mais quelque chose qui y ressemble un peu... :
Remise en état du télémètre + cadres, remise en état sélecteur ISO, contrôle et réglages divers pour 200€
Ils avaient du boulot à l'époque et je n'image pas que ça soit en basse.
Prévoir quelques mois de délai.

Sinon, voir avec @JackF via le forum.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités