Quel boitier M pour me remettre à la photographie?

charmseven
Régulier
Messages : 245
Depuis le 16 fév 2009
PARIS 15
Le M9 avec son capteur récemment changé , est un bon passage de l'argentique vers le numérique pour un budget presque raisonnable d'occasion ;
et comme pour l'argentique , il n'est pas conseillé de dépasser les 1000 asa avec le M9 .
Et avec 18MP , c'est bien suffisant pour faire de belles images !
ADG
    Re: Quel boitier M pour me remettre à la photographie?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
La supériorité du M240 ou 262 sur le M9 n'est effectivement pas une évidence pour tout le monde, je viens d'ailleurs de traiter le sujet sur un autre fil au sujet de mon choix pour un M occasion.
Concernant le problème de corrosion des capteurs il est directement lié a la conception du capteur.
Si le capteur a bien été changé par un capteur modifié et non un echange standard (comme cela fut le cas...) le problème n'a plus aucune chance de se reproduire.
David
Komm
    Re: Quel boitier M pour me remettre à la photographie?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Je pense qu'il faut séparer l'objectif du subjectif.
Objectivement, il y a des plus et des moins :
- Le M 240 offre une dynamique plus importante
- Le M 240 monte plus haut en ISO
- Le M 240 offre plus de fonctions (vidéo, live view)
- Le M 240 offre une autonomie plus importante
- Le M9 est plus léger
- Le M9 est moins cher

Et des éléments neutres :
- Le M9 est un capteur CCD - le flux de post-traitement est différent (je n'ai jamais vu d'exemple montrant ces fameuses "couleurs CCD", mais effectivement l'image "de base" dans le logiciel est différente)
- L'obturateur du M240 n'a pas le son du réarmement mais je trouve le bruit du M9 plus joli en mode discret (cad que le réarmement ne se fait que quand on relâche le déclencheur)

Subjectivement, il faut juste décider si le delta entre le prix du M9 et du M 240 vaut la différence en qualité d'image. Dans 90% des cas, la réponse sera probablement non et si on a un petit budget, il vaudra mieux mettre les sous dans des objectifs.
Conclusion : oui, le M9 est parfaitement suffisant (tout ça pour ça !) :)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ce qui peut rassurer,
vu sur un autre fil, je recopie le post ici, de ce fil-ci...

la réponse de Leica ne peut être plus claire

jeanly a écrit :
Non, voici la réponse :

Bonjour,

Merci de votre courriel. Je vous confirme que le capteur du Leica M9-P portant le n° de série 4340424 a été remplacé par
un capteur de la nouvelle generation. Ce capteur n’aura pas le problème de corrosion.

Mit freundlichen Gruessen / Kind regards / Cordialement / Saludos cordiales

Gabriele Arnold

Leica Camera AG
Customer Care
Am Leitz-Park 5, 35578 Wetzlar / Germany
http://www.leica-camera.com / Gabriele.Arnold@leica-camera.com
Telephone +49 (0) 6441 2080 - 189 / Fax +49 (0) 6441 2080 -339


Longue vie au M9 et co.
ADG
    Rep : Re: Quel boitier M pour me remettre à la photographie?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Komm a écrit :
Je pense qu'il faut séparer l'objectif du subjectif.


Et des éléments neutres :
- Le M9 est un capteur CCD - le flux de post-traitement est différent (je n'ai jamais vu d'exemple montrant ces fameuses "couleurs CCD", mais effectivement l'image "de base" dans le logiciel est différente)


Vous pourriez développer, je ne suis pas sur de comprendre, j'ai toujours le même flux de post traitement que j'utilise mon GR, un M9 ou un X ?
Que voulez vous dire par "image de base" ?
:?: :?:
David
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
ADG, je me suis posé la même question, ayant un MM1 je voudrais avoir un deuxième M numérique pour mon 50 ASPH Summilux et garder le Summicron C-40 pour le MM1.
J'hésite entre le M9 capteur CCD qui a un rendu très séduisant, et un M240. Pour le M240 je revendique sa modernité, sa montée in ISO. Mon choix? Le M240.

Cordialement M6Leica


PS: cela n'empêche, un jour j'aurai un M9 car en couleurs il arrive à avoir en rendu unique comme le MM1 en N/B. Mais ma priorité est en ce moment le M240.
ADG
    Re: Quel boitier M pour me remettre à la photographie?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Bonjour M6leica
Le 40 C Summicron est un de mes objectifs favoris !!
Ce (très) petit caillou est incroyablement bon et fortement sous estimé. Il est resté figé de très longues heures sur mon Bessa....
De plus je suis amateur du 40mm, cette focale offre un vrai confort d'utilisation et est très polyvalente. Le Summicron C 40 sera certainement l'une de mes préférences sur mon M9.
David
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Focale 40mm,
quelques idées et plus, là
plus ?

...plus si affinité, 13 pages sur le Summicron-C 40mm
Komm
    Rep : Re: Quel boitier M pour me remettre à la photographie?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
ADG a écrit :
Komm a écrit :
Je pense qu'il faut séparer l'objectif du subjectif.


Et des éléments neutres :
- Le M9 est un capteur CCD - le flux de post-traitement est différent (je n'ai jamais vu d'exemple montrant ces fameuses "couleurs CCD", mais effectivement l'image "de base" dans le logiciel est différente)


Vous pourriez développer, je ne suis pas sur de comprendre, j'ai toujours le même flux de post traitement que j'utilise mon GR, un M9 ou un X ?
Que voulez vous dire par "image de base" ?
:?: :?:

Je faisais référence à ce qu'évoque par ailleurs M6Leica, le "rendu" du M9. Le M9 jouit d'une réputation flatteuse et d'un rendu qui serait particulier, moins "numérique" que le M 240.
Notez que je me permets des guillemets car je n'ai jamais pu le constater de mes yeux (et RDF a fait un article très fouillé ici par exemple : https://www.reddotforum.com/content/201 ... os-part-1/).
Je pense que l'on peut arriver aux mêmes couleurs et au même "rendu" avec les 2 boîtiers, mais que cela demande un processus de développement différent :
- Les couleurs du M9 sont par défaut plus saturées
- Il y a plus d'informations dans les blancs avec le M9, on peut donc "rattraper" les zones claires
- Il y a plus d'informations dans les noirs avec le M 240 et on peut donc "sortir" de l'info des zones sombres
En somme le M 240 demande donc de ne pas foirer l'exposition des zones claires de l'image là ou le M9 offre plus de latitude.
C'est une affaire d'habitude et personnellement le M 240 me convient mieux mais à mon sens rien qui ne justifie de porter son choix sur l'un ou sur l'autre.
Encore une fois, je pense que sauf cas particulier, mieux vaut faire selon son budget, ne pas trop se prendre la tête et faire des photos :)
ADG
    Re: Quel boitier M pour me remettre à la photographie?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Merci Komm, je suis informé du débat concernant le CCD et les CMOS, pour ma part cela relève du "rendu" qui flattera certains utilisateurs et deplaira aux autres..
Ce débat reste très subjectif.
J'avais mal interprété vos propos, les mots "Flux" et 'image de base" m'ont fait douter d'un process spécifique a appliquer..
Ceci dit je traite 95% des mes photos en NB, et effectivement l'expo est importante pour pouvoir avoir une "marge" de travail en post traitement (quel que soit le boitier)
Mes essais sur les DNG du M9 ne sont pas déplaisants mais me demandent un travail différent de celui que je pratique "par habitude" sur les DNG de mon GR par exemple.
David
Komm
    Re: Quel boitier M pour me remettre à la photographie?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Oui je me suis peut être mal exprimé. Le GR est un capteur CMOS, dont le “rendu” sera plus proche du 240.
Mais encore une fois, rien qui ne puisse être travaillé en post !
jeanrem
Habitué
Messages : 417
Depuis le 11 nov 2007
Je ne comprends pas d'où vient cette idée que le M9 a un rendu argentique.
J'en ai un depuis 8 ans et je trouve que les images qu'il délivre sont totalement numériques.
Ceci dit, c'est vrai qu'il a des couleurs assez étonnantes qui peuvent plaire ou non.
Après bien sûr, on peut changer énormément de choses en post traitement. Mais en ce qui me
concerne, j'ai pris l'habitude de modifier les fichiers le moins possible. Et le résultat me convient
plutôt bien comme ça.
Par ailleurs, j'ai essayé le M240 d'un ami. Je trouve que le viseur est nettement meilleur (les cadres
du M9 sont bien plus approximatifs) et que le bruit du déclencheur est bien plus discret.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, votre choix est le M 9? Si c'est le cas, bravo!

En effet, le Sumicron C-40 je l'aime d'abord pour sa focale. Le 40mm est une focale passe-partout.
Je l'aime également pour son rendu, ensuite son poids, sa dimension. Et finalement l'objet en lui-même.
Le Summicron C-40mm est pour moi un très bel objet.

Amicalement, M6L.
ADG
    Re: Quel boitier M pour me remettre à la photographie?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
@ Jeanrem
En ce qui me concerne le M9 n'a pas un rendu proche de l'argentique c'est bel et bien un numerique.

@M6leica
En effet j'ai bien opté pour un M9, mais c'est l'objet d'un autre fil, concernant Perudo il n'a jamais communiqué son choix.....
David
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Clic a écrit :
a.noctilux a écrit :
:iboitier:

Alors Perudo, quel choix :?:


La demande de Pérudo est du 20 février, et aucune réponse de sa part.
Il n'a pas plus envie d'un Leica que la rivière n'a soif.


Clic a bien résumé le choix de Perudo.
Je trouve que cette attitude pas très correcte puor nous autres qui avons fait quelques efforts de répondre.

Enfin nous vivons une époque formidable :cool: .
Restons en bonne santé et vivre est déjà un privilège.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités